Géocaching : où tester la chasse au trésor en famille près de chez vous ?
Une chasse au trésor moderne en famille, ça vous tente ? Testez le géocaching ! Un jeu qui anime vos excursions avec les enfants et qui peut se pratiquer n’importe où : il vous suffit juste d’un smartphone ! Voici notre sélection pour en trouver près de chez vous.
-
Un loisir plein air avec les enfants
-
Géocaching à Paris
-
Géocaching à Lyon
-
Géocaching à Nantes
-
Géocaching à Bordeaux
-
Géocaching à Toulouse
-
Géocaching à Rennes
-
Géocaching à Clermont-Ferrand
-
Géocaching à Montpellier
-
Géocaching à Nice
-
Géocaching à Strasbourg
-
Géocaching à Lille
-
Géocaching à Marseille
En quoi consiste le géocaching ? C’est simple : il s'agit d'un mélange entre la chasse au trésor et la course d’orientation ! Le but ? Chercher des "caches", aussi appelées "géocaches". Ces derniers sont des boîtes qui vont de la taille d’un boulon à de grosses caisses. Il va falloir ouvrir l’œil !
Pour commencer à les trouver, il suffit de sortir votre téléphone ou votre GPS. Téléchargez l'application "Géocaching", créez ensuite un compte gratuit, et vous êtes prêt à partir ! Le principe est simple : il suffit de choisir la géocache que vous voulez trouver, puis de marcher jusqu'à son emplacement.
Ce que vous cherchez varie, les géocaches sont de tailles, de formes et de difficultés différentes. Avec les enfants, privilégiez des géocaches assez facile d’accès. Après l'avoir trouvée, signez le carnet de bord et échangez des objets si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre un objet à condition de le remplacer par un objet de même valeur ou de valeur supérieure pour les prochains géo-chercheurs. Enregistrez votre découverte en ligne. Lorsque vous avez terminé, remettez la géocache à l'endroit où vous l'avez trouvée et passez à la suivante.
Le géocaching, c’est l’occasion de passer des moments de complicité en famille lors d’une balade. Né en 2000, ce loisir est aussi un bon moyen de (re)découvrir sa ville : vous allez tomber sur de nouveaux lieux dans des endroits que vous croyiez connaître sur le bout des doigts.
En tout, ce sont plus de 3 millions de caches qui sont dispersées partout dans le monde, il y en a même une dans la Station Spatiale Internationale (coucou Thomas Pesquet) !
>> Pour plus d'informations et pour télécharger l'application, rendez-vous sur le site officiel de Géocaching.
Mis à jour par Elsa Jarrossay le 20 mai 2021
Article créé le 3 mai 2021
À Paris, il existe une association dédiée au géocaching appelée Les Géofranciliens. Créé en 2014, le club a pour but de valoriser la pratique de cette activité en Île-de-France. Elle propose de nombreux événements, autour du géocaching mais aussi des moments pour se retrouver entre adeptes. On peut notamment citer les MEGA, un grand événement de géocaching : le premier a rassemblé plus de 500 personnes.
Bon à savoir
L’association propose parfois des initiations pour les enfants et les adolescents.
>> Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook Géocaching en Île-de-France, les membres vous aident dans votre quête de caches.
Plusieurs offices de tourisme du Lyonnais se sont regroupés pour créer un site de géocaching adapté aux enfants : les Gnolus. Après une expérience douteuse, des Gnolus, des petites créatures, se sont échappés et peuplent aujourd'hui les Mont Lyonnais...
Téléchargez l’application, créez un compte et choisissez un parcours qui permet de chasser l'un des nombreux Gnolus cachés dans le Rhône. Tout au long de votre balade, vous allez recevoir des indices qui vous font deviner l’emplacement de la créature maléfique. Une fois trouvée la créature, capturez-la grâce à l’application et renvoyez-la dans son alambic. Chaque Gnolu a son thème. Le Gnolu bleu foncé, Graâl, est la créature des monuments. Le Gnolu rose, quant à lui, se prénomme Kloche et vous fait découvrir les contes et légendes. Rejoignez la L.I.G (Lutte contre l'Invasion des Gnolus) et partez à la chasse avec vos enfants !
Bonus
Vous pouvez télécharger les données du parcours au préalable, cela évite de se retrouver bloqué à cause d’un manque de réseau.
Bonne nouvelle pour les petits Nantais : les Pays de la Loire ont leur propre association de géocaching ! Basée à Nantes, elle a pour but de promouvoir le géocaching et de fédérer les géocacheurs de la région. Les maîtres-mots de l’association sont l'entraide, le partage et la convivialité. Elle propose souvent des rassemblements pour aller géocacher entre amateurs de ce jeu de piste.
Ces journées se finissent parfois par un repas entre les participants. L’occasion de faire de belles rencontres !
Bon à savoir
L'association propose souvent des challenges sur sa page Facebook Géocaching Pays de la Loire. Le dernier : ramassez assez de mégots de cigarettes sur votre parcours pour remplir une bouteille d’1,5 litre. Nettoyer sa ville en jouant, c’est possible !
En Nouvelle-Aquitaine, pratiquez le géocaching avec Tèrra Aventura. Partez à la recherche des Poï’z, des personnages au caractère bien trempé ! Tout d'abord, téléchargez l’application de Tèrra Aventura et choisissez un parcours parmi les 400 qui vous sont proposés.
