Les secrets de la Galette des Rois
A quelques jours de l'Epiphanie (le 6 janvier), on se pourlèche déjà les babines à l'idée de déguster la fameuse Galette des Rois. Voici nos quelques secrets...
J’aime la galette !
La Galette des Rois, dans sa version la plus répandue en France, est une galette de pâte feuilletée, fourrée généralement avec de la frangipane (préparation à base d'amande), mais aussi parfois avec des fruits ou de la crème.
La tradition veut que l'on "tire les Rois" pendant sa dégustation le jour de l'Epiphanie, le 6 janvier... et même tous les dimanches du premier mois de l'année, histoire de faire durer le plaisir !
"Pour qui est celle-là ?"
Le plus jeune de l'assemblée a pour mission de se cacher sous la table et d'attribuer, au hasard, une part à chaque individu présent. Il s'agit alors de débusquer une fève cachée dans la galette !
La personne qui découvre le petit sujet de porcelaine devient le roi ou la reine, et se voit remettre une couronne de papier sur la tête. Petit, qui n'a jamais débuté une collection de fèves ?
Le saviez-vous ?
Les origines de la Galette des rois remontent à l'Antiquité romaine.
Pendant la grande fête païenne des Saturnales (donnée en l'honneur du dieu Saturne), un roi du banquet, qui gagnait le droit de manger tout ce dont il avait envie, était désigné parmi les convives.
Les romains utilisaient alors des fèves comme bulletins de vote pour élire ce dernier !
Cette tradition a évolué au cours des siècles pour finalement devenir une fête chrétienne durant laquelle on célèbre la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages.
Recette facile
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, confectionner une Galette des rois est à la portée de tout le monde...
Vous pouvez réutiliser une fève que vous aurez mise de côté l'année passée et préalablement lavée. C'est le moment de se lancer :
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amande
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
- 1 fève !
Préparation : 15 min. Cuisson : 40 min.
Préparation :
Disposer la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).
Etaler de manière homogène le contenu du saladier sur la pâte et insérer la fève.
Refermer la galette avec la deuxième pâte, et veiller à bien coller les bords.
Dessiner au couteau des croisillons et dorer la pâte au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Enfourner à 210°C (th. 7) pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 minutes, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 minutes si nécessaire).
Excellente dégustation en famille !
Mis à jour par Juliette Antonin le 28 déc. 2017
Article créé le 27 déc. 2011
Très bonne recette, j'y ai rajouté une fois des famboises et une autre de la poire et du chocolat, un délice !
Merci beaucoup pour les origines de la galette des rois et cette recette délicieuse,facile à exécuter et d'un coùt de revient très abordable.
merci, beaucoup pour toutes ces recettes que je vais vite utilisées !!! Et qui on toutes autant les unes que les autres l air très bonnes
Merci pour cette délicieuse recette testée et approuvée .....nous avons aussi testé cette année la galette frangipane au chocolat ,un régal pour petits et grands ......Humm!!
Nous aussi nous préparons notre galette en famille, j'ai 3 enfants donc chaqu'un met sa fève..nous la préparons comme la recette sauf que nous rajoutons du rhum et un peu d'extrait de vanille...hum !!! tous les ans nous nous régalons
hummm !! que c es bon une galette des rois !! chaque année nous faisons nous meme la galette ce qui ne prend pas beaucoup de temps et est daventage délicieu !!
ah ça chaque année c'est hyper important, et à chaque fois "papa" est le roi évidemment :) et attention, même en disant "mais et papy ?" ah non c'est papa ! j'adore
Chez moi, on se régale de la galette, J'avais une pâtisserie qui faisait une excellente galette,mais elle a été vendue hélas et fini les bonnes galettes...Pourtant on venait de loin Villeurbanne à Lyon 2 pour se régaler.Je n'ai toujours pas retrouvé une si bonne galette.Il nous arrivait de fêter 3 ou4 fois l'épiphanie quand mon fils était petit.Avec mes petites filles c'est différent mais je sens que cette année je vais essayer de faire moi même une galette.
J'ai toujours dégusté les succulentes galettes de ma mère, les préférant de loin à celles du commerces. Celle que je préfère ? Celle que ma Maman fourre au chocolat ! Un délice !
Mais cette année, je vais me mettre derrière les fourneaux et tenter votre recette :)
Ca a l'air rapide et simple et tout le monde sera heureux de déguster une galette maison cette année ! =)
chaque année je prépare une galette et aussi une brioche pour satisfaire les goûts de tout le monde
les enfants sont toujours impatients d'avoir la fève !
Chaque année je suis de "corvée "pour inviter famille et amis a déguster les galettes que je confectionne,je ne suis pas super cuisiniere mais la recette est tres simple.Bon moment en perspective et les enfants sont ravis.
Comme tous les ans, nous préparons notre galette des rois, c'est un très bon atelier cuisine pour les enfants... et nous nous régalons ensuite..Un enfant se met sous la table et nous tirons les rois ainsi, il nomme un enfant à tour de rôle et chacun a les mêmes chances d'avoir la fève....
Cette année, nous allons même tenter de fabriquer nous-même la fève avec de la pâte à porcelaine ... Ca a l'air simple comme ça mais on verra ... Si quelqu'un a déjà testé, son expérience m'intéresse !