cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
9049

Adopter un enfant: s'engager pour la vie


Décider d'adopter un enfant est une décision qui doit être, au préalable muremment réfléchie. Demande d'agrément, enquêtes diverses... le parcours qui mène au bonheur se révèle

Les conditions à remplir pour adopter un enfant

Chaque année, c'est environ 20 000 personnes qui, par difficulté de conception ou simplement par désir de donner de l'amour à un enfant qui en manque, se tournent vers l'adoption. Les raisons de ce choix varient d'une personne à l'autre mais reste un véritable acte d'amour. Cependant, tout le monde ne peut pas se porter « candidat » à l'adoption. Il faut répondre à l'un des deux profils: un célibataire doit être âgé de 28 ans minimum et avoir une différence d'âge avec l'enfant de 15 ans au moins tandis qu'un couple doit être marié depuis 2 ans minimum sauf si les deux conjoints ont plus de 28 ans.
Les difficultés commencent alors avec l'obtention de l'agrément. Sorte de « passeport » pour adopter, il est indispensable pour déposer une requête d'adoption devant un juge. Ces séries d'enquêtes médicales, sociales et psychologiques sont nécessaires pour évaluer vos compétences éducatives et le futur bien-être de l'enfant placé. Une fois le « pass » en poche, il suffit de trouver l'enfant à adopter. Deux possibilités s'offrent alors à vous: adopter en France ou à l'étranger. Avant de vous engager, n'hésitez pas à rencontrer des familles qui ont vécu cette épreuve et partagez avec elles leurs expériences.

Les effets de l'adoption

Toutes les familles qui ont vécu l'adoption le reconnaissent, la première fois que l'on accueille un enfant, on se sent désemparé. Il faut savoir, que l'enfant vous est confié presque à l'improviste, par conséquent, peu de parents sont réellement prêts. Cette période d'essai dure généralement quelques mois et précède le jugement d'adoption qui va donné un statut à l'enfant adopté. Si celle-ci est plénière, l'enfant aura les mêmes droits qu'un enfant naturel du couple et pourra obtenir la nationalité française. Une fois prononcée par le juge, cette décision est irrévocable. L'adoption simple, elle, permet à l'enfant de conserver des liens avec sa famille d'origine mais peut être révocable dans des cas où sa sécurité serait en danger. N'ayez crainte, si l'adaptation se révèle difficile ou si vous constatez une légère « régression » chez l'enfant, c'est qu'il a besoin d'un temps pour prendre ses marques dans sa nouvelle vie. L'amour et la patience sont les remèdes qui l'aideront à traverser ces épreuves.
Pour les parents qui rencontrent des difficultés, il existe des associations de parents qui ont déjà adopter ou qui souhaitent le faire, une bonne façon de se soutenir dans cette épreuve.

Vous avez adopté ? Partagez vos conseils, votre expérience, vos adresses...

Mis à jour par Camille (Nice) le 18 oct. 2010
Article créé le 27 mars 2009

2 avis sur cet article

    • MALOGOLF
    • le 4 févr. 2012 à 13:38:50
    • Signaler un abus
    des démarches longues
    Si vous envisagez d'adopter et si votre décision est murement réfléchie, c''est dommage d'abandonner avant d'avoir entrepris les démarches ! Certes les démarches sont très longues mais réfléchissez. Rencontrez des parents adoptifs, parlez avec eux. Il faut aussi vous demander pourquoi vous voulez adopter. Les entretiens qui ont lieu pour l'agrément vous donne des pistes pour réfléchir à toutes ces raisons et voir vos motivations profondes. Si vous vous décidez, sachez que le parcours est long mais au moins il aboutit à l'arrivée d'un enfant contrairement à un parcours médicalisé pour concevoir un enfant (fécondation in vitro). Et oui comme le dit l'article, adopter un enfant c'est comme faire un enfant naturel, c'est s'engager pour la vie.

    • Vinie1984
    • le 21 déc. 2011 à 11:13:16
    • Signaler un abus
    ...
    J'y songe. Vraiment. Mais ca m'a l'air d'être un parcours de combattant alors je baisse les bras avant même d'avoir entrepris les démarches...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme