Nos recettes d'été : faites manger des fruits et légumes de saison aux enfants
CitizenKid vous livre sa sélection de recettes d'été pour faire manger des fruits et légumes de saison aux enfants ! Tomates, poivrons, fraises, melon... Vous avez l'embarras du choix à la belle saison, alors on file chez le primeur !
-
L'été dans leur assiette
-
Sandwichs d'aubergine à la mozzarella
-
Salmorejo à l'andalouse
-
Artichauts farcis à l'italienne
-
Pancakes à la courgette
-
Tarte tatin aux trois poivrons
-
Tarte aux fraises revisitée
-
Sorbet à l'abricot
-
Panna cotta coco melon
Faire manger des fruits et légumes aux kids est un défi de taille ! Et si l'on veut être à la fois des parents exemplaires et des consommateurs responsables, on choisit bien sûr des produits de saison.
Le challenge semble plus facile à relever avec les nombreux fruits et légumes gorgés de soleil que nous offre l'été. On allie tout cela à du fromage frais, de l'huile d'olive, des herbes, et voici un repas sain et équilibré pour toute la famille !
Mis à jour par Bonnie Dupont le 18 juin 2019
Article créé le 17 juin 2019
Pas toujours facile de faire manger des aubergines aux enfants, mais nous avons la solution pour cet été ! Voici une recette qui vous demandera peu de temps et qui fait honneur aux saveurs et au moelleux de ce légume. Sous forme de sandwich, les plus jeunes gourmands se laisseront tenter à coup sûr.
De juin à août, c'est la pleine saison ! Redécouvrez ce produit aux nombreux bienfaits cher à la cuisine méditerranéenne.
Le gaspacho, on connaît, mais avez-vous déjà goûté au salmorejo, ce plat typique de la région de Cordoue ? Une soupe de tomates agrémentée de mie de pain, d'ail et d'une bonne dose d'huile d'olive, sur laquelle on vient déposer de l'œuf et du jambon cru émietté. À déguster sans tarder !
Pendant l'été, on trouve des tomates à profusion. Rendez-vous donc chez votre primeur préféré et invitez l'Espagne dans votre assiette !
Continuons de faire voyager nos papilles avec ces succulents artichauts farcis à l'italienne. Avec une touche de parmesan ou de pécorino et quelques herbes fraîches qui viennent le sublimer, on est sûr de faire apprécier le légume à toute la famille. Ludique à déguster, les enfants vont adorer.
Les mois de juin et juillet sont la période idéale pour consommer l'artichaut : c'est le moment d'en profiter !
On vous propose une nouvelle ruse pour faire manger des légumes aux enfants ! Vos jeunes gourmands ne résisteront pas longtemps à ces pancakes à la courgette tendres et moelleux. Une recette extrêmement facile et rapide à réaliser, qui accompagnera parfaitement un œuf au plat par exemple.
L'été est l'occasion de (re)découvrir les nombreuses variétés de courgettes, ce légume survitaminé !
Une excellente idée dénichée sur le blog Du bio dans mon Bento.
Revisitez la tarte tatin façon salée ! Et comme c'est l'été, optez pour le poivron : jaune, orange, rouge ou vert, il mettra de la couleur dans l'assiette des enfants. Vous pouvez ensuite garnir votre pâte de vos ingrédients favoris : oignons, tapenade, thon... Les kids en redemandent !
Mieux vaut attendre le mois de juillet pour savourer pleinement les saveurs du poivron.
Une recette des plus appétissantes proposée par Un ventre sur pattes.
C'est la star de ce début d'été et on l'aime sous toutes ses formes : on veut bien sûr parler de la fraise. C'est le moment des tartes maison que les enfants apprécient tant. Surprenez-les cette fois en revisitant votre recette traditionnelle ! Pas de doute, ces verrines fraîches et raffinées seront vite englouties.
Pour consommer local, vous pouvez vous procurer des fraises à partir du mois d'avril et jusqu'à fin juin.
Avec ou sans sorbetière, réalisez une glace inratable à l'abricot ! La rondeur et la douceur de ce fruit divin seront parfaits pour réaliser un dessert savoureux. Une version maison du sorbet, et donc nettement plus saine que ceux que l'on trouve dans le commerce.
En juin, juillet et août, croquez l'abricot à pleines dents !
Terminons sur une note sucrée avec l'incontournable panna cotta. On vous propose d'allier les saveurs de la noix de coco, du melon, de la vanille et de la menthe. Et le résultat vaut le détour, tant du point de vue des papilles que des pupilles. Les enfants ne seront pas en retard pour le dessert !
À consommer pendant tout l'été, le melon est un légume et non un fruit. Il fait partie de la famille des cucurbitacées.
Une douceur à découvrir sans tarder sur le blog Saveurs et gourmandises.
1 avis sur cet article
- zelain
- le 19 juin 2019 à 08:49:33
- A été signalé en abus Signaler un abus
super idée a faire avec les enfants et de leurs faire redecouvrire le gout du vraie
Partager