Inhabitée jusqu’en 1649, La Réunion s’est d’abord construite à travers la douloureuse expérience de l’esclavage puis de ses différents flux migratoires qui lui ont forgé son identité. Aujourd’hui, fortes d’un profond métissage, les communautés vivent dans une harmonie exemplaire. Malbars, Tamouls, Zarabes (venus d’Inde), Chinois, Mauriciens, Comoriens, Malgaches, Zoreilles (venus de métropole)… sont fiers de leur île et se sentent avant tout Réunionnais !
En visitant le Cirque de Salazie, le plus facile d’accès et le plus verdoyant, prenez la route du village créole d’Hell-Bourg. Sur le chemin, admirez une des plus spectaculaires cascades de l’île : le Voile de la Mariée, dont la légende raconte la chute fatale d’une belle et douce… mariée. A Hell-Bourg, observez les magnifiques demeures traditionnelles avec leurs ravissants jardins et balcons où l'on faisait la cour aux jeunes femmes. Nombreuses de ces cases créoles du XIXe siècle ont été rénovées. Dans l’autre cirque, la ville thermale de Cilaos est une halte très agréable. C’est aussi le domaine du vin et de la lentille et plusieurs passionnés entretiennent un artisanat de qualité : Maison de la Broderie, du Chai, atelier de sculpteur et graveur de cuivre… Lors de leurs escapades, les randonneurs traversent de multiples petits villages créoles isolés, appelés "îlets". Ils sont parfois si inaccessibles que certains ne peuvent être ravitaillés qu’en hélicoptère. On raconte d’ailleurs que le facteur de Mafate (nom d’une chanson créole du groupe Bat’Ker) parcourrait 170 km à pied par semaine dans le cirque !
Traditions bouddhistes, tamoules ou chrétiennes, la diversité de l’architecture religieuse n’a pas fini de vous surprendre. Même si on n’en visite que l’extérieur, le temple hindou multicolore de St-André, appelé Temple du Colosse (photo), est un vrai petit bijou. Chaque année à l’occasion de fêtes religieuses grandioses, des fidèles viennent se "purifier" en marchant sur le feu de son brasier !
Pour éveiller la curiosité de vos enfants, emmenez-les visiter une vanilleraie : L’Escale Bleue à Saint-Philippe ou La Vanilleraie de Ste-Suzanne proposent des visites guidées avec dégustation. Sur la route de St-Paul, arrêtez-vous au cimetière marin qui surplombe une plage de sable noir. Des pirates de grand nom tels que La Buse y sont enterrés. C’est aussi à Saint-Paul que vous trouverez (les vendredis et samedis), le marché forain le plus pittoresque de l’île pour vos emplettes (épices, huiles essentielles, fruits…) !
Côté saveurs, la gastronomie réunionnaise vous étonnera à coup sûr en s’appuyant sur d’excellents produits locaux (litchis, curcuma, mangues… sans parler des poissons !) mêlés à des influences créoles, indiennes, chinoises ou métropolitaines. Vous n’échapperez pas au traditionnel cari et son rougail (ragoût avec une sauce relevée accompagné de riz), ou encore au gratin de chouchou (LE légume réunionnais !).
Bon plan
Pour allier découverte d’une cuisine locale de qualité et culture musicale créole authentique, réservez à l’avance votre soirée au restaurant cabaret de Bourg Murat avec Pat’Jaune, une soirée magique vous attend : générosité et bonne humeur sont au programme !
Vous avez l’eau à la bouche ? Voici les derniers bons plans pour partir !
le volcan de la fournaise est à voir par contre il faut pas avoir le mal de voiture car pour y acceder une montée en virage par voiture est pénible à supporter
les trois rivieres un endroit à faire il y a de belles cascades c 'est un endroit magnifique
une plage dont le sable est blanc tout le reste noir
mais cette île est très vivante très animées , les habitants bougent ne s'ennuient pas
il y a beaucoup d'expositions , de fêtes, de produits artisanaux