Quoi de mieux pendant l'été que de découvrir du pays, voyager, s'évader ? Les grandes vacances sont l'occasion idéale, profitez-en avec des BD dépaysantes.
Pour cette première BD, on s'installe dans une colonie de vacances avec "Un Été d'Enfer" ! Arrivée de Russie, la petite Véra est prête à tout pour s'intégrer dans sa nouvelle vie en Amérique. Cet été, elle peut partir en colonie, c'est le moment tant attendu... Sauf que rien ne va se passer comme prévu ! Le style de dessin simple et efficace de cette BD fait écho à l'histoire de cette petite fille attachante, entre naïveté et leçons de vie précieuses.
Ensuite, c'est à la fois un voyage dans un autre pays et dans le temps que nous propose "Swamp", dans la Louisiane des années 30. Shelley, une adolescente de passage dans le Bayou avec sa mère, rencontre deux garçons, Red et Otis. Ensemble, ils traversent vents et marécages et découvrent la valeur de l'amitié face au sexisme et au racisme du monde des adultes, le tout illustré avec un style unique apportant au récit un petit supplément de vitalité qui laisse rêveur.
Pour une lecture "feel good" aux dessins colorés et à l'ambiance chaleureuse, "Un Été au Chalet" est la BD parfaite. Emma, une jeune adolescente, va passer trois semaines de vacances dans le chalet familial... Sans son grand frère. L'héroïne attachante va devoir composer avec son absence et tisser de nouvelles relations, redécouvrant au passage la signification de l'amour et de l'amitié dans un voyage dont elle ressortira grandie.
Tout le monde saute dans la voiture, direction le Sud ! Avec "Les Beaux Étés" T1, on se retrouve dans les années 1970 à bord d'une 4L le temps d'une BD qui fourmille de détails et de références qui nous ramènent avec nostalgie à une époque révolue, le tout dans une histoire à hauteur de famille, racontée avec fraicheur, humour et sincérité.
Partez également dans un voyage extraordinaire et haletant pour l'Inde. "Janardana" est une BD rafraichissante qui nous fait voir du pays. Entre deux bagarres loufoques, ce récit d'aventure pour enfants se révèle être un bon point de départ pour découvrir la mythologie hindoue. Le petit plus de cette bande dessinée, c'est son style à l'aquarelle, entre un Hayao Miyazaki et un Walt Disney... Un vrai régal pour les yeux !
Enfin, la prochaine histoire nous met à hauteur d'enfant, un enfant seul qui, même en vacances, se réfugie loin de son quotidien. Dans "Chabouté", le petit garçon des villes découvre la campagne, et fait des rencontres extraordinaires, tisse des liens improbables, dans deux mini-récits qui dépeignent le monde des adultes à travers les yeux d'un enfant.
Partager