Retour sur la sortie Citizenkid - Mousquetaires au Musée de l'Armée
En garde ! CitizenKid avait donné rendez-vous aux familles ce mercredi 18 juin au Musée de l'Armée pour une visite un peu spéciale de l'exposition "Mousquetaires". Retour sur cette journée "historique".
-
Retour sur la sortie Citizenkid - Mousquetaires au Musée de l'Armée
-
Une première aux Invalides
-
Photo de groupe
-
De vrais mousquetaires
-
Que la visite commence
-
La panoplie du mousquetaire
-
Et d'un défi relevé !
-
Assiégeons la ville
-
Bientôt la fin de la visite
-
Séance déguisement
-
Un pour tous. Tous pour un.
Les enfants et l'Histoire de France
Partenaire de l'exposition "Mousquetaires", CitizenKid avait proposé une visite originale pour les enfants férus d'Histoire.
Le point de départ était fixé à 14h, sous la voûte Nord des Invalides. Ce célèbre bâtiment parisien accueille toute l'année moult cérémonies militaires, un spectacle de son et lumière chaque été et abrite le Musée de l'Armée.
Mousquetaires : mythes et réalités
Du 2 avril au 14 juillet 2014, ce dernier a choisi de s'intéresser aux mousquetaires. Pourtant peu nombreux, ils ont énormément marqué l'imaginaire français. L'écrivain Alexandre Dumas y est pour beaucoup avec son roman "Les Trois Mousquetaires", devenu un classique dans le monde entier.
Pour en savoir plus et différencier la légende de la réalité, Géraldine, guide pédagogique du musée, embarque les enfants dans un voyage ludique au coeur de l'Histoire de notre pays.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 23 juin 2014
Article créé le 18 juin 2014
Pour certains, c'est leur première fois aux Invalides. A peine arrivés, les enfants commencent déjà à observer les canons exposés sous la voûte et dans la cour centrale.
D'autres lisent les panneaux indicateurs et prennent des notes, comme Ninon. On se met tous peu à peu dans l'ambiance de la visite...
Mais avant de commencer, CitizenKid a réservé une petite surprise aux enfants... Non seulement on les affuble d'une moustache et d'un bouc noirs, mais on leur offre également un véritable chapeau de mousquetaire !
Il est orné d'une superbe plume rouge et donne des airs d'élégants soldats aux participants. Merci encore à notre partenaire Deguisement.com
C'est parti pour la visite ! On s'aventure enfin dans le musée (Ninon comptait les minutes avant le début) et on se rend à l'exposition "Mousquetaires" au troisième étage.
Enigmes et jeux permettent aux enfants d'apprendre en s'amusant. Géraldine leur a préparé une tonne de défis, mais n'en oublie pas pour autant les anecdotes et rappels historiques.
Chaque enfant qui trouve la bonne réponse avant ses caramades a droit à une récompense, et pas des moindres ! Celui qui trouve le tableau correspondant à l'image montrée ou qui trouve la réponse à l'énigme posée gagne un accessoire de mousquetaire.
Les gants de Richelieu, un ferret de reine, capes et vraies moustaches sont distribués à chaque étape. La lutte est acharnée entre les enfants.
L'une des épreuves de la visite est le fameux "Trouver les 7 erreurs". Le tableau met en scène le cardinal Richelieu sur un champ de bataille.
Après avoir expliqué le contexte et les incohérences historiques de la peinture, Géraldine leur donne un dessin dans lequel se sont glissées des erreurs. Le gagnant remporte une superbe veste rouge de mousquetaire !
Plus loin, l'exposition met en scène le siège de Maastricht où périt D'Artagnan en 1673. Les enfants apprennent les tactiques utilisées par les militaires comme les tranchées en zigzag et les brèches.
Il faut maintenant retrouver parmi les objets exposés un outil porté par l'un des "meilleurs amis de l'homme" : l'étrille du cheval !
L'énigme finale approche... Avant de pénétrer dans la seconde salle de l'exposition, les enfants s'accordent une petite pause dans les couloirs.
Des amitiés se sont créées l'espace d'un après-midi. Mais l'on en oublie pas pour autant la compétition à laquelle on participe... dans une bonne ambiance bien sûr !
Après avoir répondu à toutes les questions posées par Géraldine, les enfants sont récompensés dans la salle située à la fin de l'exposition.
Un petit hall est aménagé avec des accessoires à essayer. On peut tenter de porter le lourd fleuret des mousquetaires ou bien se mettre leur grand chapeau à plume ou encore leur veste. On s'y croirait presque.
Puis on passe au fameux rituel de la photo de groupe. Tous les enfants se rapprochent pour garder un souvenir de cette journée et se mettre en position de combat d'épée.
Merci à tous les participants, parents et enfants, pour votre enthousiasme et votre bonne humeur !
Merci également au Musée de l'Armée - Invalides, à Géraldine et au site Deguisement.com
A très bientôt pour un nouvel événement CitizenKid et n'oubliez pas la devise : "Un pour tous et tous pour un !".
1 avis sur cet article
- Anonyme
- le 19 juin 2014 à 22:00:05
- A été signalé en abus Signaler un abus
Portos, Aramis ou Athos..?!
Partager