Les bobos des vacances
Votre enfant hurle, une vilaine guêpe l'a piqué ! L'aîné, lui, a les orteils cramoisis. Vous avez oublié la crème solaire sur les petons ! Du calme, à chaque situation, sa solution. Ces conseils simples
Le soleil : l'ennemi numéro un
Mieux vaut prévenir : être bronzé, c'est être en bonne santé ? Au contraire, cela indique que votre peau a déjà subi des agressions. Si le coup de soleil passe pour bénin, il s'agit bel et bien d'une brûlure. Des expositions répétées et sans protection dans la petite enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l'âge adulte et réduit le capital solaire de votre enfant. Tee-shirt, casquette et ombre constante pour les tout-petits, c'est le trio gagnant ! Les enfants plus âgés ne doivent pas s'exposer entre 10h et 16h, vous non plus d'ailleurs. Dans la mesure du possible, appliquez l'écran solaire ( indice 50 pour toutes les peaux et tous les âges) de 15 à 30 minutes avant de sortir. Pensez aux oreilles, nez, dessus des pieds et arrière des genoux. Notez que Garnier commercialise une crème colorée en spray pratique pour vérifier l'application. La couleur disparaît bien evidemment quand on l'étale. Et ne négligez pas les yeux des enfants ; ils sont beaucoup plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Leur pupille est en effet plus large et les tissus moins riches en pigments . Renoncez aux lunettes gadget en forme de coeur et investissez dans une paire de qualité (classement ''luminosité'' de 4/4 et garantie ''protection UV normalisée'' pour UVA et UVB). Enfin faites-les boire souvent, de l'eau bien entendu.
... que guérir : si le mal est fait, évitez les recettes de grands-mère telles que le beurre. Appliquez sur la lésion des compresses d'eau froide pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour. Crème hydratante et analgésiques l'apaiseront. Attention également à l'insolation : les symptômes sont maux de tête, raideur de la nuque, nausées ou convulsions. Oui, ça fait peur ! Il faut abaisser rapidement la température corporelle : eau froide, ventilateur, glace, carrelage froid pour l'étendre. Si l'enfant semble confus et amorphe, direction les urgences. Ne laissez jamais un enfant dans la voiture en plein soleil... cela semble évident mais chaque été, des drames se produisent.
Les piqûres de bêbêtes: la collocation forcée
Mieux vaut mieux prévenir : pour éviter les moustiques, rien de tel que les répulsifs électriques. Quant aux guêpes et abeilles, le mieux est de ne pas attirer leur attention. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors et évitez de porter des produits parfumés. Lorsqu'une guêpe est près de vous, restez immobile puis, éloignez-vous lentement. Les mouvements brusques provoquent souvent des attaques. Pour les méduses, essayer la crème Medusyl (en pharmacie) dix minutes avant d'aller se baigner : elle fait barrage entre la peau et le venin des tentacules.
... que guérir :
> Les méduses : rincez la zone touchée à l'eau salée chaude (ou au sérum physiologique). L'eau douce aggraverait la situation puisqu'elle ferait éclater les cellules urticantes. Ne frottez surtout pas et ôtez les fragments de tentacules avec une pince à épiler. Appliquez de la mousse à raser ou du sable à enlever délicatement avec un carton. Rincez à l'eau salée tant que dure la sensation de brûlure et, enfin, appliquez un antiseptique puis une crème anti-histaminique.
> Les vipères : allongez le blessé, immobiliser le membre piqué et désinfectez localement. Appelez les secours dès que vous vous rendez compte de la présence des trous de piqûre des crochets. On pourra donner du paracétamol pour la douleur plutôt que de l'aspirine. Utiliser un Aspivenin peut-être un moyen de tenter de ralentir la progression du venin, mais il ne dispense pas d'appeler les secours.
> Les guêpes, abeilles, frelons et moustiques : en cas d'allergie ou de piqûres à la gorge, filez aux urgences ! Pour les cas bénins, le but est d'éviter le grattage intempestif qui provoque des infections. Utiliser des pommades apaisantes. Les dernières sur le marchés sont très efficaces. Ne charcutez pas la plaie pour enlever le dard (sauf pour les taons), cela ne ne ferait que diffuser le venin. Pour une fois, cherchez la compagnie des fumeurs : ils vous sauveront avec leur briquet ou leur cigarette. En effet, la chaleur, approchée de la lésion, dénature les substances venimeuses, diminuant ainsi une éventuelle réaction allergique. Appliquez ensuite une pommade... et prenez votre mal en patience, c'est le cas de le dire.
Vous avez des recettes miracles pour soignez vos enfants ? Vous êtes phobique des bobos d'été ? Venez nous raconter vos (més)aventures !
Mis à jour par Nadège Bonnaire le 9 déc. 2010
Article créé le 1 juil. 2008
remède de grand mèree on choisit trois feuilles differentes et on frotte sur les boutons, ça soulage et ne necessite pas de trousses a pharmacie!