En attendant la prochaine édition, replongez dans l'ambiance 2013 à travers ce diaporama !
Cette fête lyonnaise attire chaque année des millions de visiteurs venus contempler les œuvres proposées par quelques 120 artistes ! Entre façades monumentales, jardins secrets, tunnel lumineux et animations : petits et grands seront une fois de plus subjugués par la poésie qui s'installe dans les quartiers lyonnais.
L'histoire de La Fête des Lumières
Revenons quelques années en arrière pour expliquer l'origine de cette fête...
Tout débute en 1850 : un concours est proposé par les autorités religieuses pour la création d'une statue imaginée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière, en l'honneur de la Vierge Marie afin de la remercier de sa protection contre l'épidémie de peste qui guettait la ville de Lyon.
Fabish, sculpteur lyonnais, remporte le concours. L'inauguration de sa statue était prévue le 8 septembre 1852. Cependant, une crue importante de la Saône empêcha cette inauguration. Elle se déroulera alors le 8 décembre 1852, lors de la fête de l'Immaculée conception. Un violent orage frappe la ville durant la matinée ; la date se voit modifiée une seconde fois, mais l'engouement des lyonnais ne s'éteint pas : dès 18h, les premiers lumignons s'allument, la Fête des Lumières est née !
La Fête des Lumières est écolo !
Avec autant d'installations lumineuses, la ville de Lyon - bien qu'ambitieuse dans cette célébration - tient à réaliser des économies d'énergie. Pour cela, elle encourage les artistes à utiliser des dispositifs lumineux économes : les LEDs. Par ailleurs, la question du développement durable est un sujet important pour les organisateurs de cette manifestation. C'est pourquoi un Trophée Récylum des Lumières Durables a été décerné à l'installation qui a su montrer un caractère éco-responsable. Et c'est le public via le site officiel de la Fête des Lumières qui a choisi l'installation qui prenait en compte le mieux l'impact environnemental, tout en mêlant esthétique, développement durable et innovations technologiques...
Association Les petits frères des pauvres
En 2013, la Fête des Lumières parrainait l'association "Les petits frères des pauvres" qui a pour but de venir en aide aux personnes les plus démunies, en particulier les personnes âgées.
Soutenue par Stéphane Bern, l'association a lancé l'opération "Lumignons de cœur" pour leur 60e anniversaire. Vous pouviez acheter votre lumignon au prix de 2€ pour les aider à lutter contre l'isolement et la pauvreté des personnes âgées. L'achat de 5 lumignons permettait d'offrir un repas et une journée d'accueil à une personne isolée.
Mis à jour par Salomé Eon le 13 oct. 2014
Article créé le 24 oct. 2013
Pour souvenir, une année, nous sommes descendus à Lyon pour la fête des lumières un samedi et c'était horrible, nous étions dans un bain de foule surtout au niveau de l'hôtel de ville, ce fut très désagréable: poussé, bousculé, enfants qui étaient déçus...