Assiettes rigolotes pour leur faire manger des légumes
Impossible de leur faire manger une carotte ou de la salade ? CitizenKid arrive à la rescousse. On a déniché pour vous des assiettes amusantes pour rendre les légumes plus appétissants.
-
Nos petites astuces
-
Les légumes prennent vie
-
Technique du cheval de Troie
-
Pâtisseries revisitées
-
Jouer sur les couleurs
-
Varier les textures
-
Grignotage équilibré
-
Lunch Box personnalisée
-
Un potager dans l'assiette
Depuis toujours, les enfants vouent une haine sans merci aux légumes de toutes sortes. Pourtant riches en apports et bons pour leur développement, ces aliments leur causent bien du soucis.
Voici donc une petite liste d'astuces et d'inspirations pour rendre leur assiette de légumes bien plus plaisantes à regarder... et surtout à goûter !
Mis à jour par Sandra Dufils le 13 févr. 2017
Article créé le 26 févr. 2008
Pas de règle précise, la clé est de laisser libre cours à votre imagination !
Que ce soit en utilisant des brocolis pour réaliser un petit caniche ou en transformant des poivrons en adorables grenouilles colorées, l'objectif est de faire oublier l'aspect rebutant des légumes à travers des créatures amusantes.
Le site japonais e-obento en a toute une panoplie à vous faire découvrir, à l'image de ces crevettes-sirènes !
Rebutés à l'idée de manger tout ce qui porte le nom de légume, les enfants jugent rapidement les aliments sans oser les goûter.
Pourtant, glissés au cœur d'une omelette fondante ou déposés innocemment sur une appétissante pizza, les légumes peuvent convaincre même les plus réticents.
Quand il s'agit de pâtisseries, les enfants sont les premiers intéressés. Alors pourquoi ne pas en profiter pour les surprendre avec des petits gâteaux... aux légumes ! Colorés et délicieux, ils en étonneront plus d'un !
Ingrédients : 1 tasse de compote de pomme / 4-5 tasses d'épinards frais / 1 boîte de préparation pour gâteau / Glaçage et vermicelles
Suivez la recette (détails en anglais) :
1. Préchauffer le four à 350°C.
2. Placer les caissettes (en papier ou en alu) dans le moule à cupcakes.
3. Mixer la compote de pommes et les épinards frais.
4. Placer la préparation pour gâteau et la purée d'épinard dans un bol.
5. Battre le tout pour un rendu homogène.
6. Remplir les caissettes à cupcakes
7. Cuire 20 minutes au four. Glisser un cure-dent pour vérifier la cuisson. S'il sort propre, c'est prêt !
8. Encore un peu de patience car il faut les laisser refroidir puis les décorer avec du glaçage et des vermicelles
9. Après quoi... place à la dégustation !
La clé pour initier les enfants aux légumes est de toujours varier les plaisirs et de les intriguer en leur proposant des mets divers et variés.
Cake aux lentilles et aux carottes, smoothie aux épinards ou même purée de betterave, ce ne sont pas les idées qui manquent pour les surprendre !
Pour un plateau télé ou leurs fêtes entre amis, préparez-leur de la junk food (chips, frites...) à base de légumes. Rapide et facilement réalisable, variez les goûts et les couleurs sans limites !
1. Coupez les légumes en fines tranches puis dans la forme que vous voulez donner à vos chips (classique, en étoile, en fleur etc...)
2. Plongez les tranches dans de l'huile bouillante pour leur donner cette texture croustillante qui les caractérise
3. Assaisonnez si besoin et c'est déjà prêt !
À emmener à l'école ou pour les sorties scolaires, le sandwich est un classique. Oubliez donc l'éternel jambon-fromage et profitez de l'occasion pour familiariser les enfants aux légumes.
Là encore tout est possible, salade, champignons ou crudités... Faites-leur découvrir de nouvelles saveurs en toute occasion !
Pourquoi ne pas construire un mini potager dans leur assiette ? Adorable et éducatif, c'est une jolie manière de leur apprendre à moins appréhender ces aliments qu'ils connaissent finalement peu !
Préparation : 30 min / Cuisson : 10 min / 8 à 10 portions / Ingrédients : crudités et petits légumes selon la saison ou vos envies
Suivez la recette !
1. Installer la grille au centre du four et le préchauffer à 180°C.
2. Déposer du papier sulfurisé au fond d'une plaque de cuisson, émietter puis étaler 6 à 8 petites tranches de pain de seigle.
3. Cuire cette base pendant 10 minutes puis laisser refroidir.
4. Dans un plat à tarte carré de 23 cm, répartir 260g d'hummus et couvrir légèrement de chapelure de pain de seigle.
5. Il ne reste plus qu'à planter les légumes de votre choix en rangées droites comme dans un vrai potager !
Retrouvez toutes les idées de ce diapo et bien plus encore sur notre tableau Pinterest !
Depuis qu ils ont parlé de l alimentation à l' école et qu une infirmière leur a expliqué l importance d une alimentation équilibrée , mon fils est devenu tres attentif aux fruits et legumes ingérés par jour, il fait en sorte de parvenir aux 5 preconisés par jour et c est devenu un jeu .
Et oui, ma fille dès le 4e mois a gouté au ... roquefort (en fait crème de roquefort). Et comme elle appréciait vivement, nous avons mis des petits bouts de roquefort dans ses purées, de temps en temps, du parmesan, ou bien de l'huile d'olive. Et je remercie vraiment cette pédiatre, car maintenant ma fille ( 12 ans ) mange de tout, et c'est une joie , surtout quand je vois les autres enfants qui ne goutent pas, et refusent de manger. Mon fils ( 7 ans ) a également eu la même méthode, il aime presque tout, mais goûte toujours avant de dire " j'aime pas " !!!
J'intègre systématiquement un fruit au petit-déjeuner et une crudité + un légume lors du repas du soir afin de compenser les repas de la cantine qui ne sont composés que de féculents.
Cuits à la vapeur, je les agrémente d'huile d'olive et de parmesan.
Quant aux crudités, je rajoute des raisins secs aux carottes rapées, une terrine végétale pour accompagner les radis ou des germes de blé sur la salade...les enfants adorent!
l'essentiel quand même je pense que c'est de montrer l'exemple à nos enfants en nous alimentant correctement car bon nombre de parents ne mangent pas eux-mêmes des légumes variés et en quantité suffisante, alors ensuite comment exiger de nos petits qu'ils le fassent ?
je cuisine uniquement du frais pour ma fille de 16 mois et elle adore ça.
je fais tous ses repas une fois par semaine puis je congèle le tout. c'est pratique et avec le cuit vapeur c'est rapide.