Les meilleurs hôtels de Tours en famille
Baptisée la ville blanche et bleue, Tours sur les rives de la Loire et du Cher est pour les familles un fameux camp de base pour se lancer dans la découverte des châteaux de la Loire… Ces 4 adresses différentes répondent à des exigences variées.
Tours est à la fois une ville d’art et d’histoire avec le vieux Tours, une cité jardin, une ville universitaire et une ville au riche patrimoine gastronomique avec des spécialités bien senties : rillettes, rillons, vins de Touraine. Laissez-vous tenter !
Les Hautes Roches
Quoi de plus excitant pour un enfant que de dormir dans une chambre troglodyte, telle une grotte ? Et bien cela se passe comme cela dans cet hôtel de Tours ! Surplombant la Loire, à quelques minutes du centre-ville, ce cinq étoiles, Les Hautes Roches, membre des Relais & Chateaux depuis 1991, a pris place dans un manoir XVIIIème adossé à une falaise. Cet hôtel à l’originalité certaine, est le premier hôtel de luxe troglodyte de France… On le doit à la passion de Philippe Mollard, qui a permis de réhabiliter ces grottes de tuffeau rattachées à l’Abbaye de Marmoutier.
Le domaine compte 14 chambres, 2 à l’étage dans le manoir et 12 installées dans la roche. Toutes regardant le fleuve. On y profite des particularités de l’habitat troglodyte : calme, originalité et une température, qui, été comme hiver, reste agréable, la promesse d’un sommeil réparateur… Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là : un restaurant gastronomique accueille les hôtes dans une ambiance élégante propice à la dégustation de plats aux accents locaux préparés par le chef Hervé Lussault. Ces agapes se déroulent en été sur une terrasse ombragée permettant une vue sur les méandres de la Loire. Et, il y a même un menu joliment baptisé Petit Gourmet (22 €) pour les enfants jusqu’à 12 ans. Pour plus de simplicité, rendez-vous au second restaurant le bistro des Hautes Roches aux allures de jardin d’hiver. Imaginée toujours par le chef Hervé Lussault, la carte met en avant des plats traditionnels français et là aussi un menu spécial est à la disposition des enfants (15 €).
Les Hautes Roches
86 Quai de la Loire
37210 Rochecorbon
Château Belmont
Posé au cœur d’un parc de 2,5 hectares avec des arbres classés et un bassin ornemental, à deux pas du centre-ville, le Château Belmont a un passé haut en couleurs : vignoble puis hôpital pendant la guerre de 1870, propriété privée abritant un lieu de recherches sur les tulipes, il devint en 1987 un restaurant renommé. Transformé en hôtel 4 étoiles en 2008, il compte désormais 65 chambres et suites à l’atmosphère élégante réparties entre le Château, une bâtisse du 17ème siècle et une résidence de tourisme.
Pour un séjour en famille, on retiendra les 5 suites familiales de la résidence affichant une décoration moderne et disposant toutes d’une kitchenette très bien équipée. Au restaurant, ouvert sur les jardins de 2,5 ha, la carte propose une cuisine de saison raffinée, qui met le terroir tourangeau à l’honneur grâce aux spécialités locales. Et le dimanche, on profite d’un superbe brunch familial. Enfin un spa estampillé Sothys, dispose d’une piscine intérieure chauffée, d’un sauna, d’un hammam et d'une salle de fitness avec vue sur les jardins. L’accès aux enfants est autorisé de 7h à 18h, un créneau « zen » est ouvert de 18h à 21h.
Château Belmont
57 rue Groison
37100 Tours
Château de Beaulieu et Magnolia Spa, The Originals Relais
A 10 mns du centre de Tours, à Joué-lès-Tours, à 8 km de Villandry, ce 3 étoiles, membre de la chaîne Original Hotels and Resorts, est le point de départ idéal pour une visite des châteaux de la Loire. Fièrement campé au sommet du coteau du Cher, le Château de Beaulieu, une gentilhommière du XVIIIè offre un panorama superbe sur la cité tourangelle. Il se dresse dans un parc de 3 ha, où l’on admire un magnifique jardin à la française. Dans les 16 chambres, la déco met en avant un esprit maison de famille avec des meubles anciens et de jolis volumes. Les familles y sont les bienvenues avec de grandes chambres et des chambres communicantes.
Au restaurant où l’on apprécie l’élégante déco : nappes blanches, argenterie, vue sur le parc et la terrasse, le chef Jean-Marc Lozay a mis au point une carte à la fois gastronomique, simple et inventive qui s’inspire du rythme des saisons et du marché du jour. Enfin, au Magnolia spa qui comporte un bassin de nage sensoriel, un sauna avec chromathérapie et liftlight, un hammam aromatique, les soins portent les couleurs de l’enseigne Thémaé. Et, grâce au potager, les enfants découvrent la différence entre thym, estragon, sariette…
Château de Beaulieu
67 rue de Beaulieu
37300 Joué-les-Tours
The People Hostel
Nouveau concept hôtelier The People Hostel inauguré en octobre 2019 se veut « accueillant, intergénérationnel et multiculturel » et offre « l’accueil d’une maison d’hôte et le style d’un boutique-hôtel, au cœur de Tours ». A quelques minutes à pied de la gare, cet hôtel dont la déco célèbre la petite reine : vélos accrochés aux murs, maillots du Tour de France encadrés, posters de vélo en guise de tête de lit… est doté d’un jardin et de terrasses. Il abrite 47 chambres à la déco moderne et sans chichis qui sont taillées sur mesure aussi bien pour ceux qui voyagent solo ou en couple que pour les familles. Duo, familiales ou petits dortoirs, elles sont toutes équipées de salles de bain et de toilettes individuelles.
Son bar/restaurant « Etape 84 » baptisé ainsi en référence au Tour de France et au numéro de la rue de Grammont, ouvrant sur le jardin, offre brunchs et repas sans histoire. L’hôtel propose aussi de places de stationnements vélos sécurisés et une boutique éphémère, Enfin, sachez que tout est prévu pour accueillir les enfants : de la chaise haute à l’aire de jeux extérieure en passant par les jeux à l’intérieur et des menus adaptés.
The People Hostel
84 avenue de Grammont
37000 Tours
Article créé par Adine Fichot-Marion (en partenariat avec Travellers Society) le 25 juil. 2024
Partager