Les châteaux d'Alsace : une sortie en famille sur les traces des chevaliers
Votre enfant est passionné de châteaux ? Ça tombe bien, l'Alsace est la région la plus riche d'Europe en forteresses médiévales et vestiges de châteaux forts. Alors en route pour découvrir l'Histoire en famille.
Des châteaux à redécouvrir en famille dans le Bas-Rhin
On ne présente plus le Haut-Koenigsbourg qui est un des monuments les plus visités de France. Perchée à près de 800 mètres, la forteresse médiévale domine toute la plaine d'Alsace. Pour rendre la balade plus vivante, optez pour une visites guidée menée par des personnages du Moyen Âge. Le mercredi, les ateliers en famille permettent de découvrir l'archéologie, les métiers ou les plats d'autrefois.
L'Alsace compte par ailleurs plus de 400 vestiges de châteaux forts dont l'impressionnant château de Fleckenstein. C'est aujourd'hui la ruine la plus visitée d'Alsace avec près de 100 000 visiteurs par an. La tour carrée et les pièces troglodytiques restent cependant en bon état. L'endroit est idéal pour les familles ; un parcours-jeu les entraînent sur les pas de la princesse Mathilde et du chevalier Hugo. L'espace Ptit Fleck dans l'ancienne maison forestière propose des activités amusantes sur les animaux de la forêt et le grès.
Un tour des châteaux du Haut-Rhin
Avec ses 100 m de longueur et ses 60 m de largeur, lechâteau du Hohlandsbourg est le plus vaste d'Alsace. Il gâte particulièrement les familles en organisant des ateliers ludiques, des visites costumées, des anniversaires et des stages d'été. Ne loupez par les nombreuses animations qui s'y déroulent : banquets, journées de reconstitutions historiques, découverte de la ménagerie royale... C'est toujours un succès auprès des enfants !
Pour finir, offrez-vous une balade médiévale dans le vignoble. Direction Ribeauvillé, c'est un haut-lieu de la route des vins et le point de départ d'un circuit de 9 km pour rejoindre les 3 châteaux de la ville.
Et vous, est ce que vos enfants apprécient la visite des châteaux forts ? Venez nous donner vos bons plans...
Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 22 mai 2013
Article créé le 12 mai 2010
Partager