cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Hôtels près du Louvre - Le Grand Mazarin - bar
credits

Les meilleurs hôtels près du Louvre en famille


Un week-end en plein cœur de Paris, pour profiter des bords de Seine comme de ses musées, du shopping comme de ses avenues animées : à coup sûr les enfants vont apprécier.

Maison Albar - Le Pont-Neuf

Hôtels près du Louvre - Maison Albar - Le Pont-Neuf - une chambre
credits

Déjà, on aime que cet hôtel près du musée du Louvre et de Notre-Dame, de la Samaritaine et des Halles s’appelle Maison. Un lieu qui confère une chaleureuse intimité à cet établissement 5 étoiles. On apprécie son ambiance douce et cosy, tout en doux bleu et vieux rose, en bois et en velours et surtout cette si élégante touche Art Déco. 60 clés, de 23 à 33 m2. Et chacun chez soi : les enfants sont traités comme des grands ! Une chambre sur la cour intérieure pour être au calme, ou sur la rue, mais haut perchée pour la vue inégalée.

Après une journée bien remplie, on dîne chez Odette, le nom de la grand-mère de la propriétaire, Céline Falco. La carte, signée de la famille de restaurateurs Rostang et du chef Rémi Hénaux se montre à la fois généreuse et rehaussée d’une pointe de fantaisie. On se donne aussi rendez-vous dans le spa Cinq Mondes pour un moment privilégié : les plus jeunes ont même leurs soins signés Nougatine. Et si l’on réserve le hammam et le sauna pour les grands, c’est en famille que l’on profite de la belle piscine intérieure.

Maison Albar - Le Pont-Neuf 
23-25 rue du Pont Neuf
75001 Paris

Château Voltaire

Hôtels près du Louvre - Château Voltaire - salon
credits

Ici, pas de faute à Voltaire ! Pas non plus de château, mais un écrin délicat, à part, glissé entre l’Opéra et les Tuileries. Une façade – trois immeubles des XVIIe et XVIIIe siècle, comme la proue d’un paquebot racé pour des intérieurs qui se font joueurs. Le duo d’architectes Festen et leur complice Franck Durand, ont œuvré à rendre les lieux tout à la fois conviviaux et originaux.

Dans les 32 chambres et suites, aux œuvres d’art répond du mobilier sur mesure. Parions que la robinetterie à l’ancienne et la moquette fleurie sauront amuser les plus petits. Et à chacune sa personnalité. Attention au mini-bar que les enfants risquent de dévaliser : c’est un vrai placard rempli de gourmandises ! Il serait dommage qu’ils n’aient plus faim pour aller s’asseoir chez Emil, le restaurant aux allures de bistrot d’antan, avec son comptoir rutilant. Les plats fleurent bon la Méditerranée mais savent s’encanailler. Et pendant qu’ils dorment, on vous pardonnera de vous faufiler jusqu’à la Coquille d’Or, le bar caché façon speakeasy pour un dernier verre en toute intimité ou de voler quelques instants dans le mini spa « caché » sous les murs voûtés.

Château Voltaire
55-57 rue Saint-Roch
75001 Paris

Le Grand Mazarin

Hôtels près du Louvre - Le Grand Mazarin - piscine intérieure
credits

Quand les Maisons Pariente se lancent le défi d’une adresse citadine au cœur du Marais, cela donne cet hôtel 5 étoiles totalement inattendu. C’est l’architecte d’intérieur suédois Martin Brudnizki qui a imaginé ces intérieurs un peu fous, parfois décadents en tout cas très colorés. Cela commence dès le lobby avec sa toile toute plissée au plafond, façon théâtre revisité, puis dans les couloirs, abreuvés de peintures et d’objets, tous chinés, par Amélie Maison d’Art.

Les 61 clés jouent la carte cocooning : pas très grandes mais bien agencées, et à la domotique bien pensée, qui amusera les plus petits : touchez le rideau, abracadabra il s’ouvrira ! Ici tout est décalé, à commencer par cette fausse tapisserie des Flandres. Et puis il y a Boubalé, le restaurant, où officie le chef étoilé Assaf Granit. On s’installe dans le jardin d’hiver au décor onirique ou dans la salle façon salon slave pour découvrir des plats aux parfums et aux noms d’ailleurs : on commence ainsi par une mamaliga, sorte de polenta roumaine pour finir avec un strudel, généreux en crème. Mais le clou du spectacle vous attend au sous-sol, avec la piscine aux fresques fleuries de lotus, comme un décor de ciné !  

Le Grand Mazarin
17 rue de la Verrerie
75004 Paris

Hôtel Le Presbytère

Hôtels près du Louvre - Hôtel Le Presbytère - chambre
credits

Ce charmant établissement 3 étoiles du groupe Les Hôtels Saint-Louis adosse son histoire à l’église Saint-Merri, juste à côté des Halles, rue de la Verrerie. Et oui, c’est bien dans un ancien presbytère vieux de plus de 3 siècles – et classé aux monuments historiques - qu’il a glissé ses 10 clés derrière son architecture gothique flamboyante. Pas d’ascenseur ici, comme pour préserver le passé.

On opte sans hésiter pour la seule suite qui étire ses espaces généreux – 50 m2 - au 4e et dernier étage. A n’en pas douter, les enfants seront ravis par la corniche en pierre de taille et les poutres qui soutiennent la mansarde. Ils ont leur propre chambre avec leur salle d’eau, quand les parents bénéficient d’une salle de bain. La déco promet une ambiance contemporaine, plutôt épurée, une literie haut de gamme et une vue sur l’église des plus charmantes. Pas de salle de restaurant, le petit déjeuner est servi dans la chambre. Et en cas de petite faim, le four micro-ondes est parfait pour réchauffer un en-cas. 

Hôtel Le Presbytère
78 rue de la Verrerie
75004 Paris

Hôtel du Danube

Hôtels près du Louvre - Hôtel du Danube - cour intérieure
credits

C’est bien la Seine qui s’écoule à deux pas de ce petit hôtel familial du quartier Saint-Germain-des-Prés : pour filer au Musée du Louvre, il suffit d’enjamber, en 10 minutes à peine le pont du Carrousel. 40 clés, de 12 à 30 m2. A vous d’opter pour deux chambres distinctes ou cette suite qui héberge 3 personnes. En tout cas, chacune a son style, plutôt classique mais toujours romantique, pour une déco qui privilégie les belles maisons : papier peints Nobilis, rideaux Manuel Canovas, des fleurs ici, des rayures là. Vous préférez le jaune soleil ou le rose fushia ?

Le salon a des allures de cocon, le petit déjeuner sélectionne jus de fruits frais et viennoiseries de qualité et l’on se plaît à le savourer dans le charmant patio soigneusement fleuri. Mais ce que l’on apprécie par-dessus tout, c’est le service, gentil et surtout fourmillant de bonnes adresses et de propositions de découvertes originales : à vous le musée du fromage, ou ce restaurant tout juste ouvert. 

Hôtel du Danube
58 rue Jacob
75006 Paris

Article créé par Marie Benneteau (en partenariat avec Travellers Society) le 16 juil. 2024

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme