Une architecture magnifique
Avant même de découvrir les expositions, nous avons pu découvrir le musée et son architecture ambitieuse et magnifique, faite de béton et de verre.
Au rez-de-chaussée, le hall immense est ouvert sur la billetterie, la boutique et la Brasserie des Confluences. Mais ce qui nous intéresse le plus se passe dans les étages...
4 expositions permanentes
2,2 millions d'objets ont été rassemblés pour les collections du Musée des Confluences... Mais ils ne sont pas tous exposés !
Au niveau 2, vous pourrez découvrir en famille les expositions permanentes, qui recréent l'évolution du monde et de l'humanité :
- Origines, les récits du monde
- Espèces, la maille du vivant
- Sociétés, le théâtre des Hommes
- Eternités, visions de l'au-delà
2 expositions temporaires
Le projet du Musée des Confluences a pour origine la volonté de déplacer les collections du Musée Guimet (le muséum d'histoire naturelle historique de Lyon) dans une nouvelle structure et d'en faire un musée de récits, qui raconterait l'Homme et la Terre.
C'est donc tout naturellement que les deux premières expositions temporaires du Musée rendent hommage à Emile Guimet, fondateur de ce muséum, grand voyageur et passionné de découvertes...
Au niveau 1 du Musée, vous pourrez donc découvrir avec les enfants :
- Dans la chambre des merveilles
- Les trésors d'Emile Guimet
Pour en savoir plus, découvrez nos images ou rendez-vous sur la fiche du Musée des Confluences...
Mis à jour par Hélène Saint-Martin le 19 déc. 2014
Article créé le 18 déc. 2014
Trop de monde partout pour ne pas survoler les expositions...
Architecture géante aérienne... contenu des expositions peu facile à exploiter pour les enfants ; il n'y a pas de guide papier ni autre... dommage !