Médoc Atlantique : vacances nature en bord de mer
A 1h de Bordeaux, Médoc Atlantique représente 14 communes : de Lacanau au Verdon-sur-Mer avec une partie sur l’Estuaire de la Gironde. Destination nature par excellence, on y trouve 124 km de plages, des forêts de pin traversées de pistes cyclables, des lacs naturels d’eau douce, des visites authentiques, des balades dans les vignobles médocains… Voici pourquoi on peut y aller les yeux fermés.
On ne se déplace qu’à bicyclette
Une fois la voiture déchargée, toute la famille ne circule plus qu’à vélo ! Avec 400 km de pistes cyclables sécurisées, on en profite : on va à la plage en vélo, on se balade dans la forêt bercé par le chant des cigales, on passe au bord du lac pour admirer les oiseaux et on prend même la Vélodyssée. Vous connaissez ? C’est la voie verte la plus grande de France qui longe l’Atlantique. Elle part de Roscoff et se termine à Hendaye, 1 200 km plus loin. Elle traverse bien sûr Médoc Atlantique et on adore sa proximité avec l’océan pour des balades à vélo bien iodées.
Du côté de Lacanau, la ligne de chemin de fer a été transformée en pistes cyclables ce qui a donné naissance à la voie verte entre Lacanau et Vendays-Montalivet. A tester ! Partout en Médoc Atlantique, on trouve des loueurs de vélo installés soit dans les hébergements touristiques soit à proximité des pistes cyclables, facilitant ainsi les réparations ou la mise à disposition de vélos de location.
On devient de vrais explorateurs
Fini les enfants qui n’aiment pas marcher. A Médoc Atlantique, on peut les transformer en explorateurs et partir à la découverte des réserves naturelles sans les entendre râler. Comment ? Grâce au géocaching !
Depuis plusieurs années, la région Nouvelle Aquitaine a développé les balades en famille autour du géocaching via une application gratuite appelée Terra Aventura. Une fois l’application chargée sur son téléphone, elle permet de découvrir le territoire, le patrimoine local et ses anecdotes, tout en jouant. Les enfants doivent relever des indices, résoudre des énigmes et trouver un trésor, bien sûr !
Au bord du lac d’Hourtin, plusieurs parcours sont possibles. Celui de Soulac sur Mer est même accessible aux poussettes. A Lacanau, le parcours « Ziclou les rails » se fait en vélo sur 15 km. Que d’aventures !
Dans tous les offices de tourisme de Médoc Atlantique, on propose aussi des livrets-jeux gratuits les pistes de Robin pour connaitre les secrets de ces stations.
On glisse sur tout type de planche
Les longues plages de sable fin sont le paradis des surfeurs. Pourquoi ne pas se jeter à l’eau ? Apprivoiser l’océan et s’initier à la glisse s’apprennent dès le plus jeune âge. Certaines écoles de surf se consacrent exclusivement à l’apprentissage pour les enfants. Et si les conditions le permettent, accrochés sur le dos du moniteur, ils ont parfois la chance de prendre une vraie vague pour leur offrir des sensations de glisse unique. De quoi susciter des vocations !
Mais il n’y a pas que le surf. Les ados peuvent tester tout type de planche : kitesurf, bodyboard, paddle, wakeboard, ski nautique, wingfoil, skate… ici les skateparks le long de la plage ne manquent pas. En Médoc Atlantique, on savoure l’ambiance californienne en famille en admirant entre autre les sublimes couchers de soleil sur l’océan.
On séjourne dans un village western
A Hourtin, on peut s’installer au Village Western : un camping 4 étoiles digne d’un décor de cinéma. On dort dans un bungalow country, on peut essayer l’équitation western (pour les passionnés, le club d’équitation est d’ailleurs dans le top 10 des meilleures écuries de France !). Les enfants participent à des animations gratuites telles que le maniement du lasso, l’orpaillage ou le lancer de fer à cheval. Pendant ce temps, les parents profitent des espaces bien-être pour se détendre : couloirs de nage de 25 mètres de long, banquettes massantes, aquabiking, jacuzzi…
L’offre d’hébergement de Médoc Atlantique s’adapte à toutes les familles en fonction de leurs goûts : campings au bord du lac, surf house, cabane zen à lisière de forêt, village-vacances avec parc aquatique, chambre d’hôte avec vue sur l’océan, gîte en terre viticole… On trouve même à Vendays-Montalivet le plus ancien centre de vacances naturiste familial du monde !
