Jeux actifs pour un anniversaire enfant réussi
SOMMAIRE
- > Animations et jeux d'anniversaires pour enfants
- > Jeux actifs pour un anniversaire enfant réussi
- > Jeux calmes pour un anniversaire sans (trop) de bruit
La capucine (3 à 5 ans)
Les enfants se donnent la main pour former une ronde. Ils tournent en chantant "Dansons la capucine, y'a plus de pain chez nous, y'en a chez la voisine, mais ce n'est pas pour nous. Piou !". En prononçant, "Piou !", les enfants s'accroupissent tous en même temps sans se lâcher les mains. Ceux qui perdent l'équilibre ont perdu.
1, 2, 3… soleil (3 à 8 ans)
Tirez au sort l'animateur du jeu. Il se place face à un mur. Les autres joueurs, se mettent en ligne à une distance de 5 à 7 mètres. L'animateur tape sur le mur en disant "1, 2, 3… soleil" à la vitesse de son choix. Pendant qu'il parle, les autres joueurs avancent le plus possible vers le mur. Lorsque l'animateur dit "soleil", il se retourne brusquement. A ce moment, personne ne doit bouger. Les joueurs surpris en mouvement retournent au point de départ. Le gagnant est le premier qui arrive jusqu'au mur. Il devient à son tour l'animateur et le jeu redémarre.
Les chaises musicales (3 à 8 ans)
Faites l'animateur ou désignez un enfant. Disposez en cercle autant de chaises qu'il y a de participants moins une. L'animateur met la musique pendant que les enfants tournent autour des chaises. Lorsqu'il arrête la musique, les enfants doivent s'asseoir. Celui qui ne trouve pas de chaise libre est éliminé. On enlève une chaise et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule chaise. Le gagnant est celui qui réussit à s'asseoir sur la dernière chaise.
Chat perché (3 à 10 ans)
On tire au sort un chat pour commencer. Le chat court après les souris. S'il parvient à en toucher une, elle devient à son tour le chat. Lorsque les souris disent "chat perché" en montant sur un perchoir, elles deviennent intouchables pendant 10 secondes, puis doivent quitter leur perchoir pour en trouver un autre.
Passe, passe passera (5 à 8 ans)
Désignez deux animateurs qui s'attribuent un mot de passe chacun. Ils se tiennent les mains en hauteur pour que les autres enfants puissent passer dessous. Les autres enfants passent dessous à la queue leu leu en chantant "Passe, passe, passera, la dernière, la dernière. Passe, passe, passera, la dernière restera". A ce moment, les deux animateurs baissent les bras pour emprisonner le dernier joueur. Ils lui chuchotent à l'oreille les deux mots de passe. Le prisonnier en choisit un et se met derrière l'animateur auquel correspond le mot de passe. Le jeux continue jusqu'à ce que tous les enfants se retrouvent alignés derrière les deux animateurs. Lorsque les deux équipes sont formées, les joueurs vont se tenir par la taille. Chaque équipe va alors tirer vers l'arrière de toutes ses forces pour déterminer laquelle est la plus forte. Attention à la chute !
Jacques a dit (5 à 12 ans)
Tirez au sort l'animateur du jeu. Il donne les ordres : "Jacques a dit : tapez dans vos mains". Tous les joueurs doivent suivre ses indications. Si l'animateur dit "Levez une jambe" sans dire "Jacques a dit", les enfants qui obéissent sont éliminés. Le gagnant prend le rôle de l'animateur et le jeu recommence.
Le foulard (5 à 12 ans)
Faites 2 équipes et choisissez autant de foulards (ou serviettes en papier) qu'il y a d'enfants dans 2 couleurs différentes. Coincez les foulards de chaque équipe dans la poche arrière ou à la ceinture de chaque enfant. Le jeu consiste à attraper les foulards de l'équipe adverse sans se faire voler les siens. Chaque fois qu'un joueur attrape un foulard, il doit aller le déposer dans un panier (ou carton) avant d'en attraper un autre. La première équipe qui n'a plus de foulards a perdu.
Savez-vous planter les choux (3 à 5 ans)
Tirez au sort un animateur. Les enfants s'assoient en cercle et chantent le refrain "Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode. Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous ?". A ce moment, l'animateur dit en mimant l'action décrite "On les plante avec le doigt, à la mode de chez nous". Tous les enfants miment l'action à leur tour en chantant puis reprennent le refrain. A chaque fois, l'animateur invente une nouvelle mode "avec le pied, avec le coude, avec la tête...".
Le crayon dans la bouteille (8 à 12 ans)
Placez une bouteille vide au sol. Attachez un crayon au bout d'une ficelle. Nouez la ficelle autour de la tête du joueur. En se tenant debout, le joueur doit faire rentrer Le geste à suivre (5 à 9 ans). Tirez au sort l'animateur qui commence le jeu. Il indique aux joueurs des gestes à suivre : "Touchez du bois", "Touchez du plastique"... Le dernier joueur à toucher la matière indiquée est éliminé. Le gagnant final prend la rôle de l'animateur et le jeu recommence.
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Mis à jour par Elodie Rolland le 28 mars 2013
Article créé le 10 juil. 2012
enfin de très bonnes idées pour tous les petits qui au bout de 6 ou 7 minutes décident de changer d'activités