Optimist : un cours de voile pour les enfants
Pour prendre le large et s'évader, rien de tel que la voile ! Tarifs, période, bienfaits... Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur l'optimist pour les enfants avec notre reportage CitizenKid.
Merci au Grand Parc Miribel Jonage pour son accueil lors du tournage de notre reportage "L'optimist pour enfants".
L'optimist, à partir de quel âge ?
Les enfants peuvent commencer l'optimist à partir de 6 ans, dès que l'enfant peut nager ou se sent à l'aise dans l'eau.
Comment se déroule un cours d'optimist ?
On familiarise premièrement les enfants à l'eau pour qu'ils se sentent à l'aise, qu'ils testent leur équilibre sur l'eau. Puis on part un peu plus loin, on apprend la propulsion. Et enfin, on enseigne la direction pour savoir peu à peu naviguer une embarcation.
Combien coûte une inscription à l'optimist ?
Les tarifs sont d'environ 300 euros l'année, ce qui comprend l'adhésion mais aussi une veste pour s'équiper l'hiver. Cela inclut 2 heures de cours par semaine. Il faut compter un budget supplémentaire pour s'inscrire aux stages ponctuels.
Quels sont les bienfaits de l'optimist pour les enfants ?
Alors que les enfants sont souvent enfermés dans des espaces clos, il est bénéfique pour eux d'être à l'air libre et au contact du milieu naturel. Il y a également l'apprentissage du vent, de la météo, l'adaptation à son milieu et savoir se diriger, naviguer.
Y a-t-il des contres-indications à la pratique de l'optimist ?
Aucune, l'optimist est même plutôt bénéfique pour des enfants qui ont des maladies chroniques comme l'asthme car c'est un milieu humide qui évite les crises.
Quand pratiquer l'optimist ?
Toute l'année, il suffit d'être bien équipé. La preuve : l'optimist se pratique en Bretagne de janvier à décembre. Cela dit, certaines zones sont trop froides, il faut se renseigner.
Où faire de l'optimist ?
Partout en France. Toutes les écoles de voile française sont d'ailleurs répertoriées sur le site de la FFV.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 18 sept. 2017
Article créé le 8 sept. 2017
Partager