De l'originalité dans mon faire-part
Rendez la naissance de votre enfant unique avec un fait-part exceptionnel ! A fabriquer soi-même ou à créer à partir d'Internet... voici toutes les astuces pour déjouer la panne d'idées.
Du fait maison
Parce que la naissance de votre enfant est un événement unique, vous avez décidé de fabriquer son faire-part. Un peu de méthode, un brin de créativité... et hop ! C'est parti pour un atelier scrapbooking à la maison. Une fois que vous avez décidé de la forme (rectangulaire, carrée ou autre), veillez à la qualité du papier : plus ou moins épais selon que vous optez pour du collage, de la découpe ou de l'embossage (mise en relief). A moins que vous ne vouliez un effet chic et sobre où le noir et blanc est de rigueur, n'ayez pas peur d'utiliser des couleurs vives.
N'oubliez pas non plus que, même si le texte est important, la première chose que l'on voit, c'est l'image. Une photo de votre nouveau-né a pour effet de personnaliser le faire-part. Là encore, jouez l'originalité en cadrant son pied, sa main, votre ventre avant et après la naissance... ou en créant une mosaïque d'images. Pensez aux logiciels photo pour vous faciliter la tâche.
Pour la décoration finale, n'hésitez pas à utiliser une perforatrice ou des tampons en forme de main, pied, cigogne... Faites un tour dans les magasins de loisirs créatifs, ils regorgent de matériels et d'idées. Et pour les plus pressés, il existe même des kits prêts à l'utilisation.
Des idées sur le net
En panne de créativité ? Facilitez-vous la vie avec des idées en ligne. En voilà une sympa qui allie le côté pratique et ludique : le faire-part en forme de marque-page (Une pointe d'épices). Rétro, classique ou design... il trouvera forcément sa place dans un bon livre.
Né depuis peu et déjà célèbre ! Faites de votre bébé une vedette. Votre nouveau-né fait la une d'un journal ou d'un magazine, parodie de titres connus. Dans le même style, on trouve aussi des faire-part carte d'identité, permis de conduire et même... profil Facebook (bebe-cards.com).
Pour coller sur le frigo, optez pour le faire-part magnet (fairepartmagnet.com) ! Enfin si vous souhaitez allier traditionnel et originalité, transformez votre boîte de dragées en faire-part. Couleurs vives et dragées multicolores sont disponibles sur MonFairePart.com. Pour la plupart des modèles existants, vous avez le choix de la couleur, du texte et de l'image. En quelques clics, le tour est joué. Comptez un délai de 1 à 2 semaines avant réception. Soyez en avance sur le planning !
Et vous, pour quelle(s) méthode(s) opteriez-vous ? Quelles sont vos astuces pour un faire-part original ?
Mis à jour par Gaëlle (Lyon) le 21 juin 2011
Article créé le 22 avr. 2011
Pour ma fille, j'avais créé moi-même un faire part type magnet, en imprimant une forme de fillette comprenant des informations sur la nouvelle née sur un papier au grammage épais. Après avoir détouré la forme, je l'ai tout simplement collé sur des petits aimants individuels trouvés en magasins de loisirs déco. Quel joie 5 ans après de trouver encore le faire part de ma fille sur le frigo des amis !
Pour ma part je découpe souvent les jolies images de jouets/peluches/doudous que l'on trouve dans certains catalogues de puericulture, cela me fait ensuite pleins de "gomettes" ayant pour thème l'enfance que je peux coller sur divers supports : faire part naissance/baptème/invitations anniversaire/remerciments, livre de naissance, album photo.