Lambert Wilson : entretien avec le narrateur de "Nature"
Le documentaire "Nature" donne rendez-vous aux familles le 24 décembre prochain au cinéma. La voix-off française, Lambert Wilson, nous raconte sa passion pour les animaux... et pour les doublages de dessins animés !
Le documentaire "Nature" donne rendez-vous aux familles le 24 décembre prochain au cinéma. La voix-off française, Lambert Wilson, nous raconte sa passion pour les animaux... et pour les doublages de dessins animés !
CitizenKid : Selon vous, quelle est la particularité de "Nature", comparé aux documentaires classiques ?
Lambert Wilson : Tout d'abord, je pense que "Nature" est un film extrêmement luxueux dans le monde des documentaires. J'ai fait la voix-off de pas mal de documentaires animaliers et j'ai des amis producteurs de documentaires animaliers qui m'ont dit : "La BBC, ce sont les meilleurs". Ce sont les plus riches dans les moyens qu'ils mettent à la disposition des équipes de tournage. En plus de cela, ce documentaire propose de la 3D, les découvertes technologiques les plus récentes en matière de caméra. 13 pays, de nombreux lieux différents, une grosse équipe, des semaines et des semaines de tournage... C'est du lourd ! Dans la production contemporaine mondiale, c'est une Rolls. Et "Nature" a une vertu particulière : il plonge les spectateurs véritablement à l'intérieur de la nature, c'est une expérience presque physique et organique. C'est une grosse différence avec les documentaires traditionnels.
CitizenKid : Parmi les 7 royaumes différents du film, quel est votre préféré ?
Lambert Wilson : J'opterai pour quelque chose d'assez austère parce que j'aime bien la botanique. J'aime énormément la scène qui parle de ces plantes africaines sur le Mont Kenya qui s'ouvrent le jour par 50°C et qui se referment la nuit par des températures en-dessous de 0. C'est beau comme un tableau du Douanier-Rousseau. C'est totalement stylisé. Ces plantes grasses et charnues entourées de cristaux de glace la nuit, c'est d'une beauté incroyable ! J'ai adoré.
CitizenKid : Etes-vous amateur de documentaires animaliers ?
Lambert Wilson : Ah oui, c'est terrible. Si je zappe chez moi ou dans un hôtel et qu'il y a des animaux, je suis obligé de m'arrêter parce que j'ai l'impression qu'on en sait jamais assez sur leur comportement. On ne perd pas son temps en regardant ces documentaires. C'est parfois très brutal. Souvent je suis obligé de rezapper quand les animaux se font manger (rires).
CitizenKid : Quels sont les documentaires qui vous ont marqué étant enfant ?
Lambert Wilson : Je fais partie de la génération qui a été très marquée par les films de Cousteau, qui étaient spécifiquement le monde marin. C'était un rendez-vous incontournable. "Le monde du silence" et les documentaires qui ont suivi d'ailleurs. J'avais l'impression que c'était des personnages très familiers l'équipe du Commandant Cousteau, comme si c'était des gens du village
CitizenKid : Comment appréhendez-vous la voix-off pour un documentaire ?
Lambert Wilson : Contrairement au doublage, on n'est pas obligé d'être synchrone à l'écran donc on écoute une ou deux fois la version originale puis on le fait à son propre rythme. Le rythme du français n'est pas nécessairement le même que l'anglais. On essaie de se fondre dans ce qu'a fait l'acteur original, on est concentré. On a l'impression d'être le spectateur privilégié qui regarde les images pour la première fois, ce qui est très naïf de ma part d'ailleurs. Ce qu'il faut c'est trouver le ton qui va être le ton de tout le film. On rate généralement le début. On trouve la tonalité qui appartient au film. On enregistre tout puis on refait le début parce qu'on l'a à ce moment-là gardée à l'oreille. Pour "Nature", c'était presque théâtral. Il y a quelque chose d'assez exalté, d'assez intense dans ce film.
CitizenKid : Récemment, vous avez fait la voix d'Ernest dans "Ernest et Célestine". Le doublage des films d'animation vous plaît-il ?
Lambert Wilson : J'adore faire les dessins animés. J'adore aussi faire les voix des acteurs. On me le demande moins parce que ça demande pas mal de temps. Mais ce qui est bien avec les dessins animés, c'est qu'on est en totale liberté. Et ce qui est génial, c'est quand on rencontre les enfants et qu'ils vous disent "Oh c'était toi l'ours!" ou "C'était toi la voiture dans 'Cars 2' ?". Ca les émerveille tellement de rencontrer la voix du personnage que rien que ça, ça vaut la peine.
Retrouvez toutes les infos sur "Nature" au cinéma le 24 décembre sur CitizenKid.
Article créé par Charlotte Loisy le 5 déc. 2014
Partager