Faire un trek en famille, c’est possible
Vous rêvez de faire un trek, mais ne savez pas si vos enfants en seront capables ? Age minimum, destinations et précautions : suivez nos conseils pratiques et embarquez pour une aventure en famille inoubliable.
A chaque âge son trek !
En dessous de 4 ans, les enfants sont incapables de marcher sur de longues distances. Seule solution : le porte-bébé ! Attention tout de même, au-delà de 2 heures de trek, votre bébé risquerait de souffrir du chaud ou du froid en restant immobile. De 4 à 8 ans, les enfants peuvent parcourir 1 à 2 km par heure. Le plus difficile sera de les motiver en leur proposant des parcours riches en découvertes. Entre 8 et 12 ans, ils seront capables de tenir plus de 10 km par jour tandis qu'un adolescent arrivera facilement à vous suivre lors d'un trek pour peu qu'il en ait envie.
Bien choisir son trek
Jouer les trappeurs dans le Jura, partir faire une chasse au trésor au Pérou ou découvrir les dunes marocaines : les idées de trek en famille sont nombreuses ! Néanmoins, comme toujours en matière de sorties enfants, il demeure nécessaire de bien réfléchir à la formule qui vous correspond. Le plus important reste d'impliquer votre enfant dans le choix de la destination. Plus il sera motivé, plus il marchera avec plaisir. Apprenez-lui à lire une carte ou à se servir d'une boussole et préparez avec lui sa panoplie d'aventurier. De votre côté, prenez le temps de comparer les offres en détail et méfiez-vous des annonces trop alléchantes qui pourraient rimer avec mauvaises surprises.
Et vous, êtes-vous déjà parti pour l'aventure en famille lors d'un trek ? Si oui, venez nous raconter vos conseils et anecdotes...
Mis à jour par Camille Verlet le 28 avr. 2010
Article créé le 6 avr. 2011
Partager