Les Nombres Montessori : une appli enfant maths amusante
Les Nombres Montessori est la nouvelle appli enfant des éditeurs français Escapadou. Pour rendre les maths amusantes, rien de tel qu’un jeu tactile où l’enfant n’a qu’à placer des petites voitures au bon endroit : il calcule sans même s’en rendre compte !
Les Nombres Montessori est la nouvelle appli enfant des éditeurs français Escapadou. Pour rendre les maths amusantes, rien de tel qu’un jeu tactile où l’enfant n’a qu’à placer des petites voitures au bon endroit : il calcule sans même s’en rendre compte !
Une appli enfant pédagogique
Après « La Dictée Montessori » et « La Magie des mots », Escapadou revient avec l’appli « Les Nombres Montessori ». Toujours pédagogique donc, puisqu’adapté de l’approche sensorielle Montessori. Mais il ne perd pas de vue l’aspect ludique d’une application.
En jouant, les enfants apprennent à maîtriser le dénombrement et la numération. Le but n’est pas d’améliorer son score, mais de manipuler les unités en toute liberté. L’essai-erreur est le maître mot : une voix digitale prononce le chiffre qu’est en train de former l’enfant, qui se rend compte de son erreur et la corrige tout seul.
Quatre activités maths
Il existe quatre activités différentes dans cette appli enfant.
- « De 1 à 20 » : permet à l’enfant d’enregistrer la suite des nombres et à quoi ils correspondent.
- « Quantités »invite les enfants à former le nombre demandé avec plusieurs éléments : des paquets de 100, des barres de 10 et des unités.
- « Chiffres » est un jeu où l’enfant doit former un nombre, simplement en l’ayant écouté. Si la voix dit « 352 », il doit placer au centre de l’écran trois paquets de 100, 5 barres de 10 puis 2 unités.
- « Chiffres à partir de quantité » : l’enfant doit y compter le nombre de blocs, barres et unités qui lui sont proposés.
Une appli enfant pleine d’options
Trois niveaux existent : de 1 à 9, de 10 à 99 puis de 100 à 999. Plusieurs options peuvent être ajoutées à partir d'un certain nombre de questions résolues. Les cubes peuvent être remplacés par des billes, des petites voitures, des fleurs, des diamants ou des gâteaux. Un jeu permet aussi aux enfants de manipuler librement les objets.
L’appli iPad peut être adaptée pour les enfants souffrant de dyscalculie, de dyspraxie, de TDA ou d’autisme.
Elle est également disponible en anglais.
Article créé par Thibaut Campion le 5 avr. 2013
1 avis sur cet article
- Anonyme
- le 9 avr. 2013 à 09:33:23
- A été signalé en abus Signaler un abus
Et oui, ce n'est pas pour être nostalgique, mais on en revient aux méthodes d'apprentissage d'antan (pas si loin que çà, il y a 35 ans j'ai appris ainsi, c'était ludique donc plus "marrant" d'apprendre ainsi)
Partager