Fiche technique
Un film de : Christian De Vita
Avec : Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone, Isabelle Renauld, Pierre Richard, Nathalie Boutefeu
Nationalité : France, Belgique
Date de sortie : 4 févr. 2015
Année de production : 2014
Durée : 1h30
"Gus Petit oiseau, grand Voyage" est un film d'animation franco-belge. Au cinéma le 4 février 2015, le film pour enfants est le premier film d'animation entièrement fait en France.
À l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !
Mis à jour par Charlotte Loisy le 4 févr. 2015
Article créé le 27 nov. 2014
Photos
Vidéos
L'avis CitizenKid: « Petit mais mignon »
En voilà un film d'animation qui change ! "Gus Petit oiseau, grand Voyage" a une charge graphique inhabituelle. On peut y voir un petit manque de détails mais cela est largement compensé par la beauté des couleurs, l'expressivité et l'originalité des personnages.
En tête des héros du long-métrage français : un petit oiseau jaune sans nom, tombé du nid avant de sortir de sa coquille et recueilli par une coccinelle. Très peureux, il se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse : la migration de toute une famille d'oiseaux vers l'Afrique.
La jeune Delf (Sara Forestier) et ses amis doivent en effet quitter la France pour des contrées plus chaudes s'ils veulent survivre à l'hiver. Un voyage périlleux que n'est pas près d'oublier le protagoniste.
L'histoire est belle, naïve, tendre et sensible. Les enfants sont confrontés aux problèmes rencontrés par les oiseaux, celui du froid, du danger que représentent les avions et même du changement climatique qui dérègle les saisons et perturbe les animaux.
Les paysages sont à couper le souffle, les gags plutôt drôles et l'on s'attache définitivement aux personnages, notamment l'ambitieux Karl dont la voix française est Bruno Salomone, ou encore le petit Anton qui attend sa mue avec impatience.
"Gus Petit oiseau, grand Voyage" est un joli film pour enfant. Pas de risque pour les petits sensibles, rien n'est choquant ou terrifiant mis à part 2 chats agressifs. Une belle surprise de ce début d'année au cinéma.
Publiée par Charlotte Loisy
ajoutons une belle musique bien adaptée
J'ai particulièrement apprécié le style papier découpé (plume des oiseaux, feuilles des arbres...) qui donne une touche originale à l'image.
Et que de péripéties !
Max et Léo (12 et 6 ans) ont beaucoup aimé aussi :)
C'est un film que les enfants apprécieront certainement, plein de bonnes et importantes thèmes : dire la vérité, l'amitié, la famille et quelques faits écologiques nécessaires. Et le scénario n'infantilise pas l'histoire ou des sujets pour les enfants.
Mes fils ont adoré ce film, et ils sont sortis du cinéma excités et intéressés par les oiseaux et les migrations.
Une merveilleuse séquence dans une tempête avait mes enfants sur le bord de leurs sièges, tellement excité de voir comment cela finirait.
Bravo à un film totalement française !
Longue vie à Gus:-)