Eveil musical pour les petits
Dès 7 mois de grossesse, bébé entend et répond par des coups. Après sa naissance, dès 8 mois, il réagit à son prénom. Jusqu'à 9 mois, il est plus sensible au son qu'à la vue. L'éveil musical, ça peut commencer très tôt !
L'éveil musical, un gain pour l'enfant
Tirer les oreilles musicales des petits, voilà ce qu'est l'éveil sonore. La formation de l'ouïe donne goût à la musique et sensibilise au monde du bruit. C'est l'apport d'une culture universelle, artistique et grandir à travers un art est la première étape avant d'en apprendre la pratique. Les séances font appel aux ressources de l'enfant qui développe ses capacités intellectuelles, sensorielles, psychomotrices et auditives. Il évolue dans ses méthodes de travail en déployant sa concentration à l'écoute des sons, de lui et des autres.
Des exercices tels que chanter devant son groupe l'amène à gagner de la confiance en soi. Le parent peut encourager cet éveil par des réflexes simples comme chanter avec son enfant, voir des spectacles, etc... Dernier point fort à souligner : les capacités développées sont conservées car elles ne proviennent pas de la mémoire mais de la formation de l'être intérieur.
L'éveil musical, côté pratique
Animées par des professionnels de la musique et de l'enfance, les séances de 30 à 45 minutes (une fois par semaine, c'est suffisant) se font par groupe de 5 à 12 bambins, âgés de 0 à 6 ans. Pour les petits (de 0 à 3 ans), la présence du parent est nécessaire, les grands sont livrés à eux-mêmes. Le prix varie selon les prestations, comptez entre 150 et 300€ l'année.
On trouve deux formes d'éveil : l'une orientée vers le jeu, l'autre tournée vers l'apprentissage de soi. Dans la plupart des séances, on retrouve les deux : relaxation, éveil sensoriel, jeux musicaux, découverte des sonorités et des rythmes (écoute de CD, instruments), manipulation d'instruments, chants.
En une année, les enfants sont marqués par leur apprentissage, prélude au solfège, seconde étape avant de devenir virtuose...
L'éveil musical, sur le web et près de chez vous
Si vous êtes curieux, faites un tour sur Noizy Kids où vous trouverez des instruments de musique juste pour les enfants. Pour des cours à domicile, la référence en la matière c'est Allegro Musique !
Et retrouvez nos réductions pour les cahiers de musique "Solfège Junior" et "Sonorités Junior".
Avez-vous déjà essayé de sensibiliser votre enfant à la musique ? Votre avis nous intéresse !
Mis à jour par Nadège Godin le 13 févr. 2014
Article créé le 13 juil. 2010
Ma fille a suivi un an les cours d'éveil musical du conservatoire proposé seulement à partie de la GS de maternelle. le résultat était déplorable : 30 élèves par cours, une prof débordée qui enchaînait 5 cours identiques dans la journée. Elle ne connaissait même pas le prénom de ma fille en fin d'année. Ma fille pourtant passionnée de musique n'a pas aimé et n'a semble-t-il rien appris, le "concert" de fin d'année était d'ailleurs une véritable cacophonie !
cela fait déja 4 mois que mon fils suit les "cours" d'éveil musical à la creche, et il adore cela... il participe beaucoup, et le soir ou il a eu cette activité, je peux vous assurer qu'on le ressent, car il joue avec ses jouets musicaux, et chante (enfin emet des sons) avec moi... je pense que l'on continuera en ce sens... 18 mois et amateur de musique... comme on dit la musique adoucit les moeurs... voir mon bébé aussi zen j'avoue que c'est que du plaisir
Il faut savoir que l'initiation musicale est possible à partir de la grande section de maternelle. Là ça ne coûte vraiment pas cher (en fonction du quotient familial) pour une heure par semaine pendant 1 an. Par contre les inscriptions se font au mois de juin pour septembre.
initier des tout petit les enfants a la musique me parait important, cela favorise l'apprentissage d'un autre mode de communication.
Pour ma part, mon fils commencera cette initiation dés la rentrée prochaine a la creche. En effet, il y a des ateliers d'éveil musical... selon son attachement a cette nouvelle discipline, on envisagera de lui faire apprendre plus serieusement...