5 bonnes raisons d’aller à l’île de La Réunion en famille
On dit souvent que l’île de La Réunion est un concentré de ce que le monde a de meilleur ! Et il est vrai que cette petite île tropicale réunit sur ses 2 500 km² de territoire un fabuleux mélange de paysages.
-
Cascade Niagara Ile de la Réunion
-
Ses paysages en font une destination unique et riche
-
L’île de La Réunion est le paradis des randonneurs
-
Les amateurs de sensations en ont pour leur compte
-
Les requins n'attaquent pas les baigneurs en zones autorisées
-
La tradition réunionnaise se conjugue au pluriel
-
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage
Nous l’avons testé pour vous et nous avons convenu qu’il y a au moins 5 bonnes raisons d’emmener ses enfants à La Réunion. Encore faut-il que lesdits enfants aient au moins 8-10 ans pour pouvoir profiter pleinement des plaisirs de ce joyau de l’océan Indien.
Pour vous présenter un peu l’île de La Réunion côté géographie, il faut avoir en tête qu’il ne suffit que de quelques kilomètres pour passer du désert volcanique du Piton de la Fournaise au lagon baigné de bleu turquoise de l’Hermitage ou au vert luxuriant déchiré par des cascades géantes dans les cirques de Cilaos, Mafate ou Salazie. N’oubliez pas votre appareil photos, vous allez épater vos amis !
Saint-Denis, la ville principale se situe au Nord avec son aéroport portant le nom du célèbre aviateur, Roland Garros (non, ce n’est pas un tennisman !). Pour le farniente, la détente et les activités aquatiques, il faut piquer vers l’ouest où les infrastructures hôtelières se côtoient le long du lagon (zones de baignade autorisée) autour de St-Gilles les Bains.
C’est depuis ce point de chute que les randonneurs peuvent préparer leur découverte des trois cirques naturels soit en programmant des sorties à la journée, soit en partant sur plusieurs jours.
Quant à la découverte de l’activité volcanique de l’île, il faut pousser jusqu’au sud avec l’ascension (on peut aussi y aller en voiture !) du Piton de la Fournaise ouvrant sur un paysage totalement lunaire ou encore, le parcours de la route côtière et de ses spectaculaires coulées de lave. Là normalement, les enfants vont vraiment voir ce qu’est un volcan ! L'Île de la Réunion est la destination idéale pour vivre une grande diversité d’expériences en peu de temps… pour des souvenirs inoubliables !
Vous commencez à comprendre pourquoi partir à La Réunion en famille ?
Mis à jour par Marie Benneteau le 27 sept. 2015
Article créé le 27 mai 2015
Pour toute sa diversité de paysages, s’il faut un jour vivre l’expérience du vol en hélicoptère, La Réunion est un vrai spot (c’est d’ailleurs, le 2e endroit le plus survolé au monde par les touristes après le Grand Canyon aux Etats-Unis) ! Même si la prestation n’est pas donnée (de 90 à 300 euros par personne), si vous voulez vraiment marquer au fer rouge le souvenir impérissable d’un voyage plein d’aventures, cassez votre tirelire ! Avec Corail Hélicoptère, une famille de 5 personnes tient dans le même appareil et peut survoler au moins 2 cirques (Mafate et Salazie), s’approcher du Trou de Fer (cascade de plus de 300m nichée dans un cirque étroit quasiment inaccessible autrement : sensations garanties !) et terminer par un passage au-dessus du lagon paradisiaque. Les reliefs et les contrastes des paysages rendent le vol magique !
Cependant sur cette île, pas besoin de s’envoler pour en prendre plein les mirettes. Imaginez un volcan en éruption (au moins une fois par an), niché à 2 632m au-dessus de la mer, à seulement quelques kilomètres du littoral. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, offre une vision étonnante et inoubliable. Pour y accéder (en voiture ou en randonnée), il faut traverser les hauts plateaux des plaines pour se retrouver subitement sur une mer de laves d’un dégradé ocre (la planète Mars !). Pour les familles, la visite de la Cité du Volcan vaut le détour : on peut suivre en temps réel l’activité du volcan, comprendre par des simulations interactives la formation de l’île, ou encore s’immerger au cœur d’une éruption à l’aide d’un simulateur 3D. Mais c’est aussi toute la côte sud sauvage qui vous plonge dans une atmosphère volcanique avec ses coulées de lave tout au long de la route jusqu’à la ville de Ste-Rose où l’on peut voir les différentes éruptions à l’extérieur de l’enclos (coulée de 1977 qui a dévasté les villages mais épargné l’église de Piton Saint-Rose, coulée de 1986 qui, elle, a agrandi l'île de 30 hectares…). Un cours d’histoire naturelle à ciel ouvert pour les apprentis scientifiques !
