Une chasse au trésor de Noël
SOMMAIRE
- > Comment animer votre réveillon : jeux de Noël en famille
- > Le jeu du killer pour Noël
- > Le labyrinthe de Noël
- > Organiser un Secret Santa
- > Un karaoké de Noël
- > Une chasse au trésor de Noël
- > Cache cache de Noël
- > Un jeu de société spécial Noël
- > Shabadaa version Noël
- > Une dégustation à l'aveugle
- > L'imprésario
- > Le jeu de l'imposteur
- > Création d'accessoires festifs
- > Le jeu du post-it version Noël
- > La chaussette mystérieuse
- > Un chamboule-tout d'hiver
- > Des contes avant d'aller au lit
Pour transformer votre maison ou celle de vos hôtes en terrain de jeux, rien de tel qu'une chasse au trésor ! Si le mot peut faire peur, elle nécessite pourtant parfois peu d'organisation.
En quête des cadeaux
Pour prévoir une chasse au trésor de Noël, prévoyez un scénario festif : le Père Noël m'a confié des surprises pour vous, aidez le Père Noël à retrouver la clé de son traîneau, retrouvez un lutin égaré...
Déterminez le butin à faire trouver, en fonction de l'histoire choisie : des petits cadeaux, des chocolats, une clé, une peluche de lutin... Et choisissez le lieu où le cacher : une jolie boîte, un coffre, une valise, un placard...
Ensuite, optez pour les étapes, à raison de 3 minimum et 7 maximum, et leurs lieux (les différentes pièces de la maison, dans le désordre de préférence, pour les faire courir d'une extrémité à l'autre ; ou une seule pièce mais assez grande pour contenir différentes cachettes). N'oubliez pas de déterminer l'ordre de chaque indice pour amener les participants d'une étape à l'autre sans encombre.
Selon les âges des enfants, vous pouvez écrire des indices indiquant clairement le prochain lieu à aller fouiller ("rendez-vous dans la salle où l'on prend des bains"), ou soyez plus mystérieux avec de véritables énigmes (des rébus, la photo d'un objet de la pièce, des phrases ponctuées de références à Noël type "Ho ho ho"...). En fonction du temps dont vous disposez, réalisez de minis parchemins (brûlez les bords et passez le briquet en dessous pour donner l'illusion de papier vieilli, puis enroulez-les avec une petite ficelle) ou écrivez distinctement sur une feuille blanche classique (à glisser dans de petites enveloppes si vous le souhaitez).
Et choisissez un point de départ, que vous pouvez éventuellement décorer (ballons, guirlande de Noël, top chrono avec une musique de Noël ou les encouragements du Père Noël en vidéo) ou vous déguiser vous pour thématiser la chasse au trésor.
C'est parti pour un jeu à faire en toute autonomie, excepté pour le lancement et la découverte finale !
Mis à jour par Mathéo Ferrière le 19 déc. 2023
Article créé le 14 déc. 2018
J'ai également toujours aimé organisé des jeux pour les événements en famille. De mon côté je vous conseille de permettre à vos invités de participer à la décoration de votre sapin. Pour cela rien de plus simple définissez un duo de couleurs pour votre sapin (exemple or et argent) et demander à chaque invité de ramener une petite décoration dans ces couleurs. A leur arrivée les invités ajoutent leur décoration au sapin et participeront ainsi à la création de cette ambiance féerique
Que de bonne idée pour attendre Noël. Je fais le plein et vais les soumettre au vote pour les introduire pendant la soirée. Merci encore pour toutes ces suggestions.
Joyeuses fêtes à tous