cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Séjour en famille : visiter Paris en 5 jours avec des enfants
credits

Séjour en famille : visiter Paris en 5 jours avec des enfants


Vous prévoyez un séjour de 5 jours à Paris en famille ? Visites, restaurants, pépites, bons plans... On vous fait votre parcours pour une semaine de découvertes optimisée avec les enfants dans la capitale.

Jour 1 à Paris : les inévitables

>> L'incontournable Tour Eiffel

Impossible de visiter Paris sans passer par la célèbre Tour Eiffel, symbole de la ville lumière. Deux options s’offrent à vous :

> Pour l’admirer de loin : sortez à la station Trocadéro (lignes 6 ou 9) et suivez les panneaux indiquant la tour. Vous arriverez sur l’esplanade entre le Musée de l’Homme et le Musée de la Marine, l’endroit idéal pour faire vos plus belles photos souvenirs.

> Pour monter au sommet : l’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans, mais un billet est nécessaire pour les autres. Vous pouvez choisir entre plusieurs parcours : jusqu’au 2e étage par les escaliers ou l’ascenseur, ou jusqu’au sommet en combinant les deux. Pensez au livret-jeux gratuit disponible aux piliers ou au 1er étage (pavillon Ferrié), parfait pour rendre la visite ludique pour les enfants. La vue est superbe, même si celle depuis Montmartre rivalise largement !

  • Pause détente : installez-vous sur les pelouses du Champ de Mars ou dans les jardins du Trocadéro, où vous trouverez bancs, aires de jeux et même un carrousel

>> Une croisière sur la Seine

Après la Tour Eiffel, embarquez pour une balade en bateau-mouche ! Plusieurs compagnies partent à ses pieds : les Vedettes de ParisBateaux-Mouches ou Bateaux Parisiens… Au choix : croisière commentée, déjeuner ou dîner sur l’eau, ou même des croisières thématiques pour les fêtes.

>> Flânerie et shopping sur les Champs-Élysées

Continuez votre promenade en longeant la Seine jusqu’aux Invalides, puis traversez le somptueux pont Alexandre III. Vous arriverez aux musées du Petit Palais, musée des Beaux-Arts ; le Grand Palais, célèbre pour ses expositions spectaculaires ; sans oublier le Palais de la Découverte, parfait pour des activités scientifiques avec les enfants. Terminez votre journée par une promenade sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, entre boutiques de luxe, magasins souvenirs, macarons et rooftop, il y en a pour tous les goûts.

  • Pause nature : faites une halte au Jardin des Champs-Élysées avec ses manèges, fontaines, théâtre Guignol et nombreuses zones ombragées. Côté restauration, l’avenue et ses alentours offrent de nombreuses options, pour tous les budgets.

 

Shopping en famille sur les Champs-Elysées
credits
 
Séjour en famille à Paris : bateau mouche
credits

Jour 2 : immersion culturelle

>> Le Louvre version famille

Le musée du Louvre est un incontournable, même avec des enfants ! Grâce au Petit Studio, ils pourront dessiner, lire ou jouer, et même les bébés ont leur coin. Un audioguide rendra la visite plus vivante. Ne manquez pas la galerie égyptienne, qui captive toujours les plus jeunes. Alternative : le Musée d'Orsay pour les amoureux de peinture, ou le Musée en Herbe, spécialement conçu pour les enfants.

  • Pause au vert : relaxez-vous dans le Jardin des Tuileries, près de la fontaine ou dans les chaises autour de la pyramide. Pour un déjeuner, filez dans les rues autour de la rue de Rivoli, ou dans le charmant jardin du Palais Royal, idéal pour une pause photo avec les célèbres colonnes de Buren.

>> Notre-Dame & les bords de Seine

La cathédrale de Notre-Dame impressionne de l’extérieur comme de l'intérieur. Attention toutefois à bien réserver en amont, depuis sa réouverture, elles est prise d'assaut ! Depuis le Louvre, promenez-vous le long de la Seine et traversez le Pont Neuf. Arrêtez-vous à la Conciergerie ou visitez la magnifique Sainte-Chapelle aux sublimes vitraux.

  • Pause gourmande : direction Saint-Michel, quartier animé où vous trouverez de tout, y compris le Grenier de Paris, premier resto végétarien de la capitale.

>> Goûter et flânerie dans le Marais

Passez par l'Hôtel de Ville, puis explorez le Centre Pompidou, avec ses ateliers et expos pour enfants (attention, il est en partie fermé pour travaux). Dans le Marais, flânez dans les boutiques et régalez-vous : falafels réputés, et salon de thé cosy le Loir dans la théière (il faut parfois attendre un peu, mais ça vaut le coup !).

  • Pause détente : cap sur le Jardin du Luxembourg : bateaux miniatures, statues, palais et aires de jeux originales. Sinon, découvrez le Jardin des Plantes avec son Muséum national d'histoire naturelle, et terminez par un thé à la Grande Mosquée de Paris (vous pouvez aussi faire un détour rue Crémieux pour faire de jolies photos dans cette ruelle colorée)

 

Un goûter dans un salon de thé en famille
credits

Jour 3 : les pépites cachées

>> La Cité des sciences à La Villette

Commencez votre journée à la Villette, un paradis pour les enfants ! À la Cité des sciences, ils pourront manipuler, expérimenter, explorer… Entre planétarium, mini-chantier, sous-marin et expos, l’émerveillement est garanti.

