Hand spinner : la toupie phénomène des cours de récré
Impossible d'y échapper : dans la cour de récré comme au bureau, le hand spinner est devenu un vrai phénomène ! Ce petit objet conçu pour les enfants hyperactifs fascine les enfants comme les adultes...
Impossible d'y échapper : dans la cour de récré comme au bureau, le hand spinner est devenu un vrai phénomène ! Ce petit objet conçu pour les enfants hyperactifs fascine les enfants comme les adultes...
Le hand spinner, c'est quoi ?
Le hand spinner (ou fidget spinner) est un petit gadget en plastique et métal, plat, et généralement formé de trois branches : il peut aussi en posséder deux, ou quatre...
Il est composé de quatre roulements à billes, l'un au centre et les trois autres situés au bout de chaque branches. De nombreux youtubeurs expliquent son fonctionnement, comme ici.
Il a été inventé par une mère de famille américaine, et est devenu un outil pour les enfants autistes ou hyperactifs, qui le font tourner entre leurs doigts pour être plus concentré et apaisé.
Une vraie mode chez les enfants
Cette sorte de toupie est si bien équilibrée qu'elle peut tourner durant très longtemps, sur une main, un doigt, ou sur toute autre surface.
Les enfants s'en sont donc très vite emparés pour réaliser des "tricks" (tours), en le faisant passer d'un doigt à l'autre, d'une main à l'autre, etc.
L'objet est donc devenu un vrai phénomène dans les cours de récréation aux Etats-Unis, et même dans les bureaux ! Il est arrivé en Europe et en France au début de l'année 2017.
Un jouet victime de son succès
Tant et si bien que les magasins de jouets (qui le vendent entre 3 et 20 euros selon les modèles) se retrouvent souvent en rupture de stock... Mais on peut en trouver facilement sur Internet.
Attention cependant : pour que les enfants qui en ont réellement besoin pour se concentrer puissent continuer à l'utiliser, mieux vaut le garder pour la cour de récré...
Car aux Etats-Unis, de nombreuses écoles et lycées ont du l'interdire, pour éviter que trop d'enfants l'utilisent en classe et perturbent le cours !
Article créé par Hélène Saint-Martin le 12 mai 2017
Partager