On visite le plus grand phare d’Europe
Côté patrimoine, impossible de faire l’impasse sur les magnifiques phares maritimes de la région et surtout du plus ancien phare d’Europe situé en pleine mer : le phare de Cordouan. Du haut de ses 67 mètres, il offre une vue incontournable sur la région et replonge ses visiteurs dans l’histoire royale de France, à l’époque où il était considéré comme l’une des « 8 merveilles du monde ». Une visite insolite que les enfants ne sont pas près d’oublier ! On note que les autres phares (St-Nicolas, Grave et Richard) sont accessibles à pied.
On fabrique de la farine dans un vrai moulin
On oublie de temps en temps l’océan pour poursuivre ses explorations dans les terres de Médoc Atlantique. Au Moulin de Vensac, on rencontre un meunier qui vous fait voyager dans le passé. Ce magnifique moulin à vent du XVIIIème siècle a été reconstruit avec la copie conforme de ses pièces d’origine : charpente du toit, grande roue dentée, certains engrenages, meules… et il fonctionne ! Si bien qu’on peut même acheter la farine issue du moulin ou le voir fonctionner pour découvrir ses secrets de fabrication.
On se cache dans les bunkers face à la mer
De Soulac-sur-Mer au Verdon-sur-Mer, la seconde guerre mondiale a laissé des traces. Dans la continuité du Mur de l’Atlantique, un ensemble de vestiges construit sous l’occupation allemande résident encore sur le cordon dunaire et le massif forestier. On part en randonnée sur les traces de l’histoire en suivant le GR8 ou en compagnie d’un guide pour tout connaître sur leur technique de construction, leurs fonctions, leurs aménagements, leur armement… Passionnant !
On fait du paddle sur un lac bleu turquoise
Le plus grand lac naturel d’eau douce de France se trouve à Médoc Atlantique. D’une étendue de 6000 ha, le lac de Carcans-Hourtin est bordé par des plages, la dune et la forêt, ce qui lui offre des paysages magnifiques et variés. On profite du calme du lac de bon matin pour une balade en famille en stand up paddle sur cet immense miroir d’eau, une activité sportive douce et apaisante accessible à tous (et si on n’est pas à l’aise debout, la balade en canoë permet de s’émerveiller dans les mêmes conditions !).
Sur le lac de Lacanau aussi on peut pratiquer le paddle voire d’autres activités nautiques plus originales comme la pirogue venue tout droit de Polynésie ou le yoga paddle, l’activité pour ressourcer les mamans !
On prend un grand bol d’air marin
A pied ou à vélo, les promenades sur le littoral sont autant d’occasions de faire le plein d’iode tout en découvrant des perles locales, comme les carrelets qui bordent les rives de l’estuaire. Ces cabanons sur pilotis permettent aux pêcheurs de capturer crevettes et petits poissons. On s’arrête pour déguster une assiette d’huitres à l’heure de l’apéro ou de gambas flambées fraichement pêchées.
On régale ses papilles de produits locaux
On découvre l’art de la vigne en empruntant la célèbre route des vins du Médoc. Entre dégustations, visites des domaines et balades accompagnées, on apprend tout sur l’histoire de ses 8 Appellations d’Origine Controlée.
On profite de la proximité de l’océan pour se gaver de produits de la mer. En persillade, l’anguille se révèle être un poisson remarquable. Sans arrête ni os, la lamproie préparée « à la bordelaise » est aussi une belle découverte. Sans parler des fruits de mer frais ou des huîtres médaillées d’or de Talais que l’on déguste dans les guinguettes. Un régal !
Pour les petits souvenirs sucrées qui font toujours plaisir, on n’oublie pas de ramener des Sarments du Médoc, des Noisettines ou encore du miel médocain. Et pour faire ses emplettes, on va à la rencontre des producteurs locaux sur les marchés, par exemple à Saint-Vivien-de-Médoc ou à Vendays-Montalivet. Si ça ce ne sont pas de belles vacances !
En savoir plus sur le Médoc Atlantique :
>> Découvrir la destination Médoc Atlantique et ses 14 communes
>> Réserver un hébergement en Médoc Atlantique qui vous ressemble
Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Médoc Atlantique Tourisme) le 1 juin 2022
Article créé le 23 mai 2022
Partager