Le vélo en famille, un bon moyen de prolonger les vacances
Souvenez-vous : plages infinies, baignades à répétition et parties de pétanque constituaient votre quotidien il y a encore quelques jours. Hélas, ces images enchanteresses sont déjà loin. Ne désespérez
Première étape : révision du matériel
Avant de laisser toute la petite famille enfourcher les vélos, constituez une équipe adaptée ! Vous pouvez partir en balade avec vos enfants, même avec les tout-petits mais seulement à partir de 10 mois, et pas dans n'importe quelles conditions. A chaque enfant son équipement : pour les tout-petits, il existe plusieurs options, le siège bébé (conforme aux normes européennes) ou la remorque. A partir de 3 ans, votre enfant peut utiliser son propre vélo, équipé de petites roulettes. Pensez également au monocycle, grâce auquel l'effort est partagé entre vous et votre bambin ! Enfin, n'oubliez pas d'emporter des bouteilles d'eau, du matériel de réparation, une trousse de secours, un petit pique-nique et goûter et un k-way !
Deuxième étape : planification du parcours
Une fois l'équipement vérifié, c'est le moment de partir ! Décidez du parcours et des sites touristiques à voir ensemble. Pensez aussi aux éventuelles étapes qui jalonneront votre trajet, comme une jolie prairie pour goûter par exemple. Ne négligez pas la durée de de votre balade ainsi que le relief du parcours : un enfant de 3 ans ne pourra pas rouler des heures en montée. La balade doit rester un plaisir, et ne pas devenir une épreuve. Dans tous les cas, ne dépassez pas une heure et demie, et veillez à respecter le rythme de chacun en faisant des pauses régulièrement. Enfin, n'oubliez pas de vérifier le temps prévu pour la journée avant de partir !
Troisième étape : roulez petits bolides !
Quelques règles élémentaires de sécurité avant d'enfourcher les vélos pour de bon ! Respecter le code de la route et imposer le port du casque est indispensable pour les petits comme pour les grands. Ainsi vous pourez initier, tout en sécurité, vos enfants au vélo sur la route. Une surveillance permanente s'impose donc, afin que votre balade se passe dans les meilleures conditions ! Ainsi, vous aurez de jolis souvenir de cette sortie au grand air en famille, et surtout des enfants vigilants et responsables sur la route !
Et vous, comment préparez-vous vos balades à vélo en famille ?
Mis à jour par Pauline (Nice) le 25 avr. 2012
Article créé le 21 août 2008
tous les week end nous faisons une sortie de 15 20km en famille le bébé dans le porte bébé le grand de 5 ans sur son vélo et nous y allons gaiement, il faut dire qu' avec les pistes cyclable c'est très agréable et sécurisant , nous adorons .
en vélo tous en rythme c'est amusantt et c'est une belle sortie familiale
j'ai acheté pendant mes vacances en italie un siège bébé (qui est fixé sur le devant du vélo)pour vélo aux normes européennes à partir de 6 mois (en fait, dès qu'il savente rester bien assis) pour profiter de mes 2 autres enfants et se faire des ballades sur les pistes cyclables proches de notre domicile pour l'instant, et pour récupérer ma pitchounne le soir chez la nourrice (500 mt). Hors, je n'en voie pas en France (avant je ne faisait pas attention), et je lis qu'il y en a peut être mais à partir de 10 mois. Qu'est-ce que je risque si la police m'arrête?svp, si vous êtes au courant, donnez-moi des informations correctes.
marittimamàorange.fr
mille mercis