Littérature jeunesse : les plus beaux livres à offrir pour Noël 2018
Vous recherchez de beaux albums ou romans jeunesse à mettre sous le sapin ? Découvrez vite notre sélection 2018 des nouveautés à ne pas manquer. On vous promet de doux moments de lecture avec les enfants : une activité parfaite pour la saison d'hiver !
-
Des nouveautés à dévorer
-
La grande famille
-
Le super week-end de l'espace
-
Tintamarre et gazouillis
-
La chanson perdue de Lola Pearl
-
Fuis Tigre !
-
À travers
-
Le livre des dodos
-
La brigade des cauchemars
-
Secrets d'abeilles
-
Happa no ko
-
Sylvain de Sylvanie, chevalier
Cette année encore, les nouvelles publications de nos éditeurs préférés rivalisent d'inventivité et de poésie pour conquérir les jeunes lecteurs. De l'album d'éveil au roman ado, CitizenKid vous propose une sélection des livres incontournables de cette fin d'année.
Noël est l'occasion d'offrir aux enfants des cadeaux qui les feront rêver. Opter pour un beau livre, c'est être sûr de ne pas se rater !
On salue à ce titre l’œil expert de l'équipe d'À titre d'aile, librairie jeunesse de référence à Lyon, qui nous a une fois de plus déniché des merveilles.
Article créé par Bonnie Dupont le 30 nov. 2018
Simon le petit chat s'adresse à ses compagnons les grands félins. Il affirme être de la même famille qu'eux mais le tigre, le lion ou encore le guépard ne sont pas de cet avis : le chat n'a rien à voir avec les félins, il est ridiculement petit ! Oui, mais si on y regarde de plus près, Simon possède une queue, des griffes et des yeux qui voient dans le noir, comme les autres... Finalement, les grands félins sont forcés d'admettre qu'il n'a peut-être pas tout à fait tort. "Alors, je fais partie de la famille ?"
Un album visuel, joyeux et très ludique, qui plaira aux enfants de 3 à 6 ans.
"La grande famille", Galia Bernstein, éditions Nathan (2018), 11,50 euros, dès 3 ans.
Ce superbe album met en scène de petits personnages qui découvrent l'espace. Véritable documentaire sur l'astronomie, cet ouvrage à la fois ludique et pédagogique se lit comme une bande-dessinée. Les enfants embarquent pour un "super week-end de l'espace" dans l'observatoire-cabane de Rat, une petite bête savante et facétieuse qui en connait un rayon sur le ciel... Un album presque exclusivement en noir et blanc, dont les illustrations foisonnantes allient croquis techniques et univers enfantin.
La forme particulière du récit fait de cette bande dessinée un incontournable absolu des documentaires jeunesse.
"Le super week-end de l'espace", Gaëlle Alméras, Maison Georges (2018), 19,50 euros, dès 8 ans.
Petit Crocodile s'apprête à vivre une journée exceptionnelle : c'est la toute première fois qu'il se rend à la crèche ! Le matin, son réveil fait "dring dring", les céréales font "cronch cronch", et au moment de quitter maman, c'est lui qui fait "ouiiin ouin". Chaque petit bruit du quotidien accompagne le petit crocodile dans cette nouvelle expérience qui se révèle moi effrayante que prévue. Ce bel album traite de la séparation avec tendresse et légèreté, dans un univers graphique non moins emprunt de douceur.
Une lecture ludique et sonore, parfaite pour les tout-petits.
"Tintamarre et gazouillis", Éva Montanari, Thierry Magnier (2018), 14,50 euros, dès 1 an.
L'Élan vert : voilà des éditions jeunesse atypiques et inventives ! Elles proposent aux enfants des ouvrages dans lesquels art et fiction se rencontrent. "La chanson perdue de Lola Pearl", dans la collection "Pont des arts", ne déroge pas cette règle. Son univers graphique se rapproche du carnet, entre textes courts, croquis et tableaux du peintre américain Edward Hopper, dont l'auteur s'inspire pour mettre sur pied une enquête policière pleine de rebondissements. Eddy trouvera-t-il le véritable nom de la mystérieuse Lola Pearl ?
Un premier roman original et captivant, à se procurer sans tarder.
"La chanson perdue de Lola Pearl", Davide Cali et Ronan Badel, L'Élan vert (2018), 13 euros, dès 9 ans.
Un tigre est forcé de fuir sa terre natale, ravagée par les flammes. Comme un écho à la trajectoire des migrants, il arrive dans une ville où il doit se faire tout petit pour se cacher du danger que représentent les autres. Le tigre rétrécit, littéralement, jusqu'au jour où un petit garçon le repère et se prend d'amitié pour lui. Il trouve refuge dans sa maison et reprend peu à peu sa taille normale. Mais alors, un voisin frappe à la porte...
Une métaphore adroite sur l'immigration qui invite les enfants à questionner leur rapport à l'autre, dans un univers graphique fabuleux.
