Organisez des olympiades en famille : jeux, déco et goûter
Quand il fait beau, le jardin offre de nombreuses possibilités pour s'amuser en famille. Découvrez comment organiser des olympiades avec les enfants, avec trois fois rien ! Goûter, jeux plein air, sport... De quoi bien les occuper à la maison.
-
Nos idées pour un après-midi sportif
-
Décoration
-
Organisation
-
La course en sac
-
Le tir à la corde
-
La course aveugle
-
Le relais siamois
-
La brouette
-
Le verre qui fuit
-
La pomme à croquer
-
Goûter olympique
-
Les récompenses
Organiser des jeux c'est bien, mais organiser de véritables olympiades pour une après-midi de sport et de fun, c'est encore mieux ! Concoctez-leur un programme digne des plus grands sportifs des Jeux Olympiques.
Les enfants pourront se défouler et profiter vraiment de l'extérieur, entourés de toute la famille. Avec peu de matériel et un peu d'imagination, on peut faire beaucoup de choses !
Suivez le guide CitizenKid pour organiser vos propres olympiades de A à Z. Des jeux simples et accessibles à tous, une déco sympa, un goûter gourmand et le tour est joué !
Mis à jour par Agathe Mathieu le 14 avr. 2021
Article créé le 20 juil. 2016
Pour que l'ambiance soit parfaite, la décoration est importante ! Vous pouvez très facilement créer une déco Jeux Olympiques : accrochez aux arbres des ballons aux couleurs des continents, plantez des drapeaux de pays un peu partout, prévoyez de la vaisselle colorée pour le goûter...
Les plus créatifs peuvent même fabriquer leurs propres anneaux et leur flamme olympique ou encore décorer la nappe de la table aux couleurs des pays participants ! Retrouvez plein d'idées de bricolages sur le blog de Bird's Party.
Afin que tout se déroule bien, il est nécessaire d'organiser la journée à l'avance. Selon le nombre de participants, faites les équipes en amont en pensant bien à les équilibrer en fonction de l'âge et des aptitudes de chacun. Pour distinguer les équipes, utilisez des t-shirts de couleur ou bien de simples bandeaux à nouer autour du poignet ou sur la tête.
Une fois sur place, chaque épique peut choisir son nom et pourquoi pas un cri de guerre original ! Pensez également à créer une feuille ou un tableau pour noter les résultats au fur et à mesure si vous désirez compter les points. Enfin, réfléchissez à l'avance au bon déroulement de la journée : ordre des épreuves, roulement des équipes, distribution des points...
Côté matériel, vous aurez besoin de grands sacs type sacs à gravats ou sacs à patates. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez également utiliser des sacs de couchage. Le principe est simple : on délimite une ligne de départ, derrière laquelle les membres de chaque équipe se placent en file indienne, et une ligne d'arrivée. Les participants de la course en sac se glissent dans un sac qu'ils tiennent à deux mains, et au top départ, ils doivent rejoindre le plus rapidement possible la ligne d'arrivée sans sortir du sac. Lorsque tous les membres d'une équipe ont franchi la ligne un à un, celle-ci a gagné.
Les enfants de plus de 5 ans peuvent participer à cette épreuve. Pour les adultes, il est possible d'ajouter des obstacles à franchir sur le parcours.
Pour le tir à la corde, il vous faut simplement une corde d'une vingtaine de mètres de long environ, assez épaisse pour ne pas se faire mal aux mains. On trace une ligne au sol. Chaque équipe se place de part et d'autre de cette ligne, à distance égale, avec la corde dans les mains. La première équipe qui fait franchir la ligne à un joueur de l'équipe adverse ou qui lui fait lâcher la corde a gagné.
Ce jeu est accessible aux enfants à partir de 4 ans. Si adultes et enfants sont mélangés, préférez 7 ans. Les plus petits doivent être placés devant et tous les joueurs doivent être espacés d'environ 1 mètre (adaptez la longueur de la corde).
Pour ce jeu, vous aurez besoin de foulards pour bander les yeux des aveugles, de quoi délimiter le terrain et des obstacles (caisses en plastique, chaises, petits meubles, cônes...). Les participants forment des équipes de deux. Les parcours doivent être similaires pour toutes les équipes et délimités.
