cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Titeuf 13 A la folie
credits

Titeuf numéro 13, A la folie !


Titeuf + Nadia = Amour pour toujours ? Pas si sûr ! Le tome 13 des aventures de Titeuf révolutionne cette certitude avec l’arrivée d’une nouvelle élève… Ramatou est grande, souriante, et surtout, elle ne semble pas insensible au charme de notre Titeuf préféré !

Titeuf + Nadia = Amour pour toujours ? Pas si sûr ! Le tome 13 des aventures de Titeuf révolutionne cette certitude avec l’arrivée d’une nouvelle élève… Ramatou est grande, souriante, et surtout, elle ne semble pas insensible au charme de notre Titeuf préféré !

Le dernier tome de Titeuf, c’est forcément un événement, mais surtout cette année, où la couverture montre le petit blond à l’incroyable mèche dansant un slow avec une inconnue, une nouvelle. Mais qui est-elle ? Le mystère dure jusqu’à la page 23 où elle apparaît enfin… Et c’est Hugo, le copain de Titeuf toujours un peu grossier, qui nous la présente : « Y’a une nouvelle ! (…) Elle vient du Brougalistan… Ou un truc comme ça… ‘Paraît que les soldats ont massacré toute sa famille… Et elle a du s’échapper. » Aïe. Zep n’hésite pas à mettre le lecteur face à une réalité très dure, mais toujours présentée avec légèreté voire avec humour, pour dévoiler un Titeuf émotif et touchant. Car Titeuf va se rapprocher de Ramatou, qui lui trouve les cheveux « mignons », et elle va lui raconter sa triste histoire. Après avoir appris que les morts de la famille de Ramatou n’avaient pas de tombe, le petit méchu va prendre des cailloux et des fleurs pour leur créer des sépultures.

Cet épisode d’émotion est bien sûr une exception dans une bande dessinée marquée par des dizaines de gags, entre poils de nez qui dépassent, cauchemar où Titeuf se transforme en fille, caca reçu en pleine figure, moments de honte intersidérale, rots de Zizie, sa petite sœur maléfique, et horribles calculs de maths. On rit beaucoup dans ce treizième tome qui voit la fin de l’hégémonie de Nadia sur le cœur de Titeuf. Son fidèle ami Manu est toujours aussi drôle, témoin des grosses bêtises de Titeuf et compagnon de ses émois amoureux…

Titeuf est une bande dessinée réjouissante, pleine de couleurs vives, mais aussi pleine des couleurs de la vie qui n’est pas toujours rose. Les dessins sont très drôles et n’épargnent pas les personnages, poils, graisse, mauvais goût se confondent pour créer de véritables personnalités (surtout des adultes, ceux dont on baisse le slip ou tire les poils à la première occasion). Titeuf permet donc un apprentissage tout en humour de la vie, pour les petits comme pour les grands !

Titeuf numéro 13, A la folie !
De Zep
Editions Glénat
(sortie septembre 2012)

Article créé par Maïlys Celeux-Lanval le 10 sept. 2012

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme