Dans les coulisses de « Astérix et Obélix au service de sa majesté »
Après Rome, l’Égypte et même les Jeux Olympiques, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'accueillir les gaulois Astérix et Obélix. Découvrez les secrets du tournage de ce nouvel opus "Astérix et Obélix : au service de sa majesté".
Les Gaulois en mode anglais
Avec Astérix et Obélix au service de sa majesté, les héros de René Goscinny et Albert Uderzo se mettent à l'heure anglaise ! Habile mélange des deux bandes-dessinées « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands » parues en 1966, le film reprend les codes des héros gaulois en y ajoutant des références so british.
De l'affiche où Astérix, Obélix, Jolitorax et le jeune Goudurix reproduisent la pochette de l'album des Beatles « Abbey Road », jusqu'au titre du film qui rend hommage au plus british des agents secrets, James Bond, et l'opus de 1969 « Au service de Sa Majesté », les clins d’œil aux britanniques se déclinent tout au long de cette version décalée réalisée par Laurent Tiard.
Edouard Baer : du rôle d'Otis à celui d'Astérix
On avait déjà pu voir Edouard Baer dans le rôle d'Otis le scribe pour « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ». Pour le quatrième film de la saga, l'acteur se transforme cette fois en un truculent Astérix, succédant à Christian Clavier et Clovis Cornillac.
Edouard Baer rend même hommage à son rôle précédent : alors qu'il est aux prises avec un tortionnaire dans le film, il lui demande simplement « c'est une bonne situation, bourreau ? », une question qui rappelle le long monologue sur la condition de scribe et ses aléas qui avait marqué les esprits dans « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre »
La gouaille de Gérard Depardieu comme outil promotionnel
Lors d'un trajet en avion Paris-Dublin le menant sur le lieu du tournage en compagnie d'Edouard Baer, Gérard Depardieu, pris d'une envie pressante, n'avait pas voulu/pu attendre de pouvoir se lever après le décollage et s'était soulagé dans l'avion, la petite histoire précise dans une bouteille d'eau. L'incident avait fait les choux gras de la presse mais l'équipe du film a vite récupéré le buzz en sa faveur : une semaine plus tard, une vidéo montrant tout le casting dans un car et Obélix en proie à une très grosse envie de sanglier faisait la parodie de l'incident. Un accord a même été convenu avec la compagnie aérienne pour qu'elle sponsorise une course de chars dans le film où Obélix ira se soulager... sur la concurrence !
Article créé par Coline Ginchelot le 4 oct. 2012
Mon fils a bien ri et a passé un bon moment : c'est le principal !
J'ai aimé le côté british assez amusant.
Et comme il y a peu de films pour les enfants en cette période, le choix est restreint ...
Allez le voir pour divertir vos enfants ....
mon verdict je l'ai trouvé bien moyen
mais les décors sont vraiment très bien fait !
les petites maisons des bretons sont adorables
le film est très bien tourné mais peu de dialogues et peu intéressants !