Week-end en famille à Bruxelles
Envie d'un week-end en famille ? Pourquoi pas Bruxelles ? Les enfants s'éclateront dans les rues de la capitale belge et se régaleront au goûter. Voici nos bons plans pour un séjour réussi.
-
Votre voyage avec les enfants
-
1er jour : Grand-Place
-
2e jour : l'Atonium
-
Où manger belge ?
-
Bonus : pour les amateurs de BD
Bruxelles : un week-end familial et gourmand
L'Atonium, la Grand-Place, le Musée de la Bd, le Musée du Chocolat... Les lieux à visiter ne manquent pas à Bruxelles.
Mais comment s'organiser ? On vous donne les parcours idéaux (soufflés par Eve de AllForKids) pour optimiser au maximum vos 2 jours sur place.
En plus des monuments, il faut penser à une chose importante : manger ! Les Belges savent se régaler comme personne. Voici des adresses pour savourer gauffres, chocolats et moule frites bien sûr !
Article créé par Charlotte Loisy le 4 mars 2016
Pour commencer votre séjour, direction la Grand-Place ! Il ne faut pas manquer cette magnifique place abritant l'Hôtel de ville et la Maison du Roi. Chaque année, elle est d'ailleurs recouverte d'un tapis de fleurs le week-end du 15 août, une date à retenir donc.
Non loin d'ici, on trouve le fameux Manneken-Pis en suivant la rue Charles Buls. On vous prévient : il est minuscule mais c'est un incontournable...
A 10 min de la Grand-Place, le Palais de Coudenberg propos un jeu de piste souterrain aux enfants pour découvrir le site archéologique comme jamais, et un atelier maquette en papier.
Pour rester dans le même esprit "visite culturelle" mais partir dans un tout autre univers, pensez au Musée Magritte. Vous y trouverez la plus grande collection dédiée à l'artiste surréaliste.
Souvent utilisé pour symboliser la ville, l'Atonium est inévitable mais est ex-centré. Il faut donc bien organiser votre visite. Le monument offre une vue sur la ville et une visite des 5 sphères autour de l'architecture et du design. Vraiment unique en son genre.
Ne loupez pas le parc Mini Europe situé au pied de l'Atonium. Les enfants raffolent de ces miniatures et permettent de découvrir l'Europe en un coup d'oeil ! A côté, on trouve le planétarium de la ville pour voyager dans l'espace.
Pour la pause déjeuner, pourquoi ne pas s'installer tranquillement dans le Parc Laeken et jeter un oeil à ses Serres royales.
Vous pouvez finir par un tour au Belgian Chocolate Village pour retracer l'exploitation au cours des siècles mais surtout... déguster ! A deux pas, vous trouverez la Basilique du Sacré-Coeur et un petit parc pour souffler avec les enfants.
Pour le goûter ou ramener des souvenirs à votre famille, faites un tour du côté de la Galerie de la Reine pour trouver d'incroyables chocolats, par exemple à Neuhaus.
Pour les fameuses gauffres, on vous conseille la référence du genre, la Maison Dandoy, qui propose aussi des chocolats chauds.
Et pour les moules frites, pensez à la Maison Léon Bruxelles, la vraie, qui n'a rien à voir avec la chaîne de restaurants implantée en France. Mais aussi à la Bonne Humeur ou à Friture René pour vous régaler au dîner !
Qui dit "bande dessinée" dit Belgique ! Alors pourquoi ne pas faire un tour au Centre Belge de la Bande dessinée pour découvrir son superbe bâtiment Art Nouveau et surtout les héros des oeuvres classiques comme Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Boule et Bill et le Marsupilami.
Pour continuer dans l'esprit "9e art", rendez-vous à la librairie jeunesse Le Wolf près de la Grand-Place. Elle propose même régulièrement des ateliers enfants et des rendez-vous sucrés.
Si vous décidez de rester plusieurs jours, vous pouvez aussi faire un tour à Bruges, magnifique ville belge à seulement 1 heure de la capitale.
Merci à Eve AllForKids et à ses précieux conseils. Rendez-vous sur sa page ici.
Partager