En quoi consiste le géocaching ? C’est simple : il s'agit d'un mélange entre la chasse au trésor et la course d’orientation ! Le but ? Chercher des "caches", aussi appelées "géocaches". Ces derniers sont des boîtes qui vont de la taille d’un boulon à de grosses caisses. Il va falloir ouvrir l’œil !
Pour commencer à les trouver, il suffit de sortir votre téléphone ou votre GPS. Téléchargez l'application "Géocaching", créez ensuite un compte gratuit, et vous êtes prêt à partir ! Le principe est simple : il suffit de choisir la géocache que vous voulez trouver, puis de marcher jusqu'à son emplacement.
Ce que vous cherchez varie, les géocaches sont de tailles, de formes et de difficultés différentes. Avec les enfants, privilégiez des géocaches assez facile d’accès. Après l'avoir trouvée, signez le carnet de bord et échangez des objets si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre un objet à condition de le remplacer par un objet de même valeur ou de valeur supérieure pour les prochains géo-chercheurs. Enregistrez votre découverte en ligne. Lorsque vous avez terminé, remettez la géocache à l'endroit où vous l'avez trouvée et passez à la suivante.
Le géocaching, c’est l’occasion de passer des moments de complicité en famille lors d’une balade. Né en 2000, ce loisir est aussi un bon moyen de (re)découvrir sa ville : vous allez tomber sur de nouveaux lieux dans des endroits que vous croyiez connaître sur le bout des doigts.
En tout, ce sont plus de 3 millions de caches qui sont dispersées partout dans le monde, il y en a même une dans la Station Spatiale Internationale (coucou Thomas Pesquet) !
>> Pour plus d'informations et pour télécharger l'application, rendez-vous sur le site officiel de Géocaching.
Mis à jour par Elsa Jarrossay le 20 mai 2021
Article créé le 3 mai 2021
Super idée !!! Pensez à prendre un petit tampon ou stylo pour noté votre passage quand vous avez trouvé le cache.