Sur la piste de Dorothée : les adaptations du Magicien d'Oz
Pour patienter un peu avant la sortie en salle du Monde Fantastique d'Oz le 3 avril, petit retour en arrière pour découvrir toutes les adaptations du célèbre "Magicien d'Oz".
-
Plongez dans l'univers du Magicien d'Oz
-
Le roman de Lyman Frank Baum
-
Le film "Le magicien d'Oz" de Victor Fleming
-
Oz, un monde extraordinaire : la suite de Disney
Tout a commencé avec le roman de Lyman Frank Baum, "Le Magicien d'Oz", écrit en 1900 et qui a connu dès sa sortie un succès sans précédent. Il a su charmer aussi bien les enfants avec des valeurs comme le courage, la ruse ou l'amitié que les adultes grâce une double lecture reconnaissable dans le contexte économique étatsunien au début du XXe siècle.
C'est sans surprise que la Warner Bros décide, en 1935, d'adapter le roman au cinéma avec, pour interpréter Dorothée l'héroïne, Judy Garland, qui verra sa carrière décoller à partir de ce moment. Les chansons de cette comédie musicale resteront aussi dans les annales.
En 1985, c'est Disney qui reprend les rênes des adaptations du Magicien d'Oz en réalisant "Oz, un monde extraordinaire", un film narrant la suite des aventures de Dorothée au pays d'Oz. Echec commercial, le film demeure cependant un classique pour les nostalgiques.
Enfin, 2013 verra la sortie du "prequel" du Magicien d'Oz, le récit de l'avant-roman : Le monde fantastique d'Oz. Réalisé par Sam Raimi, nous découvrirons comment le fameux Oz s'est retrouvé à la tête de l'étrange royaume. Incarné par James Franco, Oz s'avère être au départ un magicien sans talent mais plein de ruse, qu'il n'emploie pas toujours pour le bien d'autrui. Le film de Disney montrera son évolution de brigand à un homme plein de bonté .
Mis à jour par Aurore Lemaître le 14 janv. 2013
Article créé le 13 janv. 2013
Récit des aventures de la jeune Dorothée, le roman "Le magicien d'Oz" est un conte pour enfants écrit par Lyman Frank Baum en 1900.
L'héroïne se voit transportée, avec sa maison, de son Kansas natal vers le monde étrange d'Oz. Sur son chemin vers le grand magicien d'Oz, qui semble être le seul à pouvoir la ramener chez elle, elle croise des nouveaux amis : un épouvantail sans cerveau, un robot de fer blanc sans coeur ainsi qu'un lion sans courage. Cette touchante compagnie va l'amener vers de nouveaux horizons, à la recherche d'elle même.
Hymne qui prône l'inventivité et le courage, ce roman charmant pour les enfants peut aussi développer un double lecture, critique du contexte économique des années 1900 aux Etats-Unis.
Le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum, à partir de 10 ans.
Adaptation cinématographique la plus connue du roman, la version de 1939 réalisée par Victor Fleming a su faire ressortir les grandes qualités du livre.
Les aventures sont ornées de chansons, qui ont connu un grand succès comme "Over the Rainbow" ou "Follow the yellow brick road".
C'est aussi l'un des premiers films dans le quel apparaitra la désormais célèbre Judy Garland et c'est srutout celui qui a marqué le début de sa célébrité, à uniquement 16 ans.
Le film est désormais consacré par de nombreuses institutions :
- Film le plus vu dans le monde d'après la Bibliothèque du Congrès américain
- Classé au Registre International Mémoire du monde de l'UNESCO
- Meilleure musique de film aux Oscars de l'année 1940
- Palme d'Or au Festival de Cannes de l'année 1939
Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, à partir de 6 ans.
Suite au grand succès de toutes les adpatations du roman "Le magicien d'Oz" (que ce soit au cinéma, à la télévision ou en spectacle), Disney choisit de réaliser, en 1985, une suite aux aventures de Dorothée au pays d'Oz.
Dorothée est de retour sur la terre d'Oz pour défier la cruelle princesse Mombi. Les compagnons que notre éhroïne trouvera sur son chemin sont un robot métallique, un âne volant ainsi qu'une citrouille poltronne. Armée de courage et de ruse, elle finira par vaincre la princesse et rendra paix et joie au royaume d'Oz.
Basé sur les suites du Magicien d'Oz écrites par Frank Baum ("Le Merveilleux pays d'Oz" et "Ozma, la princesse d'Oz"), ce film ne trouvera pas le succès escompté, la raison la plus souvent évoquée étant la violence et la cruauté de certaines scènes montrées à un jeune public.
Partager