Pourquoi se ressourcer dans les Monts de Genève ?
Parce que quand on a soif de nature et de grands espaces, on sait qu’on ne peut se ressourcer qu’à la montagne, autant choisir la Haute-Savoie pour s’évader sur une destination frontalière : les Monts de Genève. Voici 5 expériences à vivre en famille cet été.
Déambuler librement dans les airs en pleine forêt
Parmi les expériences les plus exaltantes que l’on peut partager en famille dans les Monts de Genève, on ne peut que vous conseiller de tester une activité unique en Haute-Savoie : Filenvol.
Imaginez-vous traverser une forêt luxuriante, non pas à pied, mais dans les airs, comme un véritable explorateur des cimes. 1800 m² de filets de catamaran et de cordes de bateaux sont ici tendus entre les arbres à une hauteur de 3 à 15 mètres du sol pour vous immerger totalement dans un univers boisé. Rien à voir avec l’accrobranche. A Filenvol, vous déambulez librement, en toute sécurité et sans équipement sur le parcabout (nom donné à ce type de structure aérienne faite de cordes de bateaux).
Dès que vous vous hissez dans les filets, vous vous sentez enveloppés par les feuilles des arbres, une brise légère vous caresse le visage, vous écoutez les craquements doux des branches ou le chant mélodieux des oiseaux, vous pénétrez dans un monde mystérieux. Laissez vos sens s'éveiller, perdez-vous délibérément au cœur de cette forêt ancestrale où le temps s'arrête et profitez d’un pur moment de relaxation.
Mais bien plus qu'une escapade contemplative, Filenvol s’expérimente aussi de façon plus sportive. À 15 mètres au-dessus du sol, vous pouvez mettre vos compétences physiques à l'épreuve et défier vos enfants avec une multitude d'activités sportives palpitantes : course effrénée, match de football en hauteur ou encore concours de sauts endurants. Etes-vous prêts à libérer votre énergie ?
Et lorsque vous décidez de redescendre sur terre, accordez-vous une pause bien méritée au Filenbar. C'est l'endroit idéal pour les gourmands qui pourront combler leurs envies sucrées ou salées en dégustant des produits locaux allongés sur un hamac ou un pouf à l’ombre d’une toile tendue.
Suivre la trace des graniteurs du Mont Sion
Vous me direz « c’est quoi un graniteur » ? Il y a 35 000 ans, d’énormes blocs de granite provenant des Alpes ont été déposés par d'anciens glaciers sur le Mont Sion. Appelés « blocs erratiques » ils ont parfois parcouru une centaine de kilomètres « à dos de glacier » depuis le sommet des Alpes pour arriver là. Des tailleurs de pierre originaires du Piémont et de Lombardie se sont installés dans la région et sont devenus de vrais spécialistes du travail du granite. Pendant la 2è moitié du 19è siècle, ces graniteurs immigrés italiens et français ont fui la misère pour mettre à profit leur savoir-faire ici. Ils ont taillé ces blocs de granite sur place, à la main, avec une technique et des outils bien spécifiques, pour les transformer en meules, pressoirs, encadrements de portes, bassins, marches d’escaliers…
Un parcours balisé de 10 km entre Charly, Présilly, et les cols du Mont Sion et de la Croix-Biche offrent l'occasion de remonter dans le temps et l'espace. Tout en explorant les sommets des Alpes et au-delà, vous découvrez les traces et les réalisations de ces tailleurs de pierre, y compris les structures en granite qu'ils ont taillées. Plongez-vous dans l’histoire étonnante et méconnue des graniteurs du Mont Sion en suivant une vingtaine de panonceaux tout au long du parcours. Une balade passionnante pour petits et grands !
Après votre périple, laissez-vous chouchouter à l’Auberge de Charly et ses filles. Véritable trésor niché dans le village de Charly, sur la commune d'Andilly, cet ancien corps de ferme datant de 1730 vient d’achever sa restauration cette année. Avec son restaurant chaleureux à taille humaine, il propose sept chambres, dont trois familiales et trois suites. Chaque chambre porte le prénom d'une femme qui a marqué l'histoire de la fratrie des trois propriétaires. Son chef Jean-Luc, avec son talent et sa passion, vous fait découvrir une cuisine gourmande et attachante, évoluant au fil des saisons. Installés autour d’une table conviviale ou dans un confortable canapé, partagez un plat savoureux, une planche gourmande ou simplement un verre.
Faire un voyage d’arbre en arbre à Cruseilles
Plongez au cœur de la majestueuse forêt des Dronières et embarquez pour un voyage d'arbre en arbre au cœur des Monts de Genève. Niché dans un écrin de verdure, Tactiq Aventure vous propose pas moins de 70 activités palpitantes, telles que des ponts de singes, des lianes de Tarzan, des tyroliennes, des toboggans et des filets à traverser. À vous l’aventure !
Au parc des Dronières, l'accrobranche n'est qu'une des nombreuses activités qui vous attendent. Profitez pleinement de votre journée en explorant les autres loisirs installés sur ce site exceptionnel. Vous trouvez sur place une aire de jeux avec balançoires et toboggans, un parcours santé de 2,5 km et, si vous aimez l’orientation, un parcours dédié avec carte, balises et poinçons. Les amoureux de la nature peuvent également admirer un parc à biches, ajoutant une touche de féérie à leur escapade, ou encore s’adonner à une partie de pêche sur le lac. Les plus sportifs préfèrent profiter du circuit BMX ou des cours de tennis à proximité. Enfin, à proximité, le centre nautique des Dronières offre un immense parc aquatique en plein air avec un bassin de 84 mètres et une pataugeoire. Qui a dit qu’on n'allait pas se baigner ?
Jouer les détectives en herbe au pays du Vuache
Laissez-vous emporter par la magie du sentier du Vuache, une balade envoûtante à travers la forêt du Mont et les plaines verdoyantes du plateau. Dès les premiers pas, une aventure captivante s'offre à vous, guidée par quinze panneaux thématiques conçus par les enfants des écoles du Vuache. S'étendant sur les communes de Jonzier-Epagny, Chênex, Dingy-en-Vuache et Savigny, cette promenade extraordinaire éveille tout de suite votre esprit de détective en vous lançant à la recherche des mots dissimulés. Pour réaliser votre enquête, deux livrets Détective Nature sont à votre disposition s'adressant aux naturalistes à partir de 8 ans, téléchargeables sur le site internet du Pays du Vuache.
Le sentier du Vuache est soigneusement balisé, vous pouvez vous aventurer en toute tranquillité. Des tables de pique-nique vous invitent à faire une pause, des points d'eau vous offrent une source de fraîcheur revigorante pour poursuivre votre périple. De plus, un parcours botanique jalonné d'une trentaine d'espèces vous invite à vous immerger dans la diversité de la flore environnante.
Que vous soyez explorateur en herbe ou simplement en quête d'une escapade paisible dans les Monts de Genève, le sentier du Vuache vous promet une aventure pleine de découvertes, où les sourires illuminent les visages et où la nature dévoile ses trésors les plus précieux.
Découvrir l’histoire de la varappe à la Maison du Salève
Ancienne ferme de la chartreuse de Pomier, datant du XVIIIe siècle, la Maison du Salève est aujourd’hui un lieu de sensibilisation à la nature et au patrimoine local. Que vous soyez intéressés par ses expositions, ses visites guidées, ses animations nature, ses balades découvertes ou ses conférences, la Maison du Salève a tout prévu pour vous émerveiller et vous faire tout connaître tous les secrets de cette montagne mythique. Explorez les expositions captivantes, flânez dans l'éco-boutique regorgeant de trésors locaux et détendez-vous dans le jardin accessible à tous. Vous vous sentirez comme chez vous. Bienvenue à la Maison !
Quant aux petits explorateurs en herbe, tout un programme 100% nature les attend durant l’été : des fouilles archéologiques, à la construction de cabanes, en passant par la dégustation directement dans le jardin ou encore l’atelier varappe spécial kids… Il y en a pour tous les goûts !
D’ailleurs, saviez-vous que la varappe était née au Salève ? Cette technique d’escalade en rocher qui consiste à grimper des parois rocheuses à l'aide des mains et des pieds a vu le jour sur les blocs de la plaine des Rocailles. C’est justement là que sont emmenés les jeunes apprentis pour l’atelier varappe où ils découvrent la géologie fascinante de la région, l'histoire de l'escalade et les plantes qui s'accrochent vaillamment aux falaises. Une expérience enrichissante et un sport qui leur permet de développer force, agilité, équilibre et concentration.
Bien d’autres expériences sont à vivre en famille cet été non seulement à la Maison des Salève mais aussi sur tout le territoire des Monts de Genève. À vous de les découvrir !
Plus d’info sur les Monts de Genève :
>> Découvrez le territoire des Monts de Genève en Haute-Savoie
>> Voir aussi nos articles précédents : 5 autres expériences dans les Monts de Genève en été et Monts de Genève : road trip en famille
Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec l'OT des Monts de Genève) le 13 juin 2023
Article créé le 9 juin 2023
Partager