On a visité le Parc zoologique de Paris
Rebaptisé "Parc zoologique de Paris", le célèbre Zoo de Vincennes a réouvert ses portes au printemps 2014. Complètement rénové, il est vite devenu un lieu incontournable pour les familles. Par ici la visite !
-
Parc zoologique de Paris - Vue extérieure
-
Entrée
-
Madagascar
-
Guyane
-
Sahel-Soudan
-
Adeline la girafe
-
Volière
-
Babouins de Guinée
-
Europe
-
Pédagogie
-
Patagonie
-
Manchots
-
Pôles
-
Exit
Parc zoologique de Paris : le zoo du 21e siècle
Créé en 1934, le zoo dépend du Muséum national d'Histoire naturelle. Trois ans de travaux ont permis aux équipes de repenser le parcours de la visite, d'améliorer les structures et de créer un nouveau concept.
Cinq biozones existent désormais : Europe, Guyane, Madagascar, Patagonie et Sahel-Soudan. Ces dernières reproduisent les paysages d'origine des animaux pour une meilleure immersion.
Plus qu'un simple zoo, le parc souhaite sensibiliser le public à la nature, à sa conservation et son respect.
Pas décidé à y faire un tour ? On vous donne notre avis sur la visite, photos à l'appui...
Article créé par Charlotte Loisy le 17 févr. 2015
L'entrée du parc est bien concue. L'ouverture se fait par plusieurs petites portes grillagées mais l'espace est assez large pour ne pas se sentir étouffés par la foule.
Pensez aux bornes automatiques installées juste avant l'entrée principale pour moins faire la queue dans l'espace couvert.
On arrive ensuite directement à la biozone "Madagascar" avec la forêt tropicale humide et la forêt sèche.
30 espèces y évoluent : lémuriens, fossa, tortue rayonnée, inséparable à tête grise...
Les petits enclos ne sont pas impressionnants mais permettent une bonne entrée en matière pour les enfants avec les jeux des lémuriens, leurs petits cris aigus et leur malice. Où sont-ils cachés dans cet arbuste ?
Puis on part direction la Guyane avec la biozone de 12 530 m² où l'on trouve la magnifique serre de plantes et animaux tropicaux.
67 espèces s'y trouvent au total, dont le caïman nain, l'adorable lamatin dans son bassin, le terrible anaconda et les petits primates joueurs.
Perdus parmi les immenses feuilles, il est amusant pour les familles de chercher les animaux dans la verdure ou accrochés en hauteur.
Attention toutefois à la chaleur écrasante et humide, préparez-vous à enlever les manteaux en hiver.
Vous pouvez ensuite vous rendre à la biozone "Sahel-Soudan", la plus grande du zoo (45 215 m²) pour y observer la savane et sa faune.
Du babouin de Guinée à l'oryx gazelle en passant par l'autruche, on y observe des espèces qui font rêver et qui rappelleront aux enfants les images d'Afrique qui leur trottent dans la tête.
Les stars du zoo y sont également : les lions et lionnes, les rhinocéros et surtout les girafes, majestueuses et élégantes. Le spectacle vaut vraiment le détour, les enfants seront scotchés.
Le personnage d'Adeline la girafe a même été créé pour les visiteurs avec un compte Twitter, une actualité sur un blog et des jeux.
Dans la biozone "Europe", rendez-vous à l'espace des rapaces avec ses vautours fauves. Les loutres se cachent mais vous pouvez apercevoir les gloutons et quelques tortues.
N'hésitez pas à caler votre visite sur les horaires de nourrissage des animaux, un moment insolite où ils sont plus visibles et dans des postures amusantes.
Les loups par exemple arrivent dans leur enclos à vive allure et cherchent les morceaux de viande cachées par les soigneurs un peu partout. Impressionnants, ils sautent d'un rocher à l'autre et s'affrontent entre eux tout en jouant. A vous de trouver le chef de la meute.
La dernière zone à explorer est consacrée à la pampa patagonienne, les côtes rocheuses et la forêt andine. On y trouve des otaries, des pumas ou encore des putus des Andes.
L'espace est en forme de cône ce qui permet une bonne visibilité et évite la sensation d'être écrasé par la foule de curieux.
Disséminés un peu partout dans le parc, les pôles d'information comprennent des panneaux explicatifs, des écrans tactiles et des téléviseurs pour explorer certaines thématiques.
C'est l'occasion de faire participer votre enfant en le laissant chercher ce qui l'intéresse ou de faire une petite pause à l'abri.
La sortie s'effectue par le même endroit que l'entrée. Pensez donc bien à organiser votre itinéraire pour ne pas revenir sur vos pas inutilement.
Boutique, café et toilettes vous attendent et le point de vue est parfait pour une photo souvenir de la visite avec le célèbre rocher du zoo en fond.
Le Parc zoologique de Paris est une visite incontournable pour les petits, qui peut être prolongée par un tour au lac Daumesnil situé à côté ou au Musée de l'Histoire de l'immigration.
2 avis sur cet article
- clorae
- le 23 août 2017 à 09:49:53
- A été signalé en abus Signaler un abus
Zoo très sympa. En plus en arrivant à l'ouverture, on peut suivre une grande partie des nourrissages tout au long de la visite !! Allées spécieuses : pratique avec la poussette !!!- benou1972
- le 22 mars 2016 à 15:56:22
- A été signalé en abus Signaler un abus
Super parc. on a vu tous les animaux. A voir absolument
Partager