L’île de La Réunion est aussi le paradis des botanistes car ils peuvent compter plus de 1 600 espèces végétales qui s’épanouissent dans cet immense espace naturel. Une diversité rendue possible grâce à la multitude de microclimats qui cohabitent. Les Réunionnais eux-mêmes ont une grande connaissance de leur biodiversité. Pour protéger cette nature sauvage unique, 40 % du territoire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Bon plan
Un déjeuner à l’Anse des Cascades, au milieu d’une palmeraie aux alentours de St-Philippe.
Et pour découvrir cette nature sauvage, rien ne vaut la rando !
Le Cirque de Cilaos est idéal comme point de chute pour des activités de pleine nature mais aussi le départ de nombreux sentiers de randonnées, des plus faciles comme la randonnée botanique dans la forêt tropicale de Mare Longue (2 km, 2 heures) aux plus exigeants comme l’ascension du Piton des Neiges (7 km, 6 heures). Les chemins sont bien balisés, comme dans tout département français. Pour sélectionner vos circuits de randonnées, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de l’île de La Réunion. Choisissez vos parcours en fonction de vos goûts (des parcours allient rando et bonnes tables, haltes bien-être et/ou découvertes culturelles) et surtout des capacités de votre tribu. Ce repérage vous permettra de bien programmer votre séjour sur l’île. On peut prévoir un parcours sur plusieurs jours avec étape en gîte de montagne et transfert de bagages. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme qui vous aidera à planifier votre séjour à la carte.
Soyez prudent et n’oubliez pas les précautions de rigueur avant de randonner : prévenir de votre parcours, prévoir des vêtements adaptés à la fois à la chaleur (eau, crème solaire, casquette) et aux intempéries (à la Réunion vous pratiquez la haute montagne, le temps peut changer rapidement et il peut faire frais…) !
L'île se vit en se levant tôt le matin. La journée idéale consiste à décoller à l’aube (voire avant le lever du soleil pour la photo !), à profiter de sa matinée pour une randonnée dans un des cirques majestueux, déjeuner dans un gîte ou une table d’hôte (après l’effort, le réconfort !), puis revenir vers le lagon pour un farniente bien mérité dans l’après-midi au moment où le ciel se dégage comme si vous aviez pris rendez-vous avec le soleil !
Bon plan
Une baignade rafraîchissante dans les Cascades de Niagara dans l’Est au niveau de Ste-Suzanne.
Envie de plus de sensations en famille ?
Entre montagnes, cascades, rivières et lagons, l’île de La Réunion est aussi le paradis des amateurs de sensations fortes. D’ailleurs, plusieurs compétitions de sports extrêmes de haut niveau se déroulent à La Réunion comme, par exemple, le Raid de la Diagonale des Fous qui entraîne ses participants sur pas moins de 10 000 m de dénivelé en 170 km (le premier fait le parcours en 24 heures !). Mais rassurez-vous, il y en a pour tous les niveaux et certainement de quoi vous amuser en famille !
Parmi les activités originales à découvrir en famille, le vélo couché est un moyen de randonner et pédaler sous un autre angle ! L’effort physique est le même que sur un vélo traditionnel mais la position permet de profiter pleinement d’un panorama à 360° plutôt que d’avoir le nez sur le guidon ! Atmosphere Pei, le spécialiste de l’île de La Réunion, propose des locations organisées (compter environ 50 euros par adulte pour la demi-journée) pour vous faire vivre au mieux l’aventure sur des circuits adaptés avec un accompagnement des plus conviviaux (gâteau maison offert et sourire permanent !). La prestation peut aussi être envisagée comme une étape dans votre parcours puisqu’une navette vous suit avec vos affaires personnelles.
Autre activité à sensations à pratiquer sur cette île gorgée de cascades et rivières, le canyoning est une expérience rafraîchissante et certainement inoubliable. Imaginez les membres de votre famille, combis collées et casques vissés sur la tête, descendre en rappel (et en toute sécurité, bien sûr !) le long d’une cascade suspendu à 40 mètres dans les airs, youhou les chocottes ! Des parcours initiatiques de 3 à 4 heures sont organisés dans le canyon à Fleur Jaune par Cilaos Aventure (environ 50 euros par adulte). Mais attention, vos enfants doivent être assez calmes et matures pour pratiquer cette activité, peut-être pas avant 9/10 ans, car les consignes de sécurité doivent être strictement respectées, et puis avant de descendre dans le canyon, il faut grimper, acheminer le matériel, s’équiper… Mais l’effort est ensuite largement récompensé par les sensations et la découverte de paysages merveilleux et inaccessibles !
Bon plan
Si vous faites une halte à Cilaos, Mikaël et sa femme vous accueillent pour un pique-nique délicieux ou une nuit dans l’une de leurs chambres d’hôte haut de gamme sur leur magnifique terre de Tapacala : cuisine maison, ambiance bout du monde, accueil chaleureux par un couple passionné...
