Journée des grands-parents : nos idées d'activités intergénérationnelles
Le 26 septembre, c'est la première Journée nationale des grands-parents et des petits enfants. Une occasion parfaite pour que les kids partagent de beaux moments avec leurs mamies et papis ! Découvrez notre sélection d'activités qui sauront fédérer petits et grands...
-
Le Grand Mercredi
-
Une journée popote
-
Une sortie nature
-
Souvenirs et photos
-
Une visite au musée
-
Les incontournables jeux de société
-
Une séance bien-être
-
Un atelier bricolage
-
Une partie endiablée
-
Un cours intergénérationnel
Prêts pour le Grand Mercredi ? Cette nouvelle initiative française vise à resserrer les liens intergénérationnels qui unissent les enfants et leurs grands-parents. Et si vous leur offriez le plus cadeau qu'ils puissent espérer : une journée en compagnie de leurs petits-enfants ?
CitizenKid vous propose 9 bonnes idées d'activités en famille qui raviront papi et mamie et enchanteront les plus jeunes. Que vous optiez pour la créativité, la gourmandise ou la culture, ces moments promettent d'être inoubliables !
Article créé par Bonnie Dupont le 21 sept. 2018
Rien de telle qu'une activité cuisine pour partager un moment complice en famille. Proposez à votre enfant de préparer le plat préféré de mamie ou papi, qui se fera un plaisir d'accompagner le petit chef dans la préparation du repas. Une jolie table, un bon déjeuner et le tour est joué ! Les grands-parents seront heureux de voir l'implication de leur petits-enfants et de déguster ce repas en leur compagnie.
Pour les grands-parents qui aiment se balader, prévoyez-leur une promenade au parc ou en forêt. Les enfants pourront se défouler et les plus grands seront heureux de sortir accompagnés de leurs petits trésors. Une sortie ponctuée d'aventures, dans un environnement naturel et paisible, voilà un beau cadeau pour les mamies et papis fans de rando ! Vous pouvez également préparer un pique-nique avec les enfants et le glisser dans leur sac à dos.
La famille, c'est une affaire de transmission. Pour cette journée particulière, incitez les enfants à dialoguer avec leurs grands-parents, qui sont des mines d'or d'histoires à raconter. Pour favoriser l'évocation des souvenirs, confiez-leur des photographies de mamie et papi à différentes époques, qu'ils pourront regarder ensemble. Et pourquoi pas confectionner un bel album photo pour l'occasion ?
Vos parents sont passionnés d'art ? Optez pour une sortie culturelle avec leurs petits-enfants ! Vous pouvez leur réservez des billets pour une exposition qui devrait leur plaire ou encore leur prévoir une visite guidée d'un monument historique. Certains musées proposent même des ateliers en famille qui clôtureront cette sortie en beauté.
Voilà une activité indémodable qui plaît aussi bien aux petits qu'aux grands. Petits chevaux, dominos, bingo... Invitez les enfants à faire une partie du jeu fétiche de mamie et papi. Et pourquoi pas initier les grands-parents à d'autres jeux de société ? Conseillez aux petits d'apporter leur jeu préféré pour qu'ils leur apprennent les rêgles. Un moyen idéal pour les aînés de partager un moment ludique et complice avec leurs petits-enfants à la maison.
Vous souhaitez suprendre vos parents ? Réservez-leur une séance de massage ou de soins dans un spa en compagnie de leurs bouts de choux. Ils seront ravis de partager ce moment de douceur et de détente avec leurs petits-enfants. Une sortie insolite en famille qui fait du bien au corps et à l'esprit.
Leurs grands-parents sont de grands bricoleurs ? Proposez aux enfants de partager leur passion au cours d'un atelier manuel. Jardinage, couture, arts plastiques... Pratiquer de telles activités en famille permet aux aînés de transmettre leur centres d'intérêt, leur savoir-faire et leurs valeurs. Ce moment privilégié sera l'occasion pour les deux générations d'en apprendre davantage sur la personnalité de chacun.
Papy et mamie ont une forme olympique ? Invitez-les à jouer le jeu en conduisant leurs petits-enfants au bowling, au mini-golf ou encore au lasergame. Les kids se feront un plaisir d'initier leurs grands-parents à ce genre de loisirs et de leur montrer de quoi ils sont capables ! Une journée en famille au cours de laquelle on ne risque pas de s'ennuyer.
Ateliers yoga, peinture, numérique... Déterminez quel genre de cours pourrait mettre d'accord les deux générations et offrez-leur un moment créatif ou sportif à partager en toute complicité. C'est l'occasion pour eux de s'initier à une nouvelle discipline à travers une expérience commune et d'exprimer leurs ressentis après la séance.
1 avis sur cet article
- Anonyme
- le 26 sept. 2018 à 11:08:38
- A été signalé en abus Signaler un abus
Il n'y a besoin de journées grands-parents pour s'occuper de ses petits-enfants ou alors faites des propositions plus interessantes,moi j'en ai bientot 13
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeDerniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Fête et défilé Chasse aux oeufs de Pâques 2025 Château de Lichtenberg
+3 ans
Jeu de piste Parc animalier de Sainte-Croix - Pâques 2025
+2 ans
Comédie musicale La Haine - la comédie musicale de Mathieu Kassovitz
+12 ans
Partager