Jeux calmes pour un anniversaire sans (trop) de bruit
SOMMAIRE
- > Animations et jeux d'anniversaires pour enfants
- > Jeux actifs pour un anniversaire enfant réussi
- > Jeux calmes pour un anniversaire sans (trop) de bruit
La chandelle (3 à 8 ans)
Prévoir d'être au moins une dizaine pour jouer à ce jeu. Les enfants s'assoient en formant un cercle. On tire au sort le 1er porteur. Celui-ci se met debout avec un mouchoir ou une serviette à la main (la chandelle). Il doit tourner autour du cercle et lâcher le plus discrètement possible son mouchoir derrière un des joueurs assis. Si le joueur s'en aperçoit, il ramasse le mouchoir, se lève et doit toucher le porteur avant que celui-ci n'ait regagné sa place. S'il réussit à le toucher à temps, le porteur recommence. Sinon, le joueur devient à son tour le porteur. Si le joueur derrière lequel le mouchoir a été déposé ne s'en aperçoit pas avant que le porteur n'ait réalisé un tour complet et regagné sa place, le porteur gagne et se met au centre du cercle. L'autre joueur devient porteur et le jeu continue.
La basse-cour (3 à 5 ans)
Les enfants s'assoient en cercle. Chuchotez à l'oreille de chaque enfant le nom d'un animal et veillez à chaque fois à ce que deux enfants aient le même animal. Comptez jusqu'à trois. A ce moment, tous les enfants doivent imiter ensemble le cri de son animal. Le but du jeu est de retrouver qui fait le même cri qu'eux.
La liste des courses (5 à 12 ans)
Les enfants s'assoient en cercle. Le premier joueur dit "Je vais au marché et j'achète des cerises". Le second doit répéter le phrase du premier et ajouter un produit : "Je vais au marché et j'achète des cerises et des yaourts". La liste se rallonge au fur et à mesure que les joueurs participent. Celui qui oublie un mot ou se trompe est éliminé. Le gagnant est le dernier à avoir récité la liste des courses sans se tromper.
Ni oui, ni non (5 à 12 ans)
On tire au sort un animateur. Il pose rapidement et successivement une question à chaque enfant. Chaque joueur doit répondre de suite sans jamais dire "oui" et "non". L'animateur peut lui poser plusieurs questions de suite. Chaque joueur prononçant une des mots interdits est éliminé. Le gagnant est celui qui reste à la fin. Il devient l'animateur et le jeu recommence.
Trait de caractère (5 à 12 ans)
Un enfant quitte la pièce. Les autres décident d'un trait de caractère à mimer : joyeux, en colère, paresseux… L'enfant revient et indique au groupe une action à mimer : faire la vaisselle, conduire une voiture… Les enfants du groupe miment la scène en mettant en évidence le trait de caractère décidé. L'autre joueur doit reconnaître le trait de caractère.
Mis à jour par Elodie Rolland le 28 mars 2013
Article créé le 10 juil. 2012
enfin de très bonnes idées pour tous les petits qui au bout de 6 ou 7 minutes décident de changer d'activités