"Fuis Tigre !", Gauthier David et Gaëtan Dorémus, Seuil Jeunesse, 14,50 euros, dès 6 ans.
Tom Haugomat nous livre un superbe album qui retrace l'histoire d'une vie, celle d'un homme ordinaire qui nourrit le rêve de devenir astronaute. À chaque double-page, une nouvelle année se déroule et le récit se poursuit, porté par de superbes illustrations à la puissance évocatrice telle qu'elles se passent de mots. Les différents événements qu'il traverse apparaissent comme autant d'étapes marquantes de son existence. Un livre graphique poignant, une talentueuse poétique de l'instant qui repose sur les jeux de regards entre ce que le personnage vit et ce qu'il voit.
Un album à l'esthétique peu commune, réalisé en sérigraphie. Les enfants sont sous le charme, les parents définitivement conquis.
"À travers", Tom Haugomat, éditions Thierry Magnier (2018), 20 euros, dès 8 ans.
Les tout-petits vont adorer cet album cartonné muni de pièces en feutrine ! Il est si agréable à manipuler et ses personnages sont tellement adorables... À chaque page, les bambins découvrent sous la feutrine un animal qui dort : "Il y a des dodos au chaud, des dodos tout doux..." Des scènes très simples, tout en douceur, qui promettent de beaux moments complices aux familles.
La lecture idéale avant d'aller au lit...
"Le livre des dodos", Louison Nielman et Sébastien Pelon, édition Fleurus (2018), 10,90 euros, de 0 à 3 ans.
Tristan et Esteban, deux ados, ont le pouvoir d'entrer dans les cauchemars des enfants. Ils pénétrent dans leurs esprits pendant leur sommeil pour les débarrasser de leurs angoisses à la source. Dans cette ambiance assez sombre et anxiogène, le lecteur découvre le fonctionnement et les missions de la mystérieuse Brigade des cauchemars, chapeautée par le professeur Angus. Un scénario captivant signé Franck Thilliez...
Un album qui fera frissonner les jeunes amateurs de thriller !
"La brigade des cauchemars", Franck Thilliez et Yomgui, édition Jungle (2017), 2 tomes, 12 euros, dès 10-12 ans.
"Secrets d'abeilles" est un ouvrage complet qui allie histoires et explications scientifiques. Dans la première partie du livre, les enfants découvrent des contes traditionnels des quatre coins du monde qui évoquent les habitantes de la ruche, véritables gardiennes de l'équilibre de la nature et de la vie des hommes, souvent convoquées dans les légendes anciennes. Dans la partie documentaire, les jeunes lecteurs en apprennent davantage sur l'apiculture et le mode de vie de ces insectes passionnants.
Un livre grand format à l'esthétique particulièrement travaillée, qui invite à rêver, à considérer la portée symbolique de l'abeille à travers les âges et à devenir incollable sur le sujet !
"Secret d'abeilles", Pierre-Olivier Bannwarth et Fanny Ducassé, Albin Michel (2018), 22,90 euros, dès 9 ans.
Karin Serres offre aux ados un beau roman d'anticipation à l'intrigue passionnante. Plus aucune forme de végétation ne subsiste sur la Terre, qui n'est plus qu'une immense ville dirigée par les robots. Le travail a lui aussi disparu de cette société dans laquelle les humains passent leur temps à jouer. Un jour, une jeune fille se rend compte que ses mains sont en train de devenir vertes. Effrayée par ce phénomène étrange, elle finit par rencontrer un garçon qui habite dans le quartier Japon et qui est victime de cette même malédiction. Et si ces mains vertes se révélaient plutôt être un don hors du commun ?
Un roman fantastique court qui traite d'écologie au sein d'un univers original et optimiste, inspiré de la culture nippone.
"Happa no ko", Karin Serres, éditions du Rouergue (2018), 12,60 euros, dès 12 ans.
Ses parents sont catégoriques : Sylvain doit ranger sa chambre et se débarrasser de ses vieux jouets. Mais alors qu'il se résigne à remiser son cheval à bascule au grenier, celui-ci le tente : "Une dernière aventure ?" C'est alors que le jeune homme se lance dans une expédition rocambolesque à travers la Sylvanie, cette contrée merveilleuses où l'attendent bien des péripéties et des rencontres extraordinaires. Porté par un univers graphique proche de l'heroïc fantasy, ce récit trépidant est tout entier dédié à l'imaginaire des enfants.
Une aventure épique qui sublime la capacité des enfants et des plus grands à se raconter des histoires, des illustrations riches, douces et oniriques.
"Sylvain de Sylvanie, chevalier", Didier Lévy et Éloïse Scherrer, éditions Sarbacane (2018), 17,50 euros, dès 6 ans.
pour mes petits enfants je pense que le super week-end de l'espace leur plairaient bien.
les titres des livres .