  • Pause gourmande : testez le Boom Boom Villette, un food court animé avec 21 stands et des loisirs pour tous : escape game, jeux, quiz géant...

>> Le canal de La Villette

Restez dans le quartier pour découvrir le parc de la Villette, avec ses vastes espaces verts, manèges et institutions culturelles comme la Philharmonie de Paris. L’été, c’est l’endroit rêvé pour profiter du grand air, entre la Cité Fertile et le Jardin 21. Envie d’une balade originale ? Louez un Vélib’ et longez le canal Saint-Martin, ponctué de petits restos et cafés.

  • Pause enfants : direction le Cafézoïde, café 100 % kids, ou le charmant Pavillon des Canaux, où l’on peut boire un chocolat chaud dans... une baignoire !

>> Montmartre, le quartier bohème

Terminez votre séjour à Montmartre, quartier mythique et artistique. Depuis le métro Abbesses, déambulez dans les ruelles pavées jusqu’au Sacré-Cœur. Profitez de la vue panoramique, admirez les artistes de la Place du Tertre, et prenez le petit train de Montmartre.

  • Pause gourmande : testez le salon de thé du Musée de la vie romantique ou, en soirée, l’un des restos italiens de Big Mamma, comme le très branché Pink Mamma

 

Montmartre : visite en famille du Sacré Coeur
credits
 
Cité des sciences et de l'industrie : expo Chiens et chats
credits

Jour 4 : les bons plans

Une fois que vous avez fait découvrir tous les incontournables de la capitale à vos enfants, profitez des sorties uniques en leur genre de la capitale.

>> Un musée et des manèges

Pour une pause ludique, direction le Jardin d'acclimatation. Situé dans le Bois de Boulogne, il a non seulement un tas de manèges mais aussi des animaux. Chaises volantes, dinos en VR, attractions à sensations, petit train, restaurants en terrasse... Vous passerez un bon moment au vert. À côté, vous trouverez la Fondation Louis Vuitton, un musée dédié à la création qui propose d'incroyables expositions et dont le bâtiment vaut le détour. Lumineux, apaisant et beau, il est propice à la découverte de l'art pour les enfants de tout âge (et regardez la programmation famille qui oscille entre visites et ateliers dédiés !).

>> Un musée et un parc

Si vous préférez un musée puis une pause nature sans attractions, partez pour l'Atelier des Lumières dans le 11e arrondissement. Le principe est simple : les œuvres ne sont pas sur des tableaux, elles sont projetées sur les murs ! Vous déambulez comme vous le souhaitez pendant une vingtaine de minutes pour les admirer. Les enfants adorent être libres de leur mouvement et voir la peinture autrement. Il faudra prendre le métro ou marcher 30 minutes pour vous détendre ensuite aux Buttes-Chaumont. Le parc est immense et regorge de pelouses pour vous détendre et pique-niquer. Pour boire un verre ou manger, pensez au Rosa Bonheur, esprit guinguette.

>> Un musée et du shopping

Pour vos ados, emmenez-les au Musée de l'illusion, qui s'amuse avec les illusions d'optique et leur offrira de très belles photos à partager. Vous pourrez en profiter pour vous régaler et faire les magasins dans les passages couverts de Paris, surtout s'il pleut. 

Top expos 2025 : l'Atelier des Lumières avec les enfants
credits

Jour 5 : escapade au château

>> Un tour à Versailles

Pour votre cinquième et dernier jour, pourquoi ne pas en prendre plein les yeux en allant à Versailles ? Le château et le jardin sont à couper le souffle. Des visites contées pour les petits dès 6 mois, des visites famille dès 3 ans, des ateliers dès 6 ans... Le château de Versailles n'oublie pas les enfants ! Avant d'aller au Trianon, plus loin sur le domaine et très intrigant, prenez le temps de faire une pause dans les magnifiques jardins (vous pouvez y pique-niquer ou manger dans l'un de ses kiosques).

  • Bon à savoir : le château est sur la ligne C du RER depuis Paris, et vous accédez au château depuis la gare à pied en environ 15 minutes mais il existe un bus pour éviter la marche

>> Une balade à Chantilly

Moins connu, le château de Chantilly vaut aussi le déplacement. Flottant sur l'eau, il regorge d'objets, de peintures et de livres fascinants dans sa bibliothèque et dans ses nombreuses pièces. Moins grand, il est moins long à parcourir mais très beau aussi. Bonus : il abrite les Grandes Écuries et le Musée du Cheval. Parfait pour vos petits passionnés d'équidés !

  • Bon à savoir : attention au trajet depuis la gare de Chantilly, il faudra prendre le bus ou prévoir un long temps de marche (environ 30 minutes) dans la forêt puis longeant l'hippodrome avec vos bambins

D'autres idées pour votre séjour en famille à Paris :

>> Retrouvez notre dossier "Séjour en famille : visiter Paris en 2 jours"

>> Découvrez notre dossier "Séjour en famille : visiter Paris en 3 jours"

Article créé par Charlotte Loisy le 22 avr. 2025

1 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 23 avr. 2025 à 09:53:38
    • Signaler un abus
    De bonnes idées, mais le rythme est dément. Proposer un salon de thé où il faut faire la queue : bof bof. Idem pour visiter la Sainte Chapelle. Et juste un autre exemple : prendre un velib avec des enfants ce n est pas possible...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme