Jamel Debbouze parle de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père"
Présent au Showeb de printemps ce mardi, Jamel Debbouze en a dit un peu plus sur son film d'animation : "Pourquoi j'ai pas mangé mon père". Un long-métrage familial qui sort au cinéma le 8 avril 2015.
Présent au Showeb de printemps ce mardi, Jamel Debbouze en a dit un peu plus sur son film d'animation : "Pourquoi j'ai pas mangé mon père". Un long-métrage familial qui sort au cinéma le 8 avril 2015.
"7 ans de travail"
La convention de cinéma pour les professionnels du web a accueilli l'humoriste ce 10 mars, surexcité à l'idée de présenter son projet, qui arrive enfin à son terme.
"C'est 7 ans de travail ce film, commence-t-il. C'est comme sortir d'un match de 90 minutes en finale de la Coupe du monde".
"Pourquoi j'ai pas mangé mon père" est l'adaptation d'un livre de Roy Lewis mettant en scène Edouard, un simien rejeté par son père, le roi de la tribu.
Bien qu'il soit à l'origine du long-métrage et aussi son réalisateur, Jamel Debbouze a insisté sur l'équipe qui l'a entouré. "Je savais que côté scène, on avait un réservoir de talents incroyable en France. Mais pour l'animation je l'ignorais et finalement c'est pareil", affirme-t-il admiratif.
La technique utilisée positionnait de nombreuses caméras autour des acteurs, ce qui a beaucoup plus au comédien. "On peut filmer pendant 15 minutes sans s'arrêter. Au cinéma, on doit dire une réplique puis bouger la caméra et reprendre 10 minutes plus tard. Pas là", confie-t-il.
Cette liberté scénique était limitée par un autre acteur à part entière : le disque dur. Cet immense appareil pouvait surchauffer et il fallait l'attendre pour reprendre.
Jamel Debbouze a également évoqué l'hommage rendu à Louis de Funès. Pour créer le personnage lui ressemblant, il a fait appel au pantomine Patrice Thibaut, capable d'imiter sa gestuelle. Puis il a travaillé avec l'IRCAM pour que la voix soit ressemblante.
Un projet ambitieux qui sera montré au public dès le 8 avril prochain. A voir en famille.
Article créé par Charlotte Loisy le 11 mars 2015
1 avis sur cet article
- Anonyme
- le 20 avr. 2024 à 17:21:59
- A été signalé en abus Signaler un abus
Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Partager