Retour en images sur la Fête des Lumières Lyon 2013
En 2013, la Fête des Lumières de Lyon vous a offert des créations des plus étonnantes ! Voici quelques photos des différentes installations lumineuses qui étaient réparties dans la ville de Lyon sur près de 70 sites !
-
Le meilleur de la Fête des Lumières
-
Confluence : des ballets lumineux
-
Voûtes de Perrache : Embarquement immédiat
-
Place Bellecour - Place Gailleton : Enigmes et pyrotechnie
-
Place des Jacobins : Boîte mystère
-
Quartier Vieux Lyon : Dress-Code exigé
-
Place Saint-Nizier - Rue Sergent Blandan : Attention aux monstres
-
Amphithéâtre les Trois Gaules - Montée de la grande Côte : Un air de printemps
-
Terreaux - Hotel de Ville : Voyage féérique
-
Pont Morand - Parc de la Tête d'Or : Expédition en Chine
-
Presqu'île - Allebrilles
-
Place de la République - Un jardin fleuri
En attendant la prochaine édition, replongez dans l'ambiance 2013 à travers ce diaporama !
Cette fête lyonnaise attire chaque année des millions de visiteurs venus contempler les œuvres proposées par quelques 120 artistes ! Entre façades monumentales, jardins secrets, tunnel lumineux et animations : petits et grands seront une fois de plus subjugués par la poésie qui s'installe dans les quartiers lyonnais.
L'histoire de La Fête des Lumières
Revenons quelques années en arrière pour expliquer l'origine de cette fête...
Tout débute en 1850 : un concours est proposé par les autorités religieuses pour la création d'une statue imaginée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière, en l'honneur de la Vierge Marie afin de la remercier de sa protection contre l'épidémie de peste qui guettait la ville de Lyon.
Fabish, sculpteur lyonnais, remporte le concours. L'inauguration de sa statue était prévue le 8 septembre 1852. Cependant, une crue importante de la Saône empêcha cette inauguration. Elle se déroulera alors le 8 décembre 1852, lors de la fête de l'Immaculée conception. Un violent orage frappe la ville durant la matinée ; la date se voit modifiée une seconde fois, mais l'engouement des lyonnais ne s'éteint pas : dès 18h, les premiers lumignons s'allument, la Fête des Lumières est née !
La Fête des Lumières est écolo !
Avec autant d'installations lumineuses, la ville de Lyon - bien qu'ambitieuse dans cette célébration - tient à réaliser des économies d'énergie. Pour cela, elle encourage les artistes à utiliser des dispositifs lumineux économes : les LEDs. Par ailleurs, la question du développement durable est un sujet important pour les organisateurs de cette manifestation. C'est pourquoi un Trophée Récylum des Lumières Durables a été décerné à l'installation qui a su montrer un caractère éco-responsable. Et c'est le public via le site officiel de la Fête des Lumières qui a choisi l'installation qui prenait en compte le mieux l'impact environnemental, tout en mêlant esthétique, développement durable et innovations technologiques...
Association Les petits frères des pauvres
En 2013, la Fête des Lumières parrainait l'association "Les petits frères des pauvres" qui a pour but de venir en aide aux personnes les plus démunies, en particulier les personnes âgées.
Soutenue par Stéphane Bern, l'association a lancé l'opération "Lumignons de cœur" pour leur 60e anniversaire. Vous pouviez acheter votre lumignon au prix de 2€ pour les aider à lutter contre l'isolement et la pauvreté des personnes âgées. L'achat de 5 lumignons permettait d'offrir un repas et une journée d'accueil à une personne isolée.
Mis à jour par Salomé Eon le 13 oct. 2014
Article créé le 24 oct. 2013
Le musée des Confluences offre un joli spectacle. Un jeu de lumière réveille cette structure aux formes futuristes : une belle surprise !
Mais arrêtons-nous quelques instants à l'Hôtel de Région : Christophe Bauer sublime le bâtiment avec un ballet graphique. Des formes triangulaires prennent place à l'intérieur de l'Hôtel de Région, accompagnées de la musique de Bach : une chorégraphie lumineuse débute...
En prenant la direction de la Place Carnot, il faut emprunter les Voûtes de Perrache. Milosh Luczynski a transformé ce passage en un train. "Voiture 21 / Côté fenêtre" est une installation qui vous montre un paysage, que vous auriez pu observer à bord d'un train.
Le tunnel se transforme en un voyage vers une destination inconnue !
En poursuivant votre chemin en direction de la Place Bellecour, une halte s'impose Place Gailleton où Matthieu Tercieux installe sa création, L'abîme. Des énigmes vous sont proposées afin de faire jaillir la lumière : à vous de jouer !