Pour trouver les caches de ces petits individus colorés, il vous faut résoudre des énigmes : vous obtiendrez alors des coordonnées GPS. Une fois le Poï’z trouvé, racontez votre aventure dans le journal de bord et prenez un pin’s.
Tèrra Aventura propose des parcours écolo avec le poï’z « Zécolo ». Sur votre chemin, vous allez devoir ramasser les déchets qui s’y trouvent. Un bon geste pour la planète en s’amusant !
Bonus
Le site a mis en place des petites histoires sous forme de saisons, avec l’arrivée des Bad Poï’z dès la saison 2.
À Toulouse, on peut faire du géocaching en famille grâce au site Lauraguais Tourisme. Il propose plusieurs parcours dans la région de la Ville rose. N’hésitez pas à aller consulter le profil "lauragais.tourisme" sur le site officiel de géocaching pour retrouver toutes les balades.
Vous pouvez aussi rejoindre le groupe d’entraide pour les géocacheurs de la Haute-Garonne sur Facebook. Vous y trouverez de nombreuses astuces ! Les internautes peuvent même vous donner un coup de pouce si vous n’arrivez pas à trouver une cache...
À Rennes et ses alentours, le site Trésors de Haute Bretagne vous invite à venir débusquer les korrigans, de petites créatures légendaires. Téléchargez l’application et choisissez un parcours. Chaque Korrigan a son style : en suivant le parcours de Marin d’Odouss, vous vous baladez à côtés d’écluses et canaux ; si vous choisissez de dénicher Rouledépecs, vous allez observer des mégalithes sur votre chemin... Mais attention ! Pour avoir le trésor il va falloir être malin ! En effet, pendant votre balade, les korrigans vous posent des questions et il faut avoir la bonne réponse pour avoir les coordonnées GPS du butin.
Ça y est, vous avez trouvé le trésor ! Plus qu’à écrire un petit mot dans le carnet et prendre un pin’s en laissant un petit objet en échange. N’oubliez pas de noter le mot mystère qui sert à valider le parcours.
À Clermont-Ferrand et ses alentours, ce ne sont pas les occasions de faire du géocaching avec les enfants qui manquent. L’Office de Tourisme des Combrailles a en effet mis en place plusieurs itinéraires de géocaching pour découvrir le patrimoine de la région. Vous pouvez chercher des caches traditionnelles, mais aussi des multi-caches. Qu’est-ce qu’une multi-cache ? C’est simple : avant de trouver le trésor, il faut passer par au moins un point de passage.
Cela permet de faire de jolies balades ! Retrouvez-les sur le site de l'Office de Tourisme des Combrailles.
À moins d’une heure de Montpellier, l’Office de Tourisme des Pays de Sommières a créé 5 parcours de géocaching pour vous faire découvrir la région. À chaque arrêt, vous devez résoudre des énigmes pour passer à l’étape suivante. Retrouvez des parcours pour tous les âges et de toutes les difficultés. À noter : le parcours "Taureau" de 900 mètres autour de Villevieille est adapté aux plus petits. Une belle occasion de sortir de la ville avec les enfants pour aller s’aérer !
Vous pouvez aussi vous inscrire au Groupe Facebook Géocaching Hérault pour avoir des conseils de géocacheurs aguerris.
À moins d’une heure de Nice, vous pouvez aller géocacher dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur. Six parcours ont été mis en place par l’association Les Géophiles. Ces derniers vous font découvrir l’environnement du parc et le patrimoine culturel de la région. L’un des parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les six circuits sont à découvrir sur le site du parc. De belles balades en perspective !
Si vous souhaitez rester en ville, vous pouvez aller sur le site Geo Map qui répertorie toutes les géocaches de Nice.
À Strasbourg, vous pouvez pratiquer le géocaching avec l’association Alsace Géocaching. L’adhésion est gratuite pour les moins de 15 ans, c'est idéal si vous souhaitez faire découvrir le géocaching à vos enfants. L'association met également en place des événements en Alsace et propose une sortie dans un bar tous les premiers vendredis du mois pour se rencontrer autour d’un verre (dès qu'ils seront réouverts).
N’hésitez pas à suivre la page Facebook de l’association, elle conseille parfois des balades sympa pour le géocaching.
Pour faire du géocaching à Lille et dans sa région, on vous propose de rejoindre le groupe Facebook Nord Géocaching. On y trouve plein d’astuces et on vous apporte de l’aide si nécessaire. Vous pouvez, bien sûr, y partager votre expérience.
Un peu plus loin de Lille, l’Office de Tourisme de Saint-Omer a mis en place un “GéoTour”. Téléchargez le passeport du parcours ou allez le chercher à l’Office de Tourisme et partez à l’aventure ! Si vous trouvez assez de caches, vous avez même droit à une petite récompense à garder en souvenir !
À Vaison-la-Romaine, l’Office de Tourisme de la région vous propose un parcours pour découvrir le patrimoine et le paysage. Six caches sont à trouver dans 6 villages : Saint Romain en Viennois, Faucon, Puyméras et Mirabel les Baronnies et Nyons. Vous pouvez emprunter un GPS à l’Office de Tourisme en échange d’une pièce d’identité, qui vous sera rendu à votre retour. Une jolie balade en perspective !
Et si vous voulez tester le géocaching sans sortir de Marseille, vous pouvez retrouver toutes les géocaches autour de Marseille sur le site Geo-Map.
Super idée !!! Pensez à prendre un petit tampon ou stylo pour noté votre passage quand vous avez trouvé le cache.