Fête des Lumières de Lyon 2014 : ce que vous allez voir
Découvrez en images tout ce que vous pourrez admirer à l'occasion de la prochaine Fête des Lumières de Lyon du 5 au 8 décembre 2014 : ouvrez grand vos yeux !
-
Fête des Lumières de Lyon 2014 : ce que vous allez voir
-
Majesté de la Cathédrale St Jean
-
Le théâtre géant des Terreaux
-
Le phare de la Basilique de Fourvière
-
Hommage à St-Exupéry Place Bellecour
-
Les Lumignons du coeur
-
La veilleuse des Jacobins
-
La parade des géants de Lumière
-
Hi Striker, Passerelle du Palais de Justice
-
Joli jardin au Parc de la Tête d'Or
-
Voyage cinématographique à Perrache
Installations son et lumière gigantesques ou petits lumignons plus traditionnels mais toujours chaleureux : la Fête des Lumières de Lyon sait se faire multiple pour plaire à tous les amoureux de la ville Lumière...
Découvrez ici nos coups de coeur et pensez déjà à réserver votre week-end pour découvrir toutes ces merveilles ! (en photo, Light Me Up à Confluence).
Mis à jour par Elodie Rolland le 19 nov. 2014
Article créé le 7 nov. 2014
Depuis le quartier Renaissance du Vieux Lyon et sa célèbre cathédrale Saint-Jean jusqu'à Saint-Paul, préparez-vous à une balade féérique. La cathédrale restaurée est ainsi révélée par l'installation "Color Or Not" d'Yves Moreaux - Dar La Luz, où les couleurs se battent contre le noir et blanc. A voir absolument !
Sur la Presqu'île de Lyon, un passage obligatoire vous attend Place des Terreaux évidemment. L'un des points stratégiques de la Fête des Lumières du 8 décembre prend des allures de théâtre géant ou de musée de plein air. L'installation "Lyon, Terre aux Lumières" de Gilbert Coudène - Cité Création est un projet qui rappelle un peu les célèbres murs peints de la ville Lumière. Ici, les trésors du Musée des Beaux Arts de Lyon prennent vie sous vos yeux ébahis.
Véritable phare qui guide les visiteurs, lyonnais et touristes à l'occasion de cette Fête des Lumières de Lyon 2014, la Basilique de Fourvière se voit auréolée d'une boule à facettes géante qui projette ses faisceaux de lumière sur les quais de Saône et la Presqu'île.
A l'occasion des 70 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, la Place Bellecour et sa célèbre grande roue deviennent le théâtre éphémère d'une somptueuse évocation de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain lyonnais, auteur du Petit Prince. Images géantes, effets spéciaux, jeu aérien de comédiens sont au programme de cette installation gigantesque sur les 2/3 de la Place Bellecour, coeur de cette Fête des Lumières 2014.
Retour à la tradition du 8 décembre : la Fête des Lumières de Lyon 2014 n'oublie pas d'où elle vient... Les fameux lumignons ont toujours leur importance au sein de cette fête. Ils illuminent les fenêtres des habitants de la ville de Lyon, et trouvent une bonne place au coeur des grandes installations dans un vibrant hommage. Ainsi, retrouvez les Lumignons du Coeur "Sweet City", Montée de la Grande Côte de la Croix-Rousse (participez en famille avec la Croix-Rouge à la composition d'une fresque lumineuse géante faite de milliers de lumignons...).
La Place des Jacobins et sa sublime fontaine récemment restaurée et révelée deviennent une sorte de chambre à coucher de petit enfant. La fontaine se voit surplombée d'un abat-jour et devient une jolie veilleuse qui projetent sur la place et les façades des motifs enfantins très mignons. Bercés par le son d'une boîte à musique, les passants retrouvent ici toute leur innocence...
"Dundu", tel est leur nom ! Ces géants de lumière paradent Quai Saint-Antoine - Pont Maréchal Juin et interagissent avec le public à travers leurs corps flexibles et transparents, constitués de fibres tissées ensemble. Il s'agit de leur première apparition dans un festival Lumière : offrez-leur le meilleur des accueils !
En famille avec vos enfants, testez votre force sur la passerelle du Palais de Justice en participant à l'installation Hi Striker (de Beam'Art). Inspiré du jeu de la mailloche dans les fêtes foraines, cette animation interactive aura certainement beaucoup de succès durant cette Fête des Lumières 2014. On essaye de taper le plus fort et le plus juste possible pour créer un courant d'énergie lumineuse qui traverse alors la passerelle et illumine le Palais de Justice et ses 24 colonnes !
Quand la nuit tombe sur le Parc de la Tête d'Or de Lyon, tout un univers poétique révèle sa présence aux visiteurs de la Fête des Lumières 2014 : les vegétaux se transforment, les fleurs scintillent, libellules et carpes s'envolent... Un monde fantastique se déploie sous vos yeux, dans une douce quiétude.
Le temps d'une traversée sous les voûtes de Perrache, le visiteur replonge dans la folle histoire du cinématographe liée à la ville de Lyon et au génie des Frères Lumière. Guidé par le cheminement d'un personnage imaginaire, ce parcours onirique et immersif dans un décor évoquant le 19e siècle est jalonné de nombreux extraits de films qui illustrent parfaitement l'histoire du 7e art.
Partager