Le top des passages couverts de Paris pour une balade en famille
Du plus beau au plus élégant, en passant par le plus luxueux et bien sûr le plus "kids friendly", découvrez le top des passages couverts de Paris pour une balade insolite en famille. Shopping, goûter, visite... Une sortie qui convient à tous les âges des enfants.
-
Flânez avec les enfants dans la capitale
-
Passage des Princes
-
Passage des Panoramas
-
Passage Verdeau
-
Passage Jouffroy
-
Galerie Véro-Dodat
-
Galerie Vivienne
-
Passage du Grand-Cerf
-
Passage Brady
-
Passage Choiseul
-
Passage du Caire
Quand le temps se fait maussade ou qu'il fait froid, pas facile de trouver une escapade à l'abri pour sa tribu. Pour rester en extérieur tout en étant protégé, optez pour une virée dans les passages couverts de Paris, sublimes bâtiments architecturaux qui regorgent de commerces en tous genres.
Shopping ou simple lèche-vitrine ; jouets, déco ou restaurant ; vous trouverez de tout dans ce best-of des meilleures adresses de la capitale pour les familles. C'est parti pour votre promenade automnale ou hivernale !
Mis à jour par Charlotte Loisy le 27 févr. 2023
Article créé le 7 nov. 2018
Le passage couvert le plus familial est très certainement celui des Princes. Situé près des Grands Boulevards, le "temple du jeu" comprend aussi bien d'anciens jouets que des jeux vidéo ou du modélisme. Sous sa verrière, les familles profitent de boutiques de collection comme d'enseignes de marques plus récentes. Un régal pour petits et grands enfants aussi bien pour son décor que ses produits !
À deux pas du Passage des Princes, le Passage des Panoramas est idéal pour déjeuner ou dîner en famille. Tout en profitant du joli décor qu'offrent la verrière et les anciennes devantures, le "premier passage de Paris" abrite des restaurants indiens, italiens ou thaï mais aussi des adresses gourmandes comme une crêperie ou une pâtisserie sans gluten. On y trouve également des artisans d'art, des collectionneurs de carte postales, autographes, monnaies ou encore timbres anciens.
Pour le goûter, continuez votre balade jusqu'au Passage Verdeau. Vous y trouverez un salon de thé mais aussi des boutiques de collection. Parfait pour les amateurs d'antiquaires. Notez le magasin de broderie Le Bonheur des Dames, avec créations et accessoires de mercerie ; une boutique de photo avec des appareils en vente ou en restauration ; mais aussi de belles librairies de livres anciens.
Le troisième passage de la balade "Panoramas-Verdeau-Jouffroy" surprend par ses lieux insolites comme une boutique de cannes anciennes, une enseigne de vieux livres ou encore des spécialistes du papier. Une superbe balade où l'on admire autant l'architecture des verrières et dallages que les vitrines vintage. Ne manquez pas le Valentin, un salon de thé avec terrasse dans la galerie, pour prendre un goûter maison avec une belle vue.
Le seul passage couvert du quartier du Louvre accueille les familles curieuses, gourmandes... Et fashionistas. Les célèbres chaussures Louboutin y ont en effet leur atelier-boutique, mais on y déniche aussi des meubles, des poupées anciennes ou encore des instruments de musique. Et on s'y régale à la pâtisserie comme à la brasserie. La pâtisserie Véro-Dodat vous propose de délicieux gâteaux chocolatés ou fruités, mais aussi du salé. Un lieu assurément élégant...
Pas très loin, vers Palais-Royal, la Galerie Vivienne séduit avec sa mosaïque aux motifs colorés et son côté lumineux. Vous y croiserez aussi bien un horloger qu'un vendeur de prêt-à-porter, de meuble ou de déco. Des produits rares donc, mais également du chocolat, des salons de thé et des épiceries pour faire ses emplettes. Et pour les enfants, le magasin "Si tu veux" présente un tas de jouets, des billes aux poupées en passant par les livres, les faux aliments, des jeux en bois, des peluches ou des jeux de construction.
À Montorgueil, le Passage du Grand-Cerf est l'une des plus belles galeries de la capitale et aussi l'une des plus importantes. Vous y verrez de l'artisanat de luxe (bijoux, design, mobilier) et des commerces spécialisés (tricots, luminaires). Du lèche-vitrine divertissant pour petits et grands sous une magnifique verrière. Insolite : le "Bitcoin Boulevard" accepte la cryptomonnaie !
Pour les familles gourmandes, direction le 10e arrondissement au Passage Brady. L'un des seuls passages de la capitale divisé en 2, il comprend une partie couverte par une verrière et une autre à ciel ouvert. Retrouvez à "Little India" de quoi vous régaler sur place ou à la maison avec notamment de nombreuses épices, mais aussi de quoi vous habiller (on peut même louer des vêtements). Les cultures indo-pakistanaises, mauriciennes et réunionnaises sont à l'honneur !
La spécialité du Passage Choiseul ? Elles sont deux : la littérature et le théâtre ! Flânez dans ce lieu d'art et de shopping où se trouve notamment la peintre et sculptrice Anna Stein au numéro 23. Vous êtes à deux pas de l'Opéra Comique et des Bouffes Parisiens. Retrouvez même des restaurants : brasserie, coréen, italien, café... De quoi faire un déjeuner, un dîner, un goûter ou même un brunch.
Le plus ancien, le plus long et le plus étroit des passages couverts de Paris est celui du Caire. Pas de shopping ici mais on y admire des statues de déesse égyptienne, une magnifique verrière et de très belles façades. Le passage a été rénové en 2017. Une jolie balade pour les familles.
Partager