En amont de votre sortie cueillette, précisez bien aux enfants qu'ils ne doivent pas ramasser de champignons qu'ils ne connaissent pas, ou même sans vous. Il faut encadrer et expliquer qu'il s'agit d'une exception et que s'ils en recroisent sur leurs chemins dans un autre cadre, ils devront s'abstenir en votre absence. Avant de ramasser vos morilles, vos pieds-de-mouton ou toute autre espèce comestible, assurez-vous qu'ils soient en bon état. Les champignons grignotés ou défraîchis sont moins digestes, voire toxiques. En se décomposant, il favoriseront d'ailleurs la diffusion de spores qui donneront vie à d'autres spécimens.
De même, renoncez aux plus jeunes champignons en début de croissance, donnez-leur plutôt une chance de grandir ! Assurez-vous également de pouvoir les déguster dans la journée ou le lendemain. Si vous ne les mangez pas immédiatement, étalez-les dans un endroit frais et aéré.
Coupez l'extrémité du pied puis rincez-les méticuleusement avant de les préparer. L'idéal est d'utiliser une petite brosse pour ôter la terre et les brindilles qui peuvent s'accumuler dans les lamelles, sous le chapeau. Il faut également couper l'extrémité du pied et les faire cuire suffisamment.
Astuce : les champignons ont tendance à absorber la pollution de l'air, prenez garde à ne pas les cueillir trop près d’une route passante ou d'une zone industrielle.
Sur Strasbourg et dans les environs il y a. T il des sorties champignons organisées ??? On aimerait. Cueillir d autres ..
Que les chanterelles. La seule variété que l on connaît bien ? et le bolets , mais tant de sortes en forêt pour le plaisir des yeux .. merci à bientôt
Domdepin
Merci pour votre retour ?
Cordialement