Les plus beaux hôtels de Rome en famille
Passer quelques jours dans la Ville Éternelle, en automne, lorsque le soleil offre ses plus beaux couchers sur le Colisée ou la basilique Saint-Pierre. Et trouver l’hôtel à Rome, à la fois central et reposant, atypique et étonnant, qui comble les petits comme les grands.
Villa Agrippina Gran Meliá
Difficile d’imaginer que cet hôtel 5 étoiles de Rome se trouve non loin du Vatican et de la basilique Saint-Pierre. Et pourtant, voici ce palais rose de 8 étages au bord du Tibre, sur les hauteurs du Janicule. Luxueuse propriété de la chaîne espagnole Gran Meliá, il est érigé là où se dressait la demeure d’Agrippine, la mère Néron. Son portrait trône d’ailleurs dans le lobby. Tout comme ces vestiges, mis au jour lors de la construction. Des lustres en verre de Murano, un comptoir en marbre Breccia Portoro, le ton est donné d’une décoration léchée qui mêle avec un vrai talent classique et design.
116 chambres et suites, appelant la lumière par leurs vastes fenêtres, certaines étirées d’une terrasse, avec, pour les plus luxueuses, une piscine ou un jacuzzi. Des teintes douces de beiges et de blancs, de lins et de miels comme pour mieux se concentrer sur ces têtes de lits pour le moins étonnantes : un détail agrandi, d’une œuvre d’art célèbre. Ce membre des Leading Hotels of The World a choisi son chef avec autant de soin : Luciano Monosilio, le plus jeune étoilé transalpin. Gageons que les enfants approuveront les penne au pesto du chef Alfonso D'Auria au restaurant Gala. Et pour une expérience gastronomique place au Follie, tout en rouge et or pour déguster un menu qui révise les classiques italiens avec un vrai bonheur.
Un spa by Clarins, une piscine en saison, et ce jardin méditerranéen où s’enivrer de parfums de myrte ou d’oranger entre pins parasols et cyprès : l’hôtel est un véritable havre de paix, idoine pour un week-end ou des vacances à famille.
Villa Agrippina Gran Meliá
116 clés
Via del Gianicolo, 3
Hôtel Casa Monti
Dans une petite rue pentue du quartier homonyme, le Casa Monti, voici la première adresse à l’étranger du groupe Leitmotiv. A contempler la façade XVIIIe siècle de cette ancienne demeure nobiliaire, difficile de s’imaginer qu’elle hébergea un temps, un commissariat de police ! Désormais, pénétrer dans ce boutique-hôtel, c’est s’immerger dans l’univers fantaisiste et très coloré de l’architecte d’intérieur Laura Gonzales, joyeux clin d’œil aux artisans et galeries d’art qui foisonnent alentours.
Du lobby aux 36 chambres et suites, la gaieté vous étreint en regardant ces fresques peintes à la main, ces bustes en plâtre de Marina Mankarios, ces objets chinés en verre de Murano. Du bois et du terrazo, des rayures et des pois, des fleurs et des hirondelles : tout est chic, rien n’est toc. On vient autant avec des petits – une suite accueille 4 personnes – ravis de cette ambiance bariolée qu’avec des ados sensibles au quartier bohème et branché. Et tous plébisciteront le menu du restau. Y officie Umberto Tuccio un chef sicilien qui ne plaisante ni avec la pasta, ni avec la panna cotta.
Une terrasse côté rue, pour voir et être vu, et un patio tranquille agrémenté d’une fontaine à l’intérieur. Le petit spa Suzanne Kaufmann a trouvé refuge au 5e étage, offrant bien volontiers son jacuzzi de mosaïques jaunes avec vue privée sur Rome. Et sinon, il y a ce rooftop pour l’apéro : l’emplacement parfait pour contempler la Ville Éternelle s’embraser le soir en sirotant un cocktail.
Hôtel Casa Monti
36 clés
Via Panisperna, 210/212
Le Rocco Forte Hotel de Russie
Oui, c’est bien un hôtel romain, et l’un des plus exclusifs : en plein cœur de ville, au pied de la colline du Pincio et pourtant à l’abri de l’agitation, lové qu’il est dans d’incroyables jardins en terrasses. Un palais du XIXe siècle rénové par Tommaso Ziffer et Olga Polizzi, une adresse 5 étoiles intime, qu’ont fréquenté en leur temps, Picasso et Cocteau.
129 clés, tout en élégance et opulence. Et puis cette « Fairytale Suite by Hamleys » du nom du plus célèbre magasin britannique de jouets qui a ouvert une succursale à Rome. Mais une suite éphémère : elle ne s‘offre dans sa configuration actuelle que jusqu’au 7 janvier 2025. Sur les murs et les tentures, du rouge et de l’or, rappel des couleurs de Hamleys. Et 30 ours en peluche, des jouets – presque ! - par milliers, des douceurs à dévorer aussi. Et des peignoirs assortis de pantoufles sont même prévus à leur taille. Les parents occupent la suite communicante, aux douces couleurs d’inspiration botanique. Et, pour parfaire la magie, une visite à huis clos de la boutique de jouets est incluse.
Bien sûr, il faudra goûter aux spécialités locales du chef Fulvio Pierangelini, aussi fraîches que colorées. S’il fait encore doux, on s’installe au jardin. Un spa avec piscine intérieure chauffée tout en mosaïques bleu, une salle de fitness et pour occuper ses journées, toute une palette d’activités que la conciergerie saura réserver.
Rocco Forte Hotel de Russie
129 clés
Via del Babuino, 9
Portrait Hotel Roma
Ca y est, c’est décidé, virée shopping mère-fille à Rome ? Non seulement ce boutique-hôtel design est implanté dans la Via Condotti, l'une des plus célèbres artères en matière de marques prestigieuses, mais en plus il rend hommage à Salvatore Ferragamo, le célèbre chausseur. D’ailleurs, la boutique est juste en-dessous.
Accueillies comme des princesses avec une coupe de Proseco, prenez le temps d’admirer les clichés de la non moins célèbre agence Magnum qui ornent les murs : Anna Magnani, Marlene Dietrich, Audrey Hepburn… elles sont toutes là. Empruntez l’escalier de marbre qui mène à votre suite ; car ici il n’y a que des suites, au nombre de 14. Et si le Portrait Penthouse Floor de 190 m2, est hors budget, vous n’en serez pas moins gâtées : mobilier design, palette de jaunes, roses et gris, parquets recouverts de tapis, du cuir, du marbre et de la soie, et des photos des créations du maître chausseur. La déco, signée Michele Bonan, est une réussite.
Il y a même une kitchenette si, après une épuisante journée, vous avez la flemme de ressortir. Demain vélo – ils sont en libre-service - et ce soir, un verre depuis le rooftop pour admirer à satiété la vue sur la magnifique Place d’Espagne.
Portrait Hotel Roma
14 clés
Via Bocca di Leone, 23
The Glam Rome
A 10 minutes à pied de la fontaine de Trevi, sur la via Nazionale, dans une demeure historique, voici une adresse qui cache bien son jeu mais porte bien son nom : des voûtes peintes en noir, des murs blanc éclatant qui s’entichent d’œuvres d’art contemporaines, un sol en marbre noir et blanc. Oui, il est glam ce 4 étoiles, mais tout aussi chic.
Une atmosphère qui se poursuit dans les 59 chambres et suites habillées de velours chatoyants, les beige et les gris épousant le vert olive ou le noir profond. Bon point pour la literie, hypoallergénique et confortable. En Open Suite comme dans les Family room, on dort jusqu’à 4 et un lit peut être fourni pour bébé. En plus, le minibar est gratuit : les enfants apprécieront jus de fruits et biscuits.
Il faut se hisser au 5e étage pour prendre le petit déjeuner ou dîner. Mais vous ne serez pas déçus, la vue ouvrant sur le Palais des Expositions et les toits de Rome. Bien sûr on mange italien. Et le soir venu, le bar également en rooftop sera parfait pour préparer les visites de demain. Il y a même un jaccuzi !
Outre l’accueil charmant, on apprécie aussi les services, comme cette visite privatisée pour découvrir les principaux monuments de la Rome Antique, les secrets des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine et même un cours pour préparer une vraie pizza avant de la dévorer.
The Glam Rome
Via Nazionale, 82
Article créé par Pascale Missoud (en partenariat avec Travellers Society) le 4 sept. 2024
Partager