Carnaval : fabriquez votre propre déguisement de sirène
Carnaval approche et vous êtes à la recherche d'un costume pour votre enfant ? Avec un peu de matériel, un soupçon de bricolage et une multitude de petites astuces, nous vous apprenons à faire un déguisement de sirène de A à Z !
Un tee-shirt coquillage
Les coquillages sont la marque de fabrique des sirènes : il est donc tout naturel qu'ils s'invitent sur le tee-shirt de notre déguisement.
Matériel
- Un tee-shirt blanc
- Le patron de coquillage CitizenKid à télécharger ici
- De la peinture en bombe spéciale textile
- Une paire de ciseaux
- Du carton
Le déroulement
Commencez par imprimer les patrons CitizenKid. Évidez les coquillages avec vos ciseaux en suivant les traits pour réaliser une sorte de pochoir. Placez un morceau de carton dans le tee-shirt, assez grand pour qu'il puisse tendre la matière et ainsi éviter les plis sur le vêtement.
Déposez votre pochoir sur votre tee-shirt à droite (ou à gauche si vous préférez commencer par là) au niveau de la poitrine. Saisissez votre peinture spéciale textile et bombez sur le pochoir. Attendez un peu puis retirez délicatement le pochoir du tee-shirt : votre coquillage est maintenant imprimé sur le tee-shirt !
Vous n'avez plus qu'à réitérer la même opération de l'autre côté.
Une queue de sirène
Impossible de confectionner un déguisement de sirène sans queue de poisson ! Découvrez nos astuces.
Matériel
- Un tissu chatoyant (qui corresponde à la taille de votre enfant en hauteur et largeur)
- Un ruban épais d'environ 1m50
- De la colle à tissu
- Une paire de ciseaux
- Une craie tailleur
Le déroulement
Prenez votre tissu et étalez-le sur une surface plate, côté intérieur (celui qu'on ne verra pas une fois que la queue de sirène sera fixée). Avec la craie tailleur, dessinez la forme d'une queue de poisson : en largeur, il faut que le tissu arrive sur les hanches de votre enfant et en longueur, les nageoires au bout de la queue doivent traîner un peu par terre.
Une fois le dessin effectué, vous n'avez plus qu'à découper en suivant les traits. Il est temps maintenant de trouver un moyen d'attacher votre queue de sirène : étalez de la colle à tissu sur votre ruban et collez-le sur l'extrémité de votre queue de sirène. Laissez sécher. Vous pouvez maintenant fixer la queue de sirène en la nouant à la taille de votre enfant.
Un diadème de la mer
Pour sublimer ce déguisement, nous ajoutons le petit détail qui fait la différence avec ce couvre-chef de sirène.
Matériel
- Un diadème
- Des coquillages
- Des perles
- De la colle forte
Le déroulement
Le mieux pour réussir votre couronne, c'est de choisir un diadème qui ne soit pas trop chargé. Comme nous allons lui ajouter des coquillages et des perles, il vaut mieux qu'il soit le plus simple possible !
Pour réaliser ce diadème, rien de plus facile : répandez un peu de colle forte sur vos coquillages et vos perles, placez-les de façon harmonieuse sur la couronne et le tour est joué. Pour le rendre encore plus féerique, vous pouvez même peindre les coquillages de la couleur de votre choix ou leur ajouter des paillettes (comme nous !).
Un maquillage en écailles
La touche finale : un maquillage à base de paillettes et de fusion de couleurs pour créer de merveilleuses écailles.
Matériel
- Des paillettes (en bleu, rose et violet ici)
- De l'eau
- Un pinceau de maquillage
- Un bas résille
Le déroulement
Pour créer l'effet écaille, munissez-vous d'un bas résille : il faut ensuite l'enfiler sur la tête comme une cagoule. Trempez ensuite votre pinceau dans l'eau pour l'humidifier et trempez-le ensuite dans vos paillettes.
Tapotez sur le front et les pommettes en alternant les différentes couleurs pour créer un dégradé. Attendez un peu puis retirez le bas résille délicatement. Une vraie petite sirène !
Merci à la team de notre ambassadrice Bambini sur Terre pour sa participation !
Mis à jour par Laura Dupra le 2 févr. 2021
Article créé le 25 janv. 2018
Partager