Accompagner son enfant dans son apprentissage de l’écriture
Comme l'apprentissage de la lecture, celui de l'écriture représente une étape majeure dans le développement de votre enfant. Un mauvais départ, même s'il n'est pas irréversible, pourra lui poser des problèmes par la suite. Quelques conseils...
Comme l'apprentissage de la lecture, celui de l'écriture représente une étape majeure dans le développement de votre enfant. Un mauvais départ, même s'il n'est pas irréversible, pourra lui poser des problèmes par la suite. Quelques conseils...
Apprendre à son rythme
Dès la petite section de maternelle, votre enfant fera ses premiers pas dans l'univers de l'écriture. Bien sûr, au début, il se contentera d'apprendre à écrire ses initiales en lettres bâtons avant d'assimiler, peu à peu, le reste de l'alphabet et de pouvoir écrire son nom comme son prénom. L'écriture cursive ou « en attaché », ne s'acquiert qu'au cours de la grande section. Nombreux sont les parents pressés de voir leur enfant écrire.
Même s'il est bon de le stimuler afin de lui transmettre le goût de l'écriture, vous ne devez surtout pas tenter de remplacer sa maîtresse. En clair, si l'envie vous vient de voir votre enfant commencer à écrire en attaché, ne prenez surtout pas les devants sur son institutrice, au risque de lui transmettre de mauvaises habitudes. Si sa maîtresse ne lui a pas encore appris à écrire comme un grand, c'est sans aucun doute car elle ne le sent pas encore prêt.
Chaque enfant a son rythme et doit d'abord maîtriser le graphisme, les formes et les tracés, avant de se lancer dans l'écriture cursive. Les choses ne se font pas du jour au lendemain et la maîtresse applique une méthode approuvée afin d'accompagner votre enfant au cours de sa découverte de l'écriture. Tenter de faire accélérer les choses avec vos propres techniques serait tout sauf une bonne idée.
Développez son goût de l’écriture
Si vous n'êtes pas là pour apprendre les techniques d'écriture à votre enfant, vous avez quand même un grand rôle à jouer. Il vous incombe, en effet, de lui transmettre l'envie d'écrire. Pour cela, inutile de lui faire recopier l'alphabet encore et encore au risque de transformer l'exercice en contrainte.
Par contre, multipliez les occasions d'écrire ! Aidez-le à ajouter un mot sur chacun de ses dessins ; laissez-le écrire sur les cartes postales et autres lettres envoyées à la famille ; faites-lui noter des petits mots sur le pense-bête de la cuisine. L'écriture doit être ludique et faire partie de son quotidien. Pensez à installer un tableau Velleda ou à craie dans sa chambre, afin qu'il puisse écrire librement.
Si vous avez des doutes concernant les capacités de votre enfant en matière d'écriture et si vous vous demandez comment l'aider à progresser, n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement avec sa maîtresse.
Et vous, comment avez-vous traversé cette étape de l'apprentissage de l'écriture de vos enfants ? Racontez-nous...
Mis à jour par Mireille Desportes le 17 nov. 2014
Article créé le 16 févr. 2010
1 avis sur cet article
- Esteban75
- le 8 avr. 2015 à 09:33:35
- A été signalé en abus Signaler un abus
Le plus important, c'est de leur donner envie, pour cela quelque soit la manière choisie pour l'apprentissage, elle doit être ludique et susciter l'intéret du petit. Celui-ci progressera donc plus rapidement et sans avoir l'impression de faire un effort barbant
Partager