Vous êtes arrivé Place Bellecour ? Comment trouvez-vous cette marionnette géante sur la Grande Roue ? Attention, elle a pris possession de la place pour faire quelques numéros de projections et effets pyrotechniques !
La belle Place des Jacobins abrite une étrange boîte placée au centre de celle-ci, qui cache la magnifique fontaine. Les miroirs forment les faces du cube, qui reflètent les façades des immeubles qui l'entourent. Ce cube étonne plus d'une personne, avec l'illusion et l'ambiance qu'il dégage.
Dirigeons-nous vers le 5e arrondissement, pour découvrir ce que le quartier du Vieux Lyon nous réserve. Mais arrêtons-nous quelques instants sur les Quais de Saône où le grand orchestre de Fourvière nous présente un duo avec la lumière. Tous les éléments du tableau deviennent un instrument : un spectacle à ne pas manquer !
Une fois de plus, la Cathédrale et la Place Saint-Jean nous éblouit. Une grosse boîte est posée au centre de la place. Des sons et lumières jaillissent de celle-ci, pour venir se refléter sur la façade de la Cathédrale, mettant en valeur ses formes architecturales. Un spectacle plein de couleurs s'offre à vous !
Pour continuer notre périple, suivez votre chemin jusqu'à la gare Saint-Paul. Vous pouvez choisir l'habillement de la gare, des motifs Vichy à une teinture léopard ! Helen Eastwood et Laurent Brun laissent libre cours à votre imagination !
Dirigez-vous vers le Pont de la Feuillée, pour contempler l'installation de Maro Avrabou et Dimitri Xenakis : Les anges gardiens. Des arrosoirs vont scintiller à la nuit tombée, place Saint-Nizier...
Quelques rues plus tard, Rue du Sergent Blandan et à l'école Robert Doisneau, on vous propose une installation qui plaît aux plus jeunes. Une nouvelle population a pris place dans cet espace : des personnages réalisés par Matthias Degoul et les enfants de l'école Robert Doisneau, sont issus de contes et films fantastiques. Ces petites créations vont éblouir vos yeux avec leur caractère poétique et humoristique !
L'Amphithéâtre des Trois Gaules accueille l'installation de Pierre Ranzini, 40 Héxaèdres. Les cubes lumineux dansent sur les rythmes de la musique...
L'étape suivante est d'aller se réchauffer vers une saison plus chaude, le printemps ! Fréderic Godeau a pris possession de la Montée de la Grande Côte, et y a installé "Un printemps en hiver". Les oiseaux chantent, les fleurs s'ouvrent et l'herbe retrouve sa belle couleur verte.
La place des Terreaux nous offre une année de plus un fabuleux spectacle : "Le Prince des Lumières", de Damien Fontaine. Un voyage fantastique se présente à vous sur toutes les façades qui entourent la place. Vous rencontrez des oiseaux, insectes et plantes à la taille colossale !
Vous pouvez ensuite vous rendre à l'Hôtel de ville, où Jean-Charles de Castelbajac nous présente une installation végétale plutôt mystique. Le sol se transforme en constellations, un nuage de fumée se répand dans l'espace, un lieu qui demande à être visiter...
Sur le pont Morand : vous trouverez sur ses berges "Le village dans le ciel". Des petites maisonnettes nichées au dessus du Rhône. Les habitants s'éveillent à la tombée de la nuit, et proposent une danse lumineuse !
L'entrée du Parc de la Tête d'Or n'est plus très loin. Li Ll transforme le parc en une balade apaisante dans une ambiance chinoise. Lanternes et ombres chinoises éclairent le Parc de la Tête d'Or. Les fleurs de Lotus, que vous avez délicatement déposées sur le lac, vous livrent un incroyable panorama.
La grande parade revient en mettant en avant le Mexique et la découverte de ses multiples traditions.
Des marionnettes géantes et des personnages masqués déambulent du haut de leurs 5 mètres, dans les rues lyonnaises. Ces géants tirent leur origine des Alebrijes mexicains : statues de bois représentant animaux ou créatures imaginaires.
La parade lumineuse Allebrilles apporte de la lumière aux spectateurs dans un esprit de partage, véritable fil conducteur de cette manifestation.
Les enfants adorent cette déambulation illuminée et fantastique !
Pour souvenir, une année, nous sommes descendus à Lyon pour la fête des lumières un samedi et c'était horrible, nous étions dans un bain de foule surtout au niveau de l'hôtel de ville, ce fut très désagréable: poussé, bousculé, enfants qui étaient déçus...