cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Scrat - Age de Glace 4
credits

Dans les coulisses de l’Age de glace 4 !


Le temple de l’animation Bienvenue chez Blue Sky Studios ! C'est donc ici, dans la petite bourgade tranquille et prospère de Greenwich (Connecticut), à une heure de New-York, qu'ont été créés les quatre films de la saga L'Age de Glace, mais aussi

Le temple de l’animation

Bienvenue chez Blue Sky Studios ! C'est donc ici, dans la petite bourgade tranquille et prospère de Greenwich (Connecticut), à une heure de New-York, qu'ont été créés les quatre films de la saga L'Age de Glace, mais aussi les chouettes Rio et Robots. Moins connus que leurs concurrents DreamWorks et Pixar, les Studios Blue Sky occupent pourtant une place de choix dans le monde très fermé du cinéma d'animation. Accueillis dans un lobby où Scrat l'écureuil crâne avec sa noisette, nous traversons ensuite un gigantesque open space dans lequel animateurs et designers travaillent d'arrache-pied à leur prochaine création intitulée Leaf Men, où l'action se déroulera principalement dans une forêt peuplée d'étranges créatures… Mais chut ! Si des maquettes sont affichées ça et là, laissant entrevoir les premiers dessins, nous ne sommes pas franchement invités à nous y attarder : le secret doit être bien gardé !

Un travail de longue haleine

Le sujet du jour est bien La dérive des continents, quatrième opus de la saga au succès mondial L'Age de Glace, autant adorée des petits que des grands. Nous pénétrons dans une salle de projection confortable, où nous attendent les heureux producteurs du film, Lori Forte et John Donkin. Enthousiastes, ils s'expliquent sur la difficulté de créer un tel long-métrage d'animation : « En 12 ans, la technologie a évolué extrêmement vite ! Aujourd'hui, si tout est plus compliqué au niveau du processus de création, le résultat est bien plus spectaculaire.» Saviez-vous qu'un service entier, qu'on appelle le « Stereo department » (pour stéréoscopique), est dédié à la conversion du film en 3D ? « Même si on prend en compte la version 3D au commencement de la réalisation, la conversion en trois dimensions revient à peu près à faire le film une deuxième fois ! », renchérissent les producteurs. Un travail titanesque. D'ailleurs, chez Blue Sky, chaque département est en charge d'une mission bien précise. Le design des personnages, puis l'animation de ces derniers, longue et minutieuse, n'interviennent pas au début du processus de création, mais bel et bien une fois que les fonds et les décors ont été créés. Suivent ensuite de nombreuses étapes jusqu'à la finalisation, allant de la lumière (ajout d'ombres ou de halos) aux effets spéciaux (déchaîner un océan pour figurer une tempête), en passant par les accessoires, les couleurs… ou encore le pelage des animaux ! Du coup, la fabrication d'un film comme celui-ci s'étale sur 2 à 3 ans.

Des animaux… humains !

Prenant la parole les uns après les autres, tous les membres de l'équipe créative insistent sur la nécessité de rendre les expressions des animaux « humaines » et réalistes. Pour cela, ils ont dû faire preuve d'un grand sens de l'observation, puisant leur inspiration à la fois dans leur entourage pour les attitudes et… dans les zoos ! Enfin, place à un sympathique déjeuner avec les très affables réalisateurs Mike Thurmeier et Steve Martino, qui évoquent avec plaisir leur « bébé » : « La dérive des continents est un film sur la famille, celle de sang mais aussi celle que l'on se crée ». Eux qui ont imaginé les personnages de l'Age de Glace 4, se sont-ils également inspirés de gens qu'ils connaissent ? « Eh bien, explique Steve Martino, je dois avouer qu'il y a beaucoup de ma fille dans le personnage de Pêche, adolescente en crise de 15 ans qui se rebelle contre son papa Manny ! (rires) ».

Mis à jour par Par Camille Lambert, envoyée spéciale à Greenwich le 18 juin 2012
Article créé le 4 juin 2012

1 avis sur cet article

    • isa169
    • le 27 oct. 2012 à 21:55:03
    • Signaler un abus
    mais qu'est ce que j'ai adoré ce dessin animé
    je l'aurais vu une bonne dizaine de fois.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme