Puces, brocantes et vide-greniers à faire en famille à Paris
De la seconde main, des pépites, une balade... Chinez en famille a un tas de bons points. Retrouvez les puces, brocantes et vide-greniers à faire en famille à Paris pour une sortie entre flânerie et bonnes affaires.
Les puces de Paris pour chiner avec les enfants
Ouvertes toute l'année, les puces parisiennes attirent petits et grands les week-ends pour flâner et chiner.
Connues dans le monde entier, les Puces de Saint-Ouen sont les plus réputées de la capitale. Situé Porte de Clignancourt, près du 18e arrondissement, le premier marché de la mode des antiquités et de la brocante s'étend sur 7 hectares et comprend 12 marchés couverts et 5 rues commerçantes. Vous y dénichez aussi bien des pièces rares chez des antiquaires que des livres de seconde main sur un étalage dehors, des timbres, des vêtements pour ados, de belles cartes pour de la déco ou des jouets vintage. Vous pouvez même y manger ou y boire un verre. L'incontournable de Paris donc !
Dans le 14e, 380 marchands vous attendent tous les samedi et dimanche avec des meubles et objets du XVIIIe et du XIXe, de 1900, Art déco, ou des années 50 et 70, du mobilier de jardin, de la ferronnerie et des outils, des luminaires... Vous pouvez aussi shopper des vêtements, des bijoux, des radios, des livres, des jouets ou encore des dessins. Du pratique et de l'artistique donc chez ces professionnels !
Dans le 20e, les Puces de Montreuil existent depuis 1860. Ce "bric-à-brac" est le paradis du vintage : vinyles, BD, meubles anciens, vêtements militaires... Côté pratique, les familles y trouvent notamment des pièces de vélo.
DVD, vaisselle, monnaies, gravures, linge, petits meubles, pierres et minéraux... Direction le 12e pour chiner tranquillement avec les enfants, au coeur du Faubourg Saint-Antoine.
Les meilleurs marchés parisiens pour les familles
Vous connaissez déjà votre marché de quartier mais Paris en a des particulièrement intéressants.
- Marché du livre ancien et d'occasion Georges Brassens
Sous la Halle aux Chevaux, dans le 15e, le marché du livre ancien et d'occasion vous régalent côté lectures, avec des bouquins anciens comme modernes et même des affiches, des photos, des vinyles et des raretés.
N'oubliez pas non plus les bouquinistes en bord de Seine, une véritable institution dans la capitale, qui donnent du charme aux balades près du fleuve avec des livres rares ou d'occasion et même de jolies affiches.
Pour les petits et grands gourmands (mais aussi les curieux), rendez-vous dans le 3e arrondissement au marché des Enfants rouges, le plus ancien marché couvert de Paris, ouvert en 1615. Vous pouvez déguster sur place ou emporter des plats de partout dans le monde : des stands de gastronomies marocaine, libanais, antillais et plus encore vous accueillent !
- Marché Beauvau Aligre
Le marché couvert d'Aligre est consacré aux étals alimentaires avec aussi bien du café qu'une fromagerie, une boucherie ou de quoi se fournir en huiles et en épices. Au marché découvert, vous pouvez retrouver les brocanteurs.
- Marché aux fleurs - île de la Cité
Les amateurs de botanique peuvent se rendre sur la place Louis Lépine, près de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle. Ouvert depuis 1830, le marché aux fleurs comprend aussi bien des fleurs de saison que des fleurs exotiques, des plantes ou des arbustes. Vous trouverez aussi des marchés aux fleurs place de la Madeleine tous les jours sauf le dimanche et place des Ternes tous les jours sauf le lundi.
Retrouvez tous les marchés par quartier sur le site de Paris Info.
Vos bonnes affaires dans les brocantes et vide-greniers
Des associations de commerçants et des sociétés de manifestions organisent régulièrement des vides-greniers et brocantes dans les différents arrondissements de Paris.
Venez trouver la mignonne peluche qui vous fera craquer, le jeu vidéo à bas prix que vous cherchiez et laissez-vous étonner par des objets ludiques, déco ou pratiques. De jolies trouvailles en perspective et de belles économies à faire, avec de la seconde main.
La Ville de Paris répertorie les vide-greniers et brocantes du mois sur son site.
Voici nos conseils pour en organiser un vous-même avec les enfants sont ici.
Et pour flâner dans les belles galeries de la capitale, entre shopping, goûter et antiquités, découvrez notre top des passages couverts.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 2 mai 2023
Article créé le 28 avr. 2023
Partager