Volley-ball : ce qu'il faut savoir sur ce sport pour vos enfants
Tenté par le volley-ball en activité extrascolaire ou en stage vacances pour votre enfant ? CitizenKid vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce sport pour les plus jeunes.
À partir de quel âge les enfants peuvent faire du volley ?
On peut commencer la pratique du volley-ball dès l'âge de 3 ans. Il existe ce qu'on appelle des cours de "baby-volley" auxquels les parents participent et essentiellement composés de jeux ludiques. Avant même de toucher le ballon, ils travaillent la coordination et la connaissance de l'espace.
Comment se déroule un cours de volley ?
L'entraînement de volley suit un déroulé type : les enfants débutent par l'échauffement, puis travaillent la touche de ballon, le service et la touche de réception. Bien sûr, il faut laisser place à l'improvisation en fonction de l'état de fatigue des enfants et de leur concentration.
Dès que les enfants sont capables de tenir un échange, ils font un match pour conclure (et ils adorent ça).
Quels sont les bienfaits du volley pour les enfants ?
Les bienfaits physiques sont avant tout la coordination et la rapidité des mouvements. On muscle effectivement le haut du corps, surtout les épaules et un peu le haut des bras, mais c'est surtout l'élasticité du mouvement que l'on recherche.
Au niveau des bienfaits psychologiques, l'activité permet de se vider la tête, de s'évader après une journée à l'école, mais aussi de comprendre ce qu'est un sport d'équipe et donc d'apprendre à respecter son camarade.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer les compétitions de volley ?
La compétition peut commencer à partir de 6 ans environ : des petits plateaux sont organisés dans certains clubs. Les enfants y sont très encadrés et peuvent mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris lors des cours.
Quel matériel acheter à son enfant pour la pratique du volley ?
Le matériel à prévoir comprend des chaussures de salle adaptées, des genouillères en cas de chute, et une tenue en coton pour être à l'aise.
Combien coûte une inscription au volley ?
Il faut compter entre 120 et 250 euros à l'année en fonction des clubs.
Où trouver un club de volley adapté aux enfants ?
Vous pouvez trouver le club de volley le plus proche de chez vous sur le site de la Fédération Française de Volley-ball.
Article créé par Charlotte Loisy le 11 mai 2018
1 avis sur cet article
- Anonyme
- le 28 févr. 2022 à 20:18:03
- A été signalé en abus Signaler un abus
Merci beaucoup je suis une collégienne et je ne savais pas si j’étais déjà trop vieille pour commencer cet article m’a été très utile
Partager