Les plus beaux hôtels de Bourgogne en famille
Une région pas trop loin de Paris, où l’on s’occupe intelligemment, avec la certitude de trouver de bonnes tables tout en profitant d’un bel environnement. Choisir un hôtel en Bourgogne réunit tous ces avantages. A condition d’être intraitable sur la sélection !
La Côte Saint-Jacques & Spa
Une tranquille ville d’art, Joigny, cocon bienveillant pour ce Relais & Châteaux en bord de l’Yonne. Tenu par la même famille depuis 80 ans, on avoue venir d’abord pour la table, doublement étoilée. Il y eut le père, Jean-Michel Lorain, puis son fils Michel Lorain en pleine transmission de flambeau à son neveu, Alexandre. Et avec le menu Initiation à la gourmandise réservé aux moins de 12 ans, rien de tel pour léguer, vous aussi, l’amour des saveurs vraies, des produits frais, cuisinés ici avec une folle maestria.
Des 32 clés, toutes décorées de façon différente, on opte pour une junior suite : 50 à 60 m2 d’espace prolongés d’une terrasse. Vous avez un bébé ? La Côte Saint Jacques, notre hôtel de Bourgogne préféré, est labellisé Famil’Yonne, ainsi tout le nécessaire est prévu, du lit parapluie au matelas à langer ; et les ados profitent même d’une salle de jeux rien que pour eux. Le spa de 800 m2 avec piscine intérieure est bien tentant, surtout l’espace tropical, privatisable ; alors on demande une baby-sitter pour en profiter vraiment. On peut aussi tout bonnement opter pour l’offre « Tous en Famille » incluant, pour 2 adultes et un enfant : une nuit avec dîner gastronomique pour les grands et Initiatique pour votre chérubin, les petits déjeuners, l’entrée au Zoo-refuge La Tanière pour les 3-11 ans, et même un petit cadeau à l’arrivée. Quant au 2e bambin, le séjour est offert s’il a moins de 12 ans.
La Côte Saint jacques & Spa
32 clés
14, faubourg de Paris
89300 Joigny
Château de Courban
Cette maison de maître enfouie entre Chablis et Champagne est d’abord un vrai coup de cœur : celle des Vandendriessche, les propriétaires, et forcément le vôtre. Pierre et Christine ont d’abord rénové la demeure historique – elle date de 1815 - pour en faire leur écrin familial, puis une maison d’hôtes avant de la transformer en hôtel 4 étoiles enchâssé dans de beaux jardins à l’italienne. 24 chambres au charme fou, toutes différentes, cosy ; il faut dire que Monsieur était décorateur d’intérieur à Lille. Si, à deux, on n’hésite pas à choisir l’ancien pigeonnier pour roucouler, en famille, toutes les autres chambres accueillent jusqu’à 3 personnes. Et puis il y a cette grange devenue orangerie on l’on s’installe pour les repas. Pour un peu on aimerait être en hiver pour entendre crépiter le feu dans la cheminée. Aux beaux jours, on s’installe en terrasse.
Dans l’assiette, les créations du chef Maxime Lesobre que viennent parfaire les desserts remarquables de la chef pâtissière Sae Hasegawa : de la légèreté, moins de sucre, on cède volontiers. Le spa est siglé Nuxe, s’entiche d’un bassin de nage. Et, avec les enfants on s’aventure dans le parc national de forêts, dans lequel se trouve l’hôtel ou on visite l’atelier et la maison de vacances d’un certain Pierre-Auguste Renoir, à Essoyes : c’est à peine à 25 minutes de là !
Château de Courban
24 clés
7, rue du Lavoir,
21520 Courban
Le Domaine du Roncemay
Un domaine où le golf serait roi, la famille sa reine ? Ne cherchez plus Roncemay, châtelet du XIXe siècle typiquement bourguignon vous attend à ¼ d’heure de Joigny. Posé au cœur de 140 hectares de verdure soigneusement domptée, il avoue 23 clés seulement, à la décoration contemporaine et classique à la fois. Trois suites, une dans la longère les deux autres au château : parfait pour les familles avec leur espace salon distinct, pour conserver son intimité. Jusqu’à deux ados sur le canapé convertible, et même un 3e enfant en ajoutant un lit.
On peut choisir de chiller à la piscine, enfourcher un vélo, faire une partie de tennis. Mais il serait bien dommage de ne pas profiter du parcours de golf : 18 trous étirés dans un paysage délicatement vallonné, agréablement boisé flanqué d’un grand practice et même d’une zone d’entraînement pour initier les enfants ! Ne reste plus qu’à s’offrir un soin au spa – signer Biologique Recherche ou Kos Paris - avant de tester le restaurant gastronomique. Comme pour le déjeuner on a choisi le menu healthy du Sausson, au bistrot du Domaine ce soir on s’offre le menu dégustation : produits frais, de saison et forcément maison.
Le Domaine du Roncemay
23 clés
89110 Chassy
Le Domaine de Rymska
Vous voici à 30 km de Beaune, dans une campagne bucolique à souhait tout en étangs et prairies. S’y glisse, sur 80 hectares, ce Relais & Châteaux 5 étoiles au caractère bien trempé. Sur les 13 clés aménagées avec beaucoup de goût et un indéniable confort - produits d’accueil Nuxe®, machine Nespresso®… - deux suites seulement mais de taille : 86 et 165m², et deux chambres séparées.
L’originalité de cet hôtel ? Il abrite une ferme d’élevage, un potager et un verger, promesse de circuit ultra-court. A vous, bœuf charolais ou suprême de volaille particulièrement bien élevés à retrouver sur la carte du chef Jérémie Muller, dans un restaurant aux pierres apparentes avec une belle cheminée. Le site abrite aussi un haras de pur-sang : ce sont les enfants qui vont être contents, en voyant les poulains et les agneaux gambader ! Un week-end 100% nature, que ce soit en louant un vélo électrique pour rejoindre la voie Verte, s’essayer à la pêche dans l’un des 7 étangs du domaine et finir par quelques longueurs dans la piscine chauffée.
Le Domaine de Rymska
13 clés
1, rue du Château de la Fosse
71490 Saint-Jean-de-Trézy
L’Hostellerie Cèdre & Spa
En cœur de ville. Mais quelle ville ! Vous voici à Beaune et ses hospices, capitale viticole de Bourgogne. C’est à l’ombre d’un jardin, juste en face des remparts, dans un ancien domaine de maîtres vignerons, que se glisse cet hôtel 5 étoiles de 40 clés. Une déco contemporaine et plutôt épurée, dopée par des touches colorées dont on retiendra ces chambres en duplex, parfaites pour héberger un couple et jusqu’à 3 enfants. Du bar lounge aux airs de club anglais avec son billard et sa cheminée en hiver à la terrasse ornée d’une fontaine aux beaux jours, tout concoure à se croire dans une maison familiale, gâteaux maison au goûter inclus !
Au Clos du Cèdre, une étoile Michelin récompense le talent du chef Jordan Billan : cuissons précises, jolie créativité pour mieux encenser les produits du terroir et ces accords mets-vins particulièrement judicieux. Un spa Nuxe lové dans une superbe cave voûtée en pierres, des balades en vélo ou en trottinettes électriques sur la voie des Vignes, la visite ludique d’une moutarderie : c’est plus d’un week-end en famille qu’on a envie d’en profiter.
L’Hostellerie Cèdre & Spa
40 clés
10 – 12, boulevard Maréchal Foch
21200 Beaune
Article créé par Pascale Missoud (en partenariat avec Travellers Society) le 22 nov. 2024
Partager