Créez le déguisement du Chapelier Fou d'Alice au Pays des Merveilles
Et si votre enfant se déguisait en Chapelier Fou pour célébrer le carnaval ? Les personnages poétiques et énigmatiques d'Alice au Pays des Merveilles sont une valeur sûre. Découvrez vite notre tutoriel vidéo pour apprendre à réaliser facilement l'imposant chapeau du chapelier, incarné par Johnny Depp sur les écrans !
Matériel nécessaire pour le déguisement enfant
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :
Du carton pas trop épais
Du tissus en velours vert foncé
Du tissus corail
De la colle à tissus
2 boutons dorés
2 pics à brochettes
Un feutre doré
Du papier blanc épais
Un compas
Une agrafeuse
Une paire de ciseaux
De la colle
Une règle
Un stylo
Étape 1 : construction de la structure en carton
Dans un premier temps, il s'agit de construire la structure en carton du chapeau. Pour cela, saisissez votre morceau de carton et tracez environ 25 bandes de 2cm de largeur et de 52 cm de longueur.
Avec votre stylo, tracez sur chaque bande des repères à 5 cm puis 12 puis 20 puis 15 cm.
En partant du bas, incisez les bandes de 5 cm puis, de l'autre côté, en partant du haut, incisez les bandes de 20 et 15 cm (soit 35 cm).
Dans un autre morceau de carton, tracez un cercle d'un diamètre de 27 cm environ à l'aide d'un compas. Tracez à l'intérieur de ce cercle un autre cercle d'un diamètre de 17 cm.
Avec un cutter, évidez le cercle interne. Attention, conservez bien l'intérieur de la forme que vous venez de découper, il va servir à composer la partie haute du chapeau.
Étape 2 : montage
Il est maintenant temps de procéder au montage. Pour cela, repliez les petites incisons de 5 cm sous le pourtour du chapeau et collez-les. Pliez les incisons du haut qui mesurent 15 cm.
Avec une agrafeuse, réunissez les bandes mobiles et fixez-les sous le cercle de carton qui correspond au haut du chapeau.
Étape 3 : fixation du tissus
Vous pouvez maintenant recouvrir votre chapeau en carton de velours vert foncé en utilisant de la colle à tissus et une agrafeuse. Nouez ensuite votre tissus corail autour du chapeau.
Étape 4 : réalisation des accessoires
Pour concevoir les épingles dorées qui ornent le chapeau, il vous suffit de colorer les pics à brochettes au feutre doré puis de les assembler avec les boutons grâce à une pointe de colle.
Le papier blanc, lui, vous sert à fabriquer la carte qui indique « 10/6 » également placée sur le chapeau.
Étape 5 : maquillage et habillage
Une fois votre chapeau réalisé, déguisez et maquillez votre enfant pour obtenir un costume du plus bel effet.
Et voilà, le tour est joué !
Mis à jour par Violette Frey le 5 janv. 2018
Article créé le 23 mai 2016
1 avis sur cet article
- peton6
- le 10 oct. 2017 à 14:33:50
- A été signalé en abus Signaler un abus
j'adore l'idéé!!
Partager