Organisez un anniversaire sur le thème des pirates
Un anniversaire en vue ? Des enfants passionnés par la mer ou fans inconditionnels du capitaine Jack Sparrow ? Citizenkid vous accompagne pas à pas pour organiser une fête d'anniversaire originale sous le signe de la piraterie !
-
Radeau avec des petits pirates
-
Invitations
-
Décoration
-
Maquillage
-
Atelier créatif
-
Atelier cuisine
-
Coloriage
-
Chasse au trésor
-
Jeux d'extérieur
-
Bouteille à la mer
-
Goûter
Préparer un anniversaire pirate de A à Z
Besoin de faire patienter ces petits moussaillons en herbe avant la sortie du nouveau Pirates des Caraïbes ? A eux de jouer les héros de leur propre histoire à l'occasion d'un anniversaire sur le thème des pirates.
Des invitations aux activités en passant par la décoration, Citizenkid vous donne pleins d'idées et d'astuces pour faire de cette fête un souvenir qu'ils n'oublieront pas de sitôt !
Mis à jour par Thibaut Campion le 20 févr. 2017
Article créé le 2 nov. 2009
Pour les petits ou pour avoir des temps calmes entre les jeux, pensez aux activités manuelles.
La thématique de la mer offre un large choix : atelier de sel à colorier (écrasez-le dans un bol avec de la craie et mettez-le dans un bocal en verre sur différentes couches), customisation de coquillages ou de galets, peinture sur de mini coffres, création de petits bateaux en papier, fabrication de cache-oeil, découpage de poissons...
Le jeu phare d'un anniversaire pirate est bien sûr la chasse au trésor. Munissez-vous d'une carte et placez des indices chez vous ou dans votre jardin pour les amener à une récompense (pourquoi pas le goûter ou des pièces d'or en chocolat).
Voici des exemples d'énigmes : textes à trous, calculs (selon leur âge), photos d'un endroit à retrouver dans la pièce, rébus, codes à déchiffrer, puzzles... Un conseil : lancez le jeu avec la musique de "Pirates des Caraïbes" pour les motiver.
S'il fait beau et que vous avez un jardin, on vous donne des idées pour des jeux à faire en extérieur.
En plus de la chasse au trésor, vous pouvez tenter le jeu de la planche (les faire tenir en équilibre en mettant une planche de bois en hauteur entre 2 plots ou sur une petite piscine).
Vous pouvez aussi tenter un chamboule-tout en customisant des boîtes de conserve (collez une tête de mort par exemple). Ou encore, essayez la pêche à la ligne qui plaît à tous les coups aux plus petits.
Pour que les enfants repartent chez eux avec un cadeau unique, proposez l'activité "bouteille à la mer". Récupérez des récipients en verre que l'on peut fermer et faites-leur remplir une feuille avec leurs souhaits.
Vous n'avez plus qu'à leur donner des rubans rouges pour fermer le rouleau et à les laisser le glisser dans le goulot, puis refermer le tout avec des bouchons en liège. Options : ajouter paillettes, confettis et bonhommes découpés.
Si vous n'avez pas les moyens de prévoir un gâteau thématisé pirate, voilà quelques astuces. Vous pouvez prendre des barquettes LU puisqu'elles ont la forme de bateaux. Ajoutez-y un drapeau sur un pic pour un plus bel effet.
Vous pouvez aussi vous procurer des bonbons en forme de poissons ou des sablés en forme de tête de pirate. Des sucettes en chocolat peuvent être personnalisées par un petit crochet, et des morceaux de fruits, cupcakes ou guimauves par un petit drapeau pirate.
Partager