L'un des deux a les yeux bandés et doit rejoindre la ligne d'arrivée en empruntant le parcours d'obstacles, guidé simplement par les indications orales de son coéquipier. Le premier aveugle qui franchit la ligne d'arrivée fait gagner son équipe.
Évitez les endroits avec des trous ou des racines dans le sol. Préparez bien le parcours en le testant pour éviter tout accident. Les enfants de 6 ans et plus peuvent participer.
Pour ce jeu, vous avez besoin de plusieurs foulards et de quoi délimiter le terrain de jeu. Les équipes se décomposent en sous-équipes de deux joueurs. Tracez deux lignes à 10 mètres l'une de l'autre.
Les équipes se mettent en file indienne devant la ligne de départ. Les joueurs, qui ont les chevilles liées par un foulard, doivent courir et franchir la ligne d'arrivée puis revenir pour passer le relais aux deux coureurs suivants. La première équipe qui a terminé le relais a gagné !
Ce jeu peut se faire avec les enfants à partir de 5 ans. Faites simplement attention à ne pas trop serrer les foulards pour ne pas les gêner dans la course.
Il vous faut simplement de quoi tracer ou délimiter une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Le jeu peut se faire en relais ou bien en course simple. Les équipes sont composées de deux personnes. La première tient les chevilles de la seconde qui positionne ses mains sur le sol, comme une brouette ! L'objectif est de franchir la ligne d'arrivée en premier.
Composez des équipes équilibrées car les petits auront peut-être un peu plus de mal que les adultes. Mais ils peuvent y jouer à partir de 6 ans.
Vous avez besoin de bassines d'eau, de bouteilles et de verres en plastique troués, autant qu'il y a d'équipes. D'un côté du parcours, disposez une bassine remplie d'eau par équipe. De l'autre, une bouteille vide.
Les joueurs doivent tour à tour remplir leur verre troué d'eau et aller remplir la bouteille qui se trouve à l'autre bout du parcours. La première équipe qui a rempli sa bouteille a gagné. Variante : vous pouvez semer des obstacles sur le parcours ou transporter le verre sur un plateau ou une raquette de tennis pour rendre l'épreuve encore plus difficile !
Dès 4 ans, les enfants peuvent participer à cette épreuve amusante du verre qui fuit.
Pour cette épreuve, il vous faut une grande bassine remplie d'eau et des pommes. Les joueurs doivent essayer d'attraper une pomme sans les mains, seulement avec leur bouche. Le premier à avoir réussi fait gagner son équipe. Variante : placer des fruits à attraper dans des plats remplis de farine !
Les enfants à partir de 5 ans peuvent participer au jeu de la pomme à croquer. N'organisez ce jeu qu'en cas de grand beau temps, pour rafraîchir les troupes !
Après l'effort, le réconfort ! Rien de tel qu'un goûter final pour récompenser les petits et grands gourmands. Gâteau et cupackes décorés aux couleurs des jeux olympiques, salade de fruits colorée, sablés en forme d'anneaux, glaces en forme de torche... Les idées sont infinies pour se régaler !
Pour les boissons, milkshakes, smoothies et jus de fruits vitaminés redonneront des forces à toute la famille.
Pas d'olympiades sans récompense ! Pour féliciter comme il se doit les champions, vous pouvez créer vous-même un podium en carton mais des caisses solides feront tout aussi bien l'affaire.
Vous pouvez aussi fabriquer des médailles en terre, en carton ou même en chocolat, que vous distribuerez aux grands gagnants mais aussi au reste des participants afin que tout le monde reparte avec un souvenir. Sinon il reste l'idée des diplômes, faciles à réaliser sur l'ordinateur, et que les enfants pourront accrocher dans leur chambre !
2 avis sur cet article
- Anonyme
- le 13 juin 2021 à 15:20:38
- A été signalé en abus Signaler un abus
trucs faciles a faire, c'est très bien- frimousse295
- le 4 oct. 2018 à 21:32:41
- A été signalé en abus Signaler un abus
c'est tres sympa les olympiades a faire avec les enfats et on participe et on samusent autent queux
Partager