Ce n’est pas tout : on peut se baigner à l’île de La Réunion ?
Malgré la recrudescence des attaques de requins depuis 2011, les baigneurs et les plongeurs qui restent à l’intérieur du lagon protégé naturellement par la barrière de corail ou dans les zones autorisées à la baignade ne prennent aucun risque. En effet, ces attaques, très médiatisées, concernent essentiellement des surfeurs ou des imprudents ayant bravé l’interdit. La pratique du surf est pourtant totalement interdite sur l’ensemble de l’île depuis 2013. Mais il est vrai que la grande vague qui casse sur le récif corallien à une cinquantaine de mètres du rivage faisait certainement de La Réunion un des plus beaux spots de surf au monde !
Même si les amateurs de bronzette ont plus l’habitude de se tourner vers l’île Maurice (à 200 km) pour ses plages, l’île de La Réunion a bien son lagon. Du nom de l’Hermitage, il s’étend sur une vingtaine de kilomètres à l’ouest et permet la pratique de nombreuses activités nautiques. Les hôtels du lagon vous prêtent volontiers masque et tuba pour découvrir poissons clown, murènes léopards, voire tortues marines avec un peu de chance ! Et si vous n’êtes pas adepte du snorkeling, louez des kayaks transparents à Trou d’eau avec Clear Lagoon. Une innovation accessible à tous les âges, peu coûteuse (à partir de 12 euros la demi-heure pour un kayak biplace) et qui vaut le détour : le fond turquoise du lagon étant peu profond, les enfants admirent au plus près les poissons et les coraux qui défilent sous leurs yeux ! Pendant ce temps, les plus sportifs préfèrent s’adonner à la pratique du paddle très à la mode et les flemmards au repos et à la rêverie sur le sable blond. Il y en a pour tous les goûts !
Au-delà de la barrière de corail, les profondeurs abyssales de l’océan sont le domaine des grands mammifères marins. On peut observer les baleines de juillet à octobre et les dauphins tout au long de l’année. Plusieurs prestataires vous emmènent au large de l’île pour voir de plus près ces poissons majestueux, dans le respect de l’environnement et des espèces.
Parmi les autres activités qui peuvent surprendre vos enfants, sachez que l’île de La Réunion possède un des premiers simulateurs de surf de France. Située dans le plus grand parc aquatique de l’île, Akoatys, cette vague statique déferle à plus de 40km/h sous votre planche en déversant 4 000 litres d’eau à la seconde. A partir d’1m40, on peut prendre des cours de surf ou de bodyboard !
Bon plan
Si vous voulez déjeuner dans un lieu vraiment paradisiaque, posez-vous au restaurant La Bobine (photo), on y sert une cuisine de produits frais (cocktails de fruits, tartares de thon…) quasiment les pieds dans l’eau !
L’île de La Réunion possède aussi bien d’autres trésors…
Inhabitée jusqu’en 1649, La Réunion s’est d’abord construite à travers la douloureuse expérience de l’esclavage puis de ses différents flux migratoires qui lui ont forgé son identité. Aujourd’hui, fortes d’un profond métissage, les communautés vivent dans une harmonie exemplaire. Malbars, Tamouls, Zarabes (venus d’Inde), Chinois, Mauriciens, Comoriens, Malgaches, Zoreilles (venus de métropole)… sont fiers de leur île et se sentent avant tout Réunionnais !
En visitant le Cirque de Salazie, le plus facile d’accès et le plus verdoyant, prenez la route du village créole d’Hell-Bourg. Sur le chemin, admirez une des plus spectaculaires cascades de l’île : le Voile de la Mariée, dont la légende raconte la chute fatale d’une belle et douce… mariée. A Hell-Bourg, observez les magnifiques demeures traditionnelles avec leurs ravissants jardins et balcons où l'on faisait la cour aux jeunes femmes. Nombreuses de ces cases créoles du XIXe siècle ont été rénovées. Dans l’autre cirque, la ville thermale de Cilaos est une halte très agréable. C’est aussi le domaine du vin et de la lentille et plusieurs passionnés entretiennent un artisanat de qualité : Maison de la Broderie, du Chai, atelier de sculpteur et graveur de cuivre… Lors de leurs escapades, les randonneurs traversent de multiples petits villages créoles isolés, appelés "îlets". Ils sont parfois si inaccessibles que certains ne peuvent être ravitaillés qu’en hélicoptère. On raconte d’ailleurs que le facteur de Mafate (nom d’une chanson créole du groupe Bat’Ker) parcourrait 170 km à pied par semaine dans le cirque !
Traditions bouddhistes, tamoules ou chrétiennes, la diversité de l’architecture religieuse n’a pas fini de vous surprendre. Même si on n’en visite que l’extérieur, le temple hindou multicolore de St-André, appelé Temple du Colosse (photo), est un vrai petit bijou. Chaque année à l’occasion de fêtes religieuses grandioses, des fidèles viennent se "purifier" en marchant sur le feu de son brasier !
Pour éveiller la curiosité de vos enfants, emmenez-les visiter une vanilleraie : L’Escale Bleue à Saint-Philippe ou La Vanilleraie de Ste-Suzanne proposent des visites guidées avec dégustation. Sur la route de St-Paul, arrêtez-vous au cimetière marin qui surplombe une plage de sable noir. Des pirates de grand nom tels que La Buse y sont enterrés. C’est aussi à Saint-Paul que vous trouverez (les vendredis et samedis), le marché forain le plus pittoresque de l’île pour vos emplettes (épices, huiles essentielles, fruits…) !
Côté saveurs, la gastronomie réunionnaise vous étonnera à coup sûr en s’appuyant sur d’excellents produits locaux (litchis, curcuma, mangues… sans parler des poissons !) mêlés à des influences créoles, indiennes, chinoises ou métropolitaines. Vous n’échapperez pas au traditionnel cari et son rougail (ragoût avec une sauce relevée accompagné de riz), ou encore au gratin de chouchou (LE légume réunionnais !).
Bon plan
Pour allier découverte d’une cuisine locale de qualité et culture musicale créole authentique, réservez à l’avance votre soirée au restaurant cabaret de Bourg Murat avec Pat’Jaune, une soirée magique vous attend : générosité et bonne humeur sont au programme !
Vous avez l’eau à la bouche ? Voici les derniers bons plans pour partir !
Quand partir ?
Située à 9 000 km de la métropole, l’île de La Réunion bénéficie d’un climat tropical. Il est agréable d’y aller toute l’année (3 heures de décalage horaire l’hiver, 2 heures l’été). Cependant, la saison des pluies s’étendant de novembre à mars avec des risques de cyclones, la meilleure période est peut-être d’avril à octobre.
Avec quelle compagnie ?
XL Airways assure 3 vols par semaine au départ de Paris CDG et 2 vols par semaine depuis Marseille et Lyon à partir de 529 euros. A ce prix-là, on a droit à un service de base tout à fait correct : un bagage, un repas, une collation, des films, pour 12 heures de vol. Pour un peu plus de confort, demandez la classe Galaxie.
Bon plan : pour 10 euros, vous pouvez vous faire prêter une tablette Samsung avec films, dessins-animés et jeux. De quoi occuper vos enfants pendant le vol !
Autres avantages : il s’agit de vols directs, le plus souvent programmés pour profiter le plus longtemps du séjour (en arrivant à destination tôt le matin et en repartant le soir, c’est-à-dire en voyageant de nuit, on économise encore sur l’hébergement). Ainsi, comme le souligne la compagnie, vous ne mettrez pas tout votre budget dans le transport !
Pour obtenir le meilleur tarif, réservez votre billet le plus longtemps à l’avance possible (idéalement 4 à 6 mois avant le départ) sur www.xl.com
3 exemples d’hôtels
Comme partout en France, l’offre hôtelière de l'île de La Réunion s’adapte à toutes les bourses et suit les mêmes classifications.
Si vous cherchez une étape à votre rando au cœur du Cirque de Salazie, l’hôtel-restaurant Les Jardins d’Héva**, propose des chambres simples joliment décorées dans un cadre apaisant avec SPA (sauna, hamam, massages). A partir de 95 euros la nuit.
Situé directement sur la magnifique plage du lagon de l’Hermitage, Le Nautile*** dispose d’une quarantaine de chambres climatisées. Les enfants apprécient également la piscine. A partir de 150 euros la nuit.
Enfin, à Petite-Ile, planté sur la côte sauvage, plongez dans la luxure du Palm hôtel and Spa***** avec sa plage artificielle, ses deux piscines extérieures, sa vue sur l’océan, ses chambres douillettes, son cadre magnifique… A partir de 240 euros la nuit.
Programmer son séjour
L’office de tourisme de l’île de La Réunion a récemment été récompensé pour la qualité de son site internet. Une mine d’or pour organiser votre séjour. Alors, bon voyage !
le volcan de la fournaise est à voir par contre il faut pas avoir le mal de voiture car pour y acceder une montée en virage par voiture est pénible à supporter
les trois rivieres un endroit à faire il y a de belles cascades c 'est un endroit magnifique
une plage dont le sable est blanc tout le reste noir
mais cette île est très vivante très animées , les habitants bougent ne s'ennuient pas
il y a beaucoup d'expositions , de fêtes, de